Categorias: Todos - accord - ponctuation - orthographe

por Dalia Zapata-Pépin 3 anos atrás

164

La phrase de base

La ponctuation et l'utilisation correcte de la virgule jouent un rôle crucial dans la structuration des phrases en français. Les virgules peuvent isoler des compléments du nom, marquer des ellipses, ou introduire des apostrophes et des phrases incidentes.

La phrase de base

La phrase de base

Les règles dans la phrase:

Le vocabulaire
Pléonasmes

Répétition du sens. Ex. Monter en haut

Barbarismes

Forme de mot inexistant Ex. Aréoport (aéroport), rénumération (rémunération)

Impropriétés

Emploi impropre d'un mot Ex. Cadran (réveil), congé férié (jour férié)

Anglicismes

Syntaxique (Calques d’une construction propre à la langue anglaise) Ex. Être en charge (être chargé de)

Sémantique (faux ami) Ex. Questionner une décision (remettre en question), Digital (numérique).

La syntaxe
L'ordre des mots Sujet et prédicat obligatoire.

4- Syllepse de nombre et de genre : erreur de pronom. Ex. Dans ma cabane, je voyais l’armée d’outardes. J’ai décidé de les photographier. Je doute que cette étoile du cinéma t’ait reçu chez lui.

3- Anacoluthe : Le sujet de la phrase n'est pas le même que dans la phrase subordonnée. Ex. Presque mourant, Arnaud conduisit Léo près de la rivière.

2- Zeugme : Manque de coordination dans les éléments d'une phrase. Ex. Ton maitre de stage peut favoriser ou nuire à ta réussite.

1-Solécisme : Construction syntaxique fausse. Emploi de mots qui existent, mais dans une mauvaise construction. Ex. À chaque jour.

L'orthographe grammatical
Règle d'accord des verbes: Le verbe s’accorde avec son sujet Le verbe employé au mode participe qui n’est pas accompagné d’un auxiliaire s’accorde comme un adjectif. Ex. Ces enfants perdus ne doivent pas être abandonnés. Le verbe employé au mode participe avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Le verbe employé au mode participe avec l’auxiliaire avoir s’accorde seulement lorsque le CD est placé devant le verbe. (Quoi?)

Règles particulières de l'accord des participes passés: 1- Participe passé des verbes intransitifs : sens propre (invariable) et sens figuré (variable). 2- Participe passé des verbes impersonnels : toujours invariable. 3- Participe passé dont l’objet est « l’ » : Si l' représente une idée exprimée (invariable) et si l' représente un nom (variable selon le nom). 4- Participe passé suivi d’un infinitif : Si le pronom fait l'action exprimée par l'infinitif (variable) et si le pronom ne fait pas l'action exprimée par l'infinitif (invariable).

Règles particulières: 1- Fractions : selon le sens ou l’importance qu’on accorde à la proportion. Ex. La moitié des pommes seront vendues. 2- Sujets joints par « ainsi que », « de même que », « comme » : valeur additive ou comparative. Ex. Le français ainsi que l’italien dérivent du latin. 3- Adverbes de quantité / noms collectifs : si employé avec les déterminants le, la, mon, ma, ce ou cette le verbe s’accorde au singulier. S'il est seul ou avec les déterminants ce ou cette le verbe s'accorde au pluriel. 4- Le peu : Le verbe s’accorde au singulier, si « peu » marque l’insuffisance ou le manque et le verbe s’accorde au pluriel, si « peu » marque la petite quantité. 5- Sujets joints par « ou » ou par « ni » : valeur d'addition ou d'exclusion. Ex. Ni l’argent ni la célébrité ne feront de nous de meilleures personnes.

Pluriel des noms propres: Invariables sauf 1- Les noms géographiques quand ils sont comptables Ex. : les Indes, les Antilles. 2- Les noms d’habitants de pays ou de localités Ex. Les Canadiens. 3-Les noms de dynastie. Ex. Les Capédiens.
La ponctuation
La virgule 1- Complément du nom / pronom détaché Ex. Ce garçon, petit et trapu, est mon voisin. 2- Ellipse Ex. La première avait une magnifique chevelure blonde et la deuxième, une chevelure rousse. 3- Apostrophe Ex. J’aurais bien voulu t’y voir, cher frère. 4- Phrase incidente Ex. Je n’arrive pas à croire, dit-il, que tu aies oublié mon anniversaire. 5- Pour isoler l’expression ET CE Ex. Il y croit, et ce, malgré ce que tu as dit. 6- Devant un coordonnant Ex. Je t’aime, mais je ne veux pas. 7- Organisateur textuel Ex. Premièrement, il sera question de la phrase de base. 8- C de P Ex. Ce matin, je suis venue à l’épicerie. 9- Juxtaposition Ex. Ma sœur crie, se lamente et frappe les murs. 10- Groupe mis en emphase Ex. Vous en voulez, du vin? 11- Devant et / ou *** Ex. Le gardien regarda la princesse, et elle se mit à pleurer.

Référence: Edward, K. (2021). FRP421: Français écrit en contexte professionnel I. Cours 2-3-4-6 [présentation PowerPoint]. Moodle. http://www.usherbrooke.ca/moodle

Composantes :

Complément de phrase (Où, quand, comment)
Prédicat (Ce qu'on en dit)
Sujet (Ce dont on parle)