Categorieën: Alle - langue

door Étienne Boivin 2 jaren geleden

200

Les Cinq Sens

Les organes sensoriels humains jouent un rôle crucial dans la perception de notre environnement. Les oreilles, par exemple, sont non seulement responsables de l'audition mais aussi du maintien de l'

Les Cinq Sens

Les Cinq Sens

le nez et la langue

trajet influx nerveux langue: récepteurs langue, transformateur cellule gustative, conducteur nerf craniens, analyseur cerveau. Nez: récepteur nez, transformateur tache olfactive, conducteur nerf olfactif, analyseur cerveau
influx nerveux: langue, Cellule gustative. Nez, Nerf olfactif
5 saveurs: sucrés, salés, amer, acide, umami

la peau

trajets influx nerveux: récepteurs peau, transformateur terminaisons nerveuses, conducteur nerf sensitif, analyseur cerveau.
récepteurs sensoriels dans le derme.
les 3 couches de la peau: Épiderme, première couche de la peau composés de cellules. Derme, formation de poils et glandes sébacées. Hypoderme, rattache la peau aux structures situées en dessous comme les muscles.

les oreilles

Maintien de l'équilibre: Le vestibule et les canaux semi-circulaires
pavillon de l'oreilles, concentrer les sons vers le conduit auditif et éviter leur dispersion. Tympan, transmet les vibrations à une chaine de trois osselets. Trompe d'Eustache, permet d'égaliser la pression de l'air. Cochlée, transforment les ondes sonores en influx nerveux.

l'oeil

Trouble de l'oeil: Myope, l'image des objets éloignées pas nette, avant la rétine, lentilles divergente. Hypermétropie, objets rapprochés, derrière la rétine, lentilles convergente. Presbytie, objets rapprochés, derrière la rétine, lentille convergente. Astigmatique, objets rapprochées et éloignés, duplique image.
Trajet influx nerveux
Photorécepteurs, sont des récepteurs sensoriels sensibles à la lumière il existe deux types: Cônes, distinguer les couleurs et Bâtonnets, vision nocturne.
Les 4 milieux transparents: Cornée, qui convergence et la réfraction des rayons lumineux. L'humeur aqueuse, maintient la pression interne de l'oeil et fournit les nutriment et oxygène au cristallin. Cristallin, modifier la courbure pour diriger la lumière vers la rétine (accommodation). Corps vitré, amortit les chocs et exerce une pression pour gardé la rétine collée sur la choroide.
Les 3 couches externes de l'oeil: Sclérotique, protège l'oeil, lui donne sa forme et permet aux muscles de s'y encrer. Choroide, absorbe la lumière et fournie les nutriment au trois couches. Rétine, Tapisse le fond de l'oeil.