GUERRE CIVILE ESPAGNOLE (1936-1939)

En quoi les puissances étrangères ont-elles permises à Franco d'accéder au pouvoir en Espagne ?

Contexte à l'origine de la guerre civile espagnole

Suite à la crise de 1929 :^

monarchie d'Alphonse XIII affaiblie.

1931 : élections remportées par Républicains → naissance Seconde République espagnole.

Février 1936 → nouvelles élections législatives amenant coalition de gauche au pouvoir = "Frente Popular".

Coup d'État par Franco :

Prétexte : violences révolutionnaires qui secouent le pays depuis début crise économique de 1929.

1936 : le général Franco lance son coup d'État nationaliste.

Pays se retrouve divisé en 2 camps :

camp de la rébellion nationaliste, menée par général Franco

camp du gouvernement du Frente Popular, récemment élu (républicain)

Internationalisation du conflit :

1936 : internationalistion très rapide car régimes autoritaires établis en Allemagne, Italie et Portugal voient occasion d'établir régime autoritaire en Espagne → décident donc d'envoyer leurs armées pour soutenir celle de Franco

Rapport de force entre les deux camps très vite différent :

Nationalistes → forment bloc assez homogène avec près de 200 000 hommes

Républicains → 100 000 combattants et forment groupe assez hétérogène car composés de différents partis : anarchistes de la CNT (Confédération Nationale du Travail), communistes staliniens du PCE (Parti Communiste Espagnole), modérés socialistes, ...

Les interventions étrangères dans la guerre civile

Les Républicains :

sollicitent aide de la France → dirigée par un Front Populaire, dont le président est Léon Blum

France divisée bien que proche des républicains espagnols → choisit la non-intervention dans la guerre civile car socialistes français majoritaires et hostiles à une participation militaire.

Angleterre opposée à intervention dans la guerre et Léon Blum ne souhaitant pas froisser son allié britanique → 2ème argument pour non intervention des français.

Seule l'URSS s'engage à aider le camp républicain espagnol : mobilise seulement 2000 hommes et refuse de soutenir groupes hostiles à Moscou comme anarchistes de la CNT.

Les nationalistes :

puissances étrangères jouent rôle majeur :

forces franquistes reçoivent aide de l'Italie fasciste, dirigé par Mussolini → envoie 50 000 hommes volontaires en 1937 mais fournit également matériel militaire.

Allemagne, dirigé par Hitler, détache légion aérienne Condor composée de 10 000 hommes, envoie également matériel militaire (blindés et avions). Ne se contente pas seulement d'une aide militaire → envoie en Espagne conseillers techniques et instructeurs.

détermination binôme Mussolini-Hitler aux côtés des troupes francistes → apporte soutien conséquent au "Caudillo" (surnom Franco qui veut dire "guide") et permet victoire des fascistes espagnols en 1939

Brigades internationales :

Octobre 1936 : pour soutenir Républicains et amplifier aides de l'URSS, des brigades internationales sont créées à l'initiative de l'URSS.

regroupent 50 000 volontaires venus de toute l'Europe et même au-delà, pour soutenir République espagnole. → militants de la gauche révolutionnaire qui combattent sans être soldats et refusent, le plus souvent, toute forme de hiérarchie et d'autorités, notamment dans les rangs des militants de la CNT (Confédération Nationale du Travail).

L'arrivée des nationalistes au pouvoir en Espagne

Rapprochement Italie-Allemagne :

guerre civile espagole marque rapprochement entre Italie et Allemagne

signe traité fondateur de l'Axe (traité d'amitié et d'alliance militaire) le 1 novembre 1936 → préparation militaire au conflit mondial pour l'Italie mais surtout pour l'Allemagne qui teste matériel militaire notamment lors du bonbardement du Guernica le 26 avril 1937, provoquant 1654 morts et étant immortalisé par célèbre tableau de Pablo Picasso.

Franco gagne son pari :

1939 → régime franquiste a été reconnu par la France et l'Angleterre.

le camp républicain a été atomisé : les derniers républicains fuient la dictature, certains tentent de se réfugier en France où ils seront internés dans les camps d'Argelès et de Rivesaltes.

Bilan de cette guerre civile espagnole :

bilan très lourd → estimation de 100 000 à 250 000 soldats et 100 000 à 200 000 civils qui ont perdu la vie lors de ce conflit.

régime franquiste → épuisé par la guerre civile, opte pour la neutralité durant la Seconde Guerre mondiale : permet au pouvoir de se maintenir jusqu'à la mort de Franco, le 20 novembre 1975.

Opposition entre fascistes et antifascistes