Les Formalités D'embauche

r

L'embauche concerne uniquement les salariés et répond aux besoins de l'entreprise.L'embauche = Contrat entre l'entreprise et le salarié

La Formalisation de L'embauche

r

Après avoir établi le contrat de travail l'employeur peut rédiger une promesse d'embauche

La promesse d'embauche

r

Elle peut être écrite ou verbaleElle contient des informations sur l'emploi. Pour plus d'information voir le site ci dessus.

Le contrat de travail

r

Suite au besoin de l'entreprise l'employeur peut choisir entre :- CDI A temps completou - CDD elle Doit etre écrite obligatoirement - Contrat à temps partiel elle Doit etre écrite obligatoirement

La période d'essai

r

Ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé. CDI 2 mois ou plus CDD 1 mois Pour plus d'informations voir le site ci-dessus.

Les Formalités Liées à L'embauche

La DPAE (Déclaration préalable à
l'embauche)

r

La DPAE réunit sur un même support 6 formalités que L'URSSAF transmet ensuite aux différents organismes concernés.Pour plus d'informations cliquer sur le lien ci dessus.

Inscription sur le registre unique du personnel

r

Les employeurs doivent tenir à jour un registre du personnel. Pour plus d'information allez sur le site ci-dessus.

La visite Médicale d'embauche

r

L'employeur doit procéder à la visite médicale d'embauche, avant l'expiration de la période d'essai. Pas obligatoire depuis janvier 2017, c'est une visite d'informations et de prévention.

Le relevé mensuel des contrats de travail

r

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, l'employeur doit adresser à la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) dans les 8 jours en chaque mois.

L'information et formation du nouveau salarié à la sécurité

r

Il s'agit d'informer précisément sur les précautions à prendre afin d'assurer sa propre sécurité et celle des autres.le salarié bénéficie d'un entretien professionnelle avec son employeur tous les deux ans.

Les salariés étrangers

r

L'employeur doit vérifier si le salarié a le droit de travail avent de l'embauché.

Les Contrats de travail particuliers

CDD

r

Le CDD ne peut avoir pour objet ou pour effet de pouvoir durablement un emploi lié à l'activité normal et permanente de l’entreprise.Plus d'information voir le cite ci-dessus.

Le contrat de travail
à temps partiel

r

Les salariés dont la durée de travail est inférieur a la durée légale du travail (35h) ou à la durée du travail fixée conventionnellement, sont considérés comme salariés à temps partiel. Pour plus d'information voir le site ci-dessus.

Le contrat d'intérim

r

C'est un contrat de travail entre l'entreprise de travail temporaire (ETT) et l’intérimaire.Pour plus d'information voir le site ci-dessus.