Categorieën: Alle - production - qualité

door Bodenant Brice 10 maanden geleden

88

Les labels

Les labels français jouent un rôle crucial dans la reconnaissance et la garantie de la qualité des produits. L'appellation d'origine contrôlée (AOC) identifie des produits dont toutes les étapes de fabrication se déroulent dans une zone géographique spécifique, en suivant un savoir-faire traditionnel.

Les labels

Les labels

autres labels

MSC ( Marine Stewardship council) Le label MSC garantit que votre poisson a été pêché d'une manière responsable, en laissant suffisamment de poisson dans l'océan, en respectant l'environnement marin et en permettant aux pêcheurs de continuer à exercer leur métier.
Label "fait maison" le label fait maison permet de signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts ou de produits traditionnels de cuisine (huile, beurre, pain...). Elle a pour but de distinguer les plats de fabrication artisanale des plats ou ingrédients industriels, prêts à l'emploi, achetés en grande surface ou auprès d'un grossiste, réchauffés ou assemblés.

Label maitre restaurateur Créé en 2007 avec la participation des principales organisations professionnelles, le titre de Maître restaurateur est le seul titre délivré par l'État pour les restaurateurs français. Il est accordé par le préfet de département, après un audit de contrôle réalisé par un organisme indépendant, pour une durée de quatre ans renouvelables. Ce label s'appuie sur un cahier des charges, qui mêle professionnalisme et qualifications du chef, fraicheur et saisonnalité des produits ou encore exigence d'une cuisine entièrement « maison ». Ce titre, qui garantit les compétences professionnelles du restaurateur, entend récompenser des établissements d'excellence, aussi bien des bistrots que des tables gastronomiques, mais tous garants d'une cuisine authentique.

Labels français

AOC ( appellation d'origine contrôlée) L'appellation d'origine contrôlée (AOC) est un label permettant d'identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu. C'est la combinaison d'un milieu physique et biologique avec une communauté humaine traditionnelle qui fonde la spécificité d'un produit AOC, avec définition dans un cahier des charges.
Label rouge Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés. Le Label Rouge est ouvert à tous les produits, quelle que soit leur origine géographique (y compris hors de l’Union européenne). À toutes les étapes de sa production et de son élaboration, le produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges, validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et homologué par un arrêté interministériel publié au Journal officiel de la République française. Pour certaines filières, ce cahier des charges complète des conditions de production communes.

AB (agriculture Biologique) L'appellation en français « agriculture biologique » est apparue vers 1950 comme équivalent de l'expression anglaise organic farming, apparue une dizaine d'années plus tôt. Cette appellation fait référence au fait qu'en agriculture biologique la fertilisation du sol et la protection contre les parasites sont assurées par des processus biologiques, tandis que l'agriculture conventionnelle a recours aux intrants de synthèse (engrais, pesticides, hormones).

Labels européenne

AOP ( appellation d'origine protégée) Appellation d'origine protégée (AOP) est la dénomination, en langue française, d'un signe d'identification de l'Union européenne visant à préserver les appellations d'origine de produits agricoles. Créé en 1992, ce label « désigne des produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée »
IGP (indication géographique protégé) L'IGP est un dispositif légal qui garantit qu'au moins une des étapes (production, transformation ou d'élaboration) a été réalisée dans le lieu affiché par un produit. Toutes les IGP doivent également répondre « à un cahier des charges précis » mais, contrairement à l'AOP (et sa version française l'AOC), l'IGP ne garantit ni la mise en œuvre d'un savoir-faire reconnu de producteurs locaux ni la provenance locale des ingrédients.

Euro feuille (adaptation AB) Le label de l’agriculture biologique européen aussi connu sous le nom d’Eurofeuille, est obligatoire dans l’Union Européenne depuis le 1er juillet 2010 sur tous les produits issus de l’agriculture biologique, fabriqués en Europe et conformes à la règlementation bio européenne

MSC (Marine Stewardship Council) Le label MSC garantit que votre poisson a été pêché d'une manière responsable, en laissant suffisamment de poisson dans l'océan, en respectant l'environnement marin et en permettant aux pêcheurs de continuer à exercer leur métier