Documentaliste d'entreprise

Description du métier

Gestion d'un fond documentaire spécialisé pour répondre aux besoins d'information d'une entreprise et éventuellement bibliothèque de loisir pour certaines grandes entreprises. Support livre et numérique. Réponse à une demande d'info interne ou externe, immédiate. Recherche et gère des sources, des informations documentaires selon les bsoins de sa structure. Met à disposition un fond documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs ...). (pôle emploi)

a

activités

Accès (diplômes, certificats)

Formation un peu plus pointue en ce qui concerne gestion et organisation de fonds sur un support numérique. DUT G.I.D.O., DUT info com. Licence sciences hmaines parcours documentation, master DTIC, master édition contemporaine et numérique. Minimum bac +2/3 mais plus généralement bac+5. (onisep)

Environnement de travail

privé, presse, musées, municipalité, association, fondation, centre de recherche, cabinet d'avocat.

compétences et qualités

réactivité, sens de l'analyse et de la synthèse (cnam), rigueur, patience, qualités rédactionnelles, méthodique, curieux , bilingue, technicien et doué pour le relationnel(onisep)

Evolution professionnelle

métiers connexes

témoignages

Emmanuelle, documentalistedans un cabinet d'audit

Zéro papier ou presque

"La documentation a une image un peu ringarde. Beaucoup l'associent encore au papier. Moi, je n'ai pas de dossiers : tout est sur mon ordinateur.""De même, on est souvent assimilé à la bibliothèque ou aux archives... Alors, je m'investis encore plus dans mon travail pour essayer de faire changer les choses.""En effet, la doc est un métier dynamique, qui bouge et où il faut s'adapter en permanence, tout en faisant plusieurs choses en même temps."
(03/01/2012)
(onisep)