La Culture De Abby Frankel
Mes Passions
Acro
Ma passion d'Acro a commencé a l'age de trois ans, quand ma mere m'a mis dans un classe de gymnastique a un centre communautaire. C'était apparent que je m'amuser a le faire. Donc, l'an prochain j'ai y aller a une vraie studio, qui s'appelle "All That Dance", avec mon amie de famille. Puis, a l'age de cinq j'ai décidé de quitter cette classe et continuer ma passion a VIBE, ou j'ai rester pour la prochain 8 ans.
Nager
C'était toujours tellement important a ma mere que moi et mes frères apprends comment nager, alors qu'elle était maître nageur. Je n'y a jamais chérit ces lessons, cependant ils ont m'aider a développé une passion pour la nager libre.
Musique
Entendre a la musique est non-seulement une de mes passions mais c'est aussi une de mes stratégies préférées à me calmer. Si j'ai eu une mauvaise journée, je mets les écouteurs et je joue mes chansons préférées. En outre, je dois toujours avoir la musique pendant les tours en voiture, même si on conduit seulement pour deux minutes.
Les Traditions
Shabbat
Chaque vendredi, ma famille nous asseyons à la salle à manger (au lieu de cuisine) pour commencer le Shabbat. On chante et mange les nourritures spéciales.
Super Bowl
Ma famille n'est pas grande avec les sports, mais nous organisons toujours une belle fête au Super Bowl. Nous allons à Bulk Barn et achetons une quantité excessive des bonbons et du chocolat et je décore selon le thème que nous choisissons. Je décore aussi la salle avec un dessin des deux équipes qui jouent, que je dessine moi-même.
Bat Mitzvah
Dans ma culture, nous devenons des adultes responsables à l'âge de douze et treize ans. Douze pour les filles et treize pour les garçons grâce à la façon dont nous nous développons. Il est traditionnel pour les filles de ne donner que D'var Torah (similaire à un discours) et d'avoir une fête où vous invitez tous vos amis et votre famille. Je l'ai fait, mais mes parents voulaient aussi que je sois traité de la même manière que mes frères. Donc, j'ai eu la chance de lire de la Torah, comme font les garçons lors de leurs Bar Mitzvah.
La Pâque
Dans l'histoire de mes peuples, nous étions esclaves en Egypte. La Pâque est la fête de notre libération et les miracles qui est arrivé pour que cela se passe. Pendant la Pâque, nous ne mangeons pas de Chametz (les aliments qui doivent lever) et avons des seders avec notre famille, et c'est pourquoi nous passons habituellement cette fête à Montréal. De plus, c'est la tradition pour ma famille de manger la pizza sur du matzot et du gefrishte matzo.
Rosh Hashanah
Rosh Hashanah est la nouvelle an de juifs. On mange les pommes et le Challah avec le meilleur pour espérer que l'an prochain sera "sucre" et nous allons aux synagogue pour entendre le Shofar. Les dix jours suivant nous donnons l'occasion d'etre pardonner pour tous nos péchés. Nous célébrons toujours la Rosh Hashanah à Montréal avec notre famille (sans compte cette année, évidemment).
Hanukkah
La Pâque est la célébration de notre victoire contre les grecs et du miracle d'huile. Pendant cette fête, nous donnons les cadeaux, mangeons les nourritures et pâtisseries frit en huile et jouent avec les Dradels. Chaque année, nous invitons nos amis de la famille pour le dîner et pour célébrer.
Purim
Pendant cette fête, il y a trois mitsvot: donner le mishloach manot, tsedakah et d'être heureux. Tzedakah est l'acte de donner de l'argent ou des choses aux personnes dans le besoin. Les manot de Mishloach sont similaires dans un sens, mais c'est plus un cadeau pour s'assurer que tout le monde a assez pour la fête. La raison pour laquelle nous célébrons Pourim est de nous rappeler le jour où nous étions si proches à être annihilâmes, mais nous avons été sauvés à la dernière minute.
Sukkot
À Sukkot, nous mangeons nos repas dans un petit bâtiment provisoire, qui ressemble à une tente. Pour que cette tente soit Kosher à Sukkot, il existe des critères spécifiques. Par exemple, il devrait avoir trois murs, pas quatre, et ces murs devraient être faits de matériaux faciles à démonter. Enfin, le plafond est construit uniquement de plantes déjà mortes et devrait être capables à vous laisser voir un peu de ciel lorsque vous vous asseyez dans la tente. Il est aussi traditionnel de faire le mitsvot du loulav et de l'etrog. Le loulav se compose de trois types des plantes dont on dit qu'elles représentent plusieurs choses. Mon préféré est celui qui parle des différents types de Juifs. Par exemple, le myrte a une odeur mais pas de goût, le loulav a un goût mais pas d'odeur, l'etrog a une odeur et un goût, et le saule n'a aucun des deux. On dit que l'odeur représente de bonnes actions alors que le goût représente l'apprentissage de la Torah. Donc, si vous apprenez la Torah, mais ne faites pas de bonnes actions, vous êtes comme le loulav, et ainsi de suite.
