por Camille Gautier 2 anos atrás
170
Mais informações
Une hygiène alimentaire correspond à une alimentation saine. Elle permet de répondre aux besoins de notre organisme, sans engendrer de problèmes de santé.
Pour avoir une bonne hygiène alimentaire, il est nécessaire de suivre des règles de diététiques. Cela signifie de manger varié, équilibré et sans excès, d'avoir une bonne répartition des repas tout au long de la journée, et ainsi éviter le grignotage. Enfin, l'alimentation doit être adaptée à l'activité physique qui est recommandée à tous, pour permettre de limiter la sédentarité.
Une alimentation équilibrée est individualisée, elle doit être faite en fonction de l'activité, de l'état physiologique, de l'âge ainsi que du sexe de l'individu.
L'Homme à un métabolisme de base, qui doit être compensé. Effectivement, il y a des dépenses énergétiques liées aux fonctions nécessaires afin de rester en vie, celles-ci sont incompressibles. De plus, avec l'activité, les dépenses énergétiques augmentent, de fait le métabolisme augmente.
L'eau, certains acides gras et certains acides aminés sont dits aliments essentiels. En effet, ce sont des aliments qui ne peuvent être synthétisés par notre organisme.
Chaque aliment a une valeur nutritionnelle correspondant à sa composition, à la fois en substances minérales et en substances organiques, ainsi qu'à la quantité d'énergie qu'il apporte. En fonction des substances qui le compose, un aliment peut avoir 3 rôles différents. Chaque rôle est essentiel au bien-être de l'Homme.
Les aliments composés de sels minéraux, de vitamines et d'eau ont un rôle régulateur. Ils permettent de réguler les fonctions vitales de l'organisme.
Boissons
Les aliments comportants des glucides permettent un apport énergétique à notre corps. Ils permettent notamment la respiration.
Matières grasses
Le rôle bâtisseur signifie la construction de nouvelles structures pour nos cellules. C'est-à-dire que les aliments ayant un rôle bâtisseur contribuent à la croissance, au renouvellement et à la réparation cellulaire. Les principales substances ayant ce rôle sont les protides, les lipides et le calcium.
Viandes, poissons et œufs
Viandes :
Poissons :
Légumes :
Fruits :