La réserve de parc national Nahanni impose des règlements stricts pour protéger son environnement naturel. Il est interdit de jeter des déchets ou de nourrir les animaux sauvages. Les visiteurs doivent rapporter tous leurs déchets et posséder un permis valide pour la pêche sportive.
l'obligation de concilier protection du milieu naturel et activités récréatives dans les parcs naturels
Les aires protégées contribuent au maintien de la diversité biologique et des processus écologiques essentiels à la vie. Elles permettent l’évolution dynamique des espèces sauvages à l’intérieur du processus de la sélection naturelle. Si on ne met ps en place des règlements pour protéger ces aires, elles s'endommageraient.
règlements
Il est interdit de jeter des déchets dans le parc. Tous les déchets doivent être rapportés.
Il est interdit de nourrir, de tenter de nourrir, d’appâter, d’attirer ou de toucher les animaux sauvages dans le parc.
Les visiteurs qui prévoient faire de la pêche sportive dans le parc doivent posséder un permis de pêche de la réserve de parc national Nahanni valide, et ils doivent respecter le Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux du Canada.
Il est interdit d’enlever, de défigurer, d’endommager ou de détruire les objets naturels ou la flore du parc. Voici des exemples : ramures, fossiles, roches, plumes, fleurs et baies.
Il est interdit de faire des feux à ciel ouvert, que ce soit pour cuisiner ou pour se réchauffer, dans la réserve de parc national Nahanni. Tous les feux doivent être contenus dans une enceinte de sécurité portative, telle qu’une boîte à feu ou un panier à braise.
mesures mises en place pour protéger le parc
L’accès aux routes existantes dans la réserve de parc national Nahanni est restreint et il est interdit au public de les emprunter à bord d’un véhicule à moteur.
Il est interdit d’enlever, de défigurer, d’endommager ou de détruire un bâtiment, une structure ou une installation du parc.
menaces qui pèsent sur le parc
Menaces naturelles.
fréquents et graves incendies.
Menaces liées aux activités humaines :
les activités minières constantes autour du parc national Nahanni
exemples d'activités récréatives autorisée par le parc
32 espèces de mammifères, exemple : pour les herbivores, il y a l'orignal , la chèvre de montagne, le mouflon de Dall, le cerf-mulet et le caribou. Les carnivores sont quant à eux représentés par l'ours noir, le grizzli et le loup gris. Parmi les petits mammifères, on retrouve le spermophile arctique, le rat musqué, le castor du Canada, la marmotte commune et le lièvre d'Amérique. Il y a 120 espèces d'oiseaux, comme le cygne trompette, quatre espèces de plongeons, le grèbe jougris, l'épervier brun, la crécerelle d'Amérique, le pygargue à tête blanche, l'aigle royal, le faucon pèlerin et le faucon gerfaut. Il n'y a pas d'espèce de reptiles dans le parc et peu d'espèces d'amphibiens, dont la grenouille des bois.
fiche d'identité
est-il inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO? Si oui, depuis quand? : oui, depuis 1978
raison de la création du parc : pour préserver la rivière Nahanni Sud (rivière sauvage libre de tout aménagement) de l'aménagement hydroélectrique, qui risquerait d'avoir des effets négatifs sur les bassins hydrographiques intacts ou les habitats naturels.