L'importance du leadership dans les écoles est soulignée par la nécessité de développer les compétences des directeurs et directeurs adjoints à travers des programmes de formation bien planifiés.
La vitalité sociolinguistique, le stress et les stratégies d’adaptation chez les adolescents francophones en milieu linguistique minoritaire
Cameron Montgomery / Université d’Ottawa
Le stress nuit à une proportion importante d’adolescentes et d’adolescents au Canada. Or, ces derniers sont particulièrement vulnérables aux effets du stress, et de leurs conséquences négatives sur leur santé. La question de recherche vise à comprendre comment les élèves francophones d’un milieu minoritaire linguistique vivent le stress et quelles sont les stratégies d’adaptation qu’ils mobilisent pour le gérer? Pour ce faire, une batterie de questionnaires sera adaptée et validée, soit des questionnaires portant sur la vitalité sociolinguistique, le stress et les stratégies d’adaptation chez les adolescentes et adolescents francophones scolarisés en Ontario, de 14 à 18 ans, en milieu linguistique minoritaire francophone.
Cette communication vise à présenter un portrait détaillé du sentiment de vitalité sociolinguistique, du stress et des stratégies d’adaptation mobilisées pour faire face au stress.
Personnaliser la formation des apprenants à l’offre active de services sociosanitaires : un outil novateur
Lynn Casimiro / La Cité
Les étudiantes et étudiants formés en français ne sont pas suffisamment outillés pour reconnaitre les défis des communautés francophones en situation minoritaire quant à l’accès aux services sociosanitaires et pour poser des gestes concrets d’offre active (OA). Cette étude vise à examiner un outil d’aiguillage afin de regrouper les apprenantes et apprenants selon certaines caractéristiques associées à l’OA et de cibler leurs besoins individuels d’apprentissage.
Cette communication présente les déterminants de l’OA qui sous-tendent l’outil d’aiguillage et montre sa capacité à identifier un profil de caractéristiques individuelles des apprenantes et apprenants. Elle présente comment lier ce profil à des besoins de formation à l’OA.
400 ans de présence française au pays : Quelles sont les usages historiques de la jeunesse d’aujourd’hui?
Stéphane Lévesque / Université d'Ottawa
Comme le Québec, l’Ontario vient de célébrer 400 ans d’histoire francophone. L’Ontario français s’inscrit au cœur du projet éducatif des écoles de langue française de l’Ontario, dont l’une des missions est de transmettre une culture et un patrimoine historique commun. Or, peu d’études s’intéressent à la question du rapport des jeunes à l’égard du passé. Quelle place occupe l’histoire dans la conscience historique de la jeunesse francophone?
Les médias sociaux et l’engagement civique en ligne : pour élargir nos définitions de citoyenneté numérique
Megan Cotman-Kappel / Université d’Ottawa
Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’une recherche en cours (2016 à 2019) dans diverses écoles secondaires de langue française en Ontario. Conformément à la vision renouvelée de l’Ontario (2014), Atteindre l’excellence, cette recherche reconnait les nouvelles réalités de notre système scolaire qui nous incitent à élargir nos définitions de la citoyenneté numérique pour dépasser un modèle de transmission des savoirs et viser une pédagogie active et critique. Ainsi, l’objectif vise à mieux comprendre comment les élèves participent et construisent leurs identités en tant que citoyennes et citoyens informés et engagés à l’ère numérique au moyen des médias sociaux. Les données éventuelles permettront d’identifier les connaissances et les besoins en littératie et citoyenneté numériques des élèves. Les outils pédagogiques, qui en découleront, seront adaptés au contexte minoritaire francophone dans le but d’amener les élèves à faire preuve de civisme engagé au moyen des TIC.
L’aménagement linguistique en petite enfance
Louise Legault / Société de recherche sociale appliquée
Ce projet découle du Plan d’action pour les langues officielles 2003-2008 et de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013. Dans le cadre de ce projet, la mise à l’essai d'un programme préscolaire unit un programme de services de garde et des ateliers-familles, ciblant les parents des enfants. L’objectif premier du programme était de favoriser la préparation des enfants et de leur famille à l’école de langue française.
Cette présentation porte sur l’aménagement linguistique mis en place dans les services de garde en lien avec le développement des compétences langagières en français de l’enfant et son sentiment d’appartenance envers la communauté francophone.
Le rôle du jeu dans l’apprentissage au préscolaire
Luis Radford / Université Laurentienne
La présentation témoigne des résultats préliminaires d’une recherche-action menée au préscolaire, dont le but est d’étudier les premiers apprentissages formels des enfants et leur insertion dans le monde social de la salle de classe.
