Le chiffrement des données est une technique qui rend les informations illisibles pour protéger des contenus sensibles comme des images, des documents textes et des vidéos. Cette méthode de sécurisation nécessite une clé pour déverrouiller les données chiffrées.
La France interdisait jusqu'à recemment le cryptage de toutes données (sauf signature)
Aujord'hui le cryptage est possible à condition de déposer les clés auprès de la DCSSI
Moyen Age accroissement des relations diplomatique qui conduit a la multiplication des informations confidentielles à échanger et donc du cryptage des informations.
- Chiffre de Marie Ière, qui contribuait à la substitution des lettres par des chiffres et certaines expressions par des s ymboles = constitution d'un livre-code (clé de décryptage)
-Chiffre Vignière, consiste à une substitution polyalphabétique créée par Battista Alberti. Elle fait intervenir de multiples alphabets de substitution. Textes différents en fonction de la clé.
- chiffre d'Uesogi, consiste en un chiffrement qui repose sur une table de conversion. Créer au Japon du XVI e siècle. Chaque lettre est représentée par 2 chiffres.
- Cryptage des télégramme de l'Alemagne Nazi et création d'Enigma
Si le propriétaire d'un portable, ici iPhone a ses donnés cryptées, ses conversations sont accessibles uniquement par les participants de la conversation. Or après un attentat, aux États-Unis, la justice américaine a ordonné à Apple de développer un logiciel permettant à la NSA d'accéder aux données chiffrées. Tim Cook et Sundar Pichai (PDG d'Apple et de Google) vont contester cette décision en cour d'appel parce qu’il s'agit pour eux d'une question de principe et qu'une fois le logiciel créé et entre les mains de la NSA, son utilisation ne sera certainement pas unique.
Action de crypter, rendre illisible des données (images, documents textes, vidéos...) afin de protéger des informations et pouvant être dévérouillées à l'aide d'une clé.
-définition -problème qu'il pose (privacy, hacher, espionnage vs sécurité jusqu'à quel extent) -solution, campagnes d'informations
-Il faut que les utilisateurs activent sur leur mobile, l'activation des données et des paramètres associés.
-IOS4 renforce le chiffrement des données et ajoute la protection des données à l'IOS (la clé est gravée dans le silicium et ne peut être ni falsifiée ni contournée)
-Chiffrement intégré dans l'architecture du système facilite la suppression des données en cas de perte ou de vol