Le 100
Chaque mercredi, à 21 h, l'émission télé préférée de mon frère, "The 100", se diffusait. C'est essentiel que toute la famille soit présente pour le regarder.
Nourriture
Matza
Le Matza est le pain sans levain que je mange pour la fête de Pâque. C'est plate, carré et rugueux et ca ressemble aux craquelins énormes. Selon moi, c'est sans-goût. La raison pour laquelle on mange ceci, malgré son manque de goût, et pour nous rappeler de quand nos peuples s'en fruit d'Egypte et n'eûmes pas le temps à attendre que le pain se lève. Moi et ma famille mangeons le matza avec plusieurs chose: la raifort, le pizza, le beurre et confiture, etc.
Challah
C'est une tradition hébreu de manger le Challah pendant le Shabbat. À mon avis, c'est la meilleure version du pain qui est tressé sois en trois ou six parties. Au contraire, il se trouve les occasions spéciales où on change la forme de le Challah. Par exemple, la première Shabbat après la fête de Pâque nous changeons le Challah pour être en forme d'une clé et l'appelait "Shlissel Challah". De plus, pour la fête de Rosh Hashanah la forme se change encore, ce temps en forme d'un cercle.
Latkes et Sufganiyot
On mange les latkes et sufganiyot pour la fête de Hanukkah parce que le deux sont frit avec plein d'huile. C'est lier aux miracle qui a pris place (un petit quantité d'huile a suffit pour huit jours). Les latkes sont similaire aux galettes de pomme de terre, et les sufganiyot sont pratiquement les beignets fourrés.
Hamantaschens
Pour le Purim, nous mangeons les biscuits en form du triangle. La forme est supposé de ressembler le villan d'histoire, Haman, avec ces oreilles et chapeaux pointus. Ces biscuits sont aussi fourrés avec soit le chocolate, graine de sésame, cerise, pomme, etc.
Architecture
Ma Maison
En 1996, mes parents ont déménager de Montréal à Toronto et ont loue un appartement. Puis, en 2002 ils ont acheté la maison que je vis maintenant.
Les Appartements De Mes Grandparents (Montréal)
L'entier de ma famille se réside à Montréal, donc c'est essentiel que je visite plusieurs fois par an. Au lieu de payer un hôtel, on reste soit avec la mère de mon père ou de ma mère.
Les Appartements De Mes Grandparents (Floride)
Depuis 2016, ma grand-mère sur le côté de mon père a décidé d'acheter un appartement à Floride pour y rester pendants les hivers. L'an prochain, ma grand-mère du côté de ma mère a aussi fait la même chose, cependant elle l'a loué.
VIBE
J'ai commencé à danser à VIBE a l'âge de cinq ans et, je continue d'y aller à ce jour. La première huit ans j'ai pris l'Acro (un mélange de Jazz et gymnastiques), mais cette année mon amie m'a convaincu d'essayer le Hip Hop.
Responsabilites
Cuisiner
Ma famille a créé un horaire pour disperser les responsabilités. Chaque semaine, nous rencontrons pour faire un plan de repas. Mes frères et moi prends deux jours où on doit planifier le et cuisiner le dîner, pendant que mes parents prennent un jour ensemble. On choisit aussi deux jours ou prends le titre de "sous-chef", où on aide le "chef" avec le repas.
Ma Chienne
Semblable à l'horaire des repas, nous dispersons également les responsabilités de notre chien, Luna. Il y a six quarts de travail: 8 h 30, 11 h 30, 14 h 30, 17 h 30, 20 h 30 et 23 h 30. Si vous prenez le quart de 8 h 30, vous n'avez qu'à donner la nourriture / eau et se promener un peu avec elle. C'est pourquoi si vous prenez ce tour, vous devez aussi prendre un de plus, où vous la surveillez pendant trois heures. Pendant la semaine, mes frères et moi prenions les tournes avec le quart de 8 h 30, lorsque mes parents se relaient la fin de semaine. Malgré tout, chacun de nous est responsable de Luna pendant au moins trois heures par jour.
Nettoyer
Tous les samedis, nous nettoyons la maison. Ma mère s'occupe de la majorité (passer l'aspirateur et les salles de bain), quand mes frères et moi partageons la responsabilité de laver le plancher. C'est aussi à nous de nettoyer nos chambres et de plier et ranger nos vêtements après leur lavage.