Thème : Le quadrilinguisme suisse en contexte scolaire
Où?
Dans une classe de secondaire I de chaque région linguistique suisse
CO
Quand?
Elaboration de la séquence didactique "quadrilinguisme", février - mars 2024
Pré-test à faire passer dans les classes, avril 2024
Passation dans les classes, mai-juin 2024
Pré-test à faire passer dans les mêmes classes, juin 2024
Comment?
Dispositif de didactique intégrée axée sur le quadrilinguisme suisse sous forme de séquence de cinq leçons
Pré-test sous forme de questionnaire pour mesurer l'intérêt au quadrilinguisme suisse
Passation dans quatre classes de chaque région linguistique
Post-test sous forme de questionnaire pour confirmer/infirmer mon hypothèse de recherche
Qui?
Elèves du CO (entre 12 et 15 ans) et leur enseignant de langue respectif, issus des quatre régions linguistiques de Suisse (Romandie, Suisse alémanique, Suisse italienne et Suisse romanche).
Le SEnOF pour la demande de passation
Le livre "D'une pierre quatre coups", dirigé par Nicole Bondian, vise à comparer des expressions idiomatiques entre les langues nationales ; il est le fruit d'un collectif d'enseignants et chercheurs qui promeuvent les contacts interlangagiers. Très utile pour introduire la séquence de manière ludique.
Quoi?
Le quadrilinguisme suisse se réfère spécifiquement aux quatres langues nationales (et non officielles) du pays : l'allemand, le français, l'italien et le romanche.
Les plans d'études de langue de chaque région linguistique suisse mentionnent la volonté d'explorer et comparer entre elles les langues apprises à l'école, dans un objectif de plurilinguisme : néanmoins, dans les faits, cet aspect interlinguistique n'est que peu, voire pas exploité.
Pourquoi?
Pour conscientiser les élèves sur la richesse culturelle suisse ; les langues ne sont pas uniquement des disciplines scolaires, mais des outils de communication et de cohésion nationale.
Pour proposer un dispositif pédagogique qui corresponde aux plans d'études suisses.
Au-delà de l'aspect linguistique, une séquence didactique sur le quadrilinguisme suisse pourrait également permettre d'aborder les cultures de chacune des régions : c'est également un aspect mis en avant dans les plans d'étude qui ne trouve pas écho sur le terrain.