Cette recherche-action est centrée sur les quatre axes suivants : le cognitif, le social, le langagier et l’émotionnel. Une attention particulière est portée sur l’apprentissage par le jeu. Les résultats montrent que le jeu n’est pas simplement un catalyseur des connaissances, mais aussi un point central d’entrée de l’enfant dans un monde social. La présente communication vise en particulier le rôle du langage et des émotions dans la constitution du soi.
Le rôle de la collaboration pour soutenir la prise de décisions d’évaluation en écriture
Louise Bourgeois / Université d’Ottawa et Université Laurentienne
La visée principale de l’évaluation formative est la décision qui revient à la planification d’une intervention pour soutenir la prochaine étape d’apprentissage de l’élève. C’est pourtant cette étape qui est considérée comme le maillon faible. L’intention de la présente recherche est de soutenir la qualité des décisions d’évaluation en donnant l’occasion à des enseignantes et enseignants de collaborer en dyade à partir de travaux d’écriture de leurs élèves. Les décisions d’évaluation individuelles et conjointes du personnel enseignant ont été analysées à trois reprises pendant l’année scolaire afin de déterminer de quelle manière la collaboration peut soutenir la qualité des interventions planifiées.
Audacieux et innovateur, des cours en ligne à l’élémentaire!
Denis Turbide et Paul Lachance / Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario
En 2015-2016, une centaine d'élèves de la 8e année ont participé à un projet pilote innovateur mis en œuvre par le Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario (CAVLFO) et les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Dans ce projet pilote, les élèves suivent leurs cours de français et de mathématiques en ligne avec le CAVLFO, ce qui s’avère une expérience d’apprentissage différente et particulière.
Au terme du projet d'un an, les résultats des sondages et du forum de discussion rendent compte des questions portant sur l’apprentissage : est-ce que les élèves ont appris, quels ont été leurs commentaires, quelles sont leurs recommandations? Une autre question vise à déterminer les impacts du projet chez les élèves et leur enseignante ou enseignant titulaire? Puis, une dernière question porte sur la vision des élèves de l'École du 21e siècle.
La résolution de problèmes et la pensé algébrique
Elena Polotskaia / Université du Québec en Outaouais
Annie Savard / Université McGill
L’approche par développement équilibré vise à permettre à l’élève de mieux saisir les relations mathématiques dans des situations et des problèmes écrits pour en déduire des stratégies de résolution. Cette approche permet d’éviter un déséquilibre entre le raisonnement arithmétique basé, d’une part, sur le calcul des opérations et l'algèbre, et d’autre part, sur les relations quantitatives. L’expérimentation montre une meilleure réussite des élèves en résolution de problèmes écrits au premier cycle du primaire. La présentation vise à partager les résultats de cette recherche.
Le développement professionnel et la mobilisation des compétences de leadership des directions d’école, de la théorie à la pratique!
Alain Martel / CSDCEO
Stephanie Chitpin / Université d’Ottawa
L’amélioration du rendement des élèves et la création d’un climat propice à l’apprentissage dépendent grandement du leadership et des compétences de la direction d’école. C’est pourquoi, au niveau de la croissance professionnelle et de l’amélioration continue des directions et directions adjointes d’école, un conseil scolaire se doit de développer un programme de formation et des outils utiles et conviviaux tout en assurant que leur mise en œuvre soit planifiée et harmonisée dans la pratique. C’est ainsi que la direction pourra développer et mettre en œuvre des pratiques de leadership efficaces et prouvées, selon les recherches, comme ayant un impact sur le rendement des élèves et sur le maintien d’un climat propice à l’apprentissage des élèves.
Grâce à notre partenariat avec l’unité de recherche en leadership de l’université d’Ottawa, la professeure Chitpin a travaillé avec des directions d’école du Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario (CSDCEO) dans la prise de décision et dans l’utilisation du modèle décisionnel OKGF. Trois projets de leadership innovateurs menés dans trois écoles ont eu un impact important sur le rendement des élèves et le perfectionnement professionnel des directions d’école.
Le suivi d'une recherche-action participative
Serge Demers / Université Laurentienne
Cette présentation rend compte d’une recherche-action participative réalisée en 2015-2016 dans des classes de mathématiques de 7e et 8e année. L’objectif de cette recherche, basée sur une approche mixte, porte sur :
le développement d’une compréhension de l’enseignement efficace des mathématiques;
l’engagement des élèves dans les processus mathématiques;
la rétroaction des élèves;
la création de tâches authentiques fondées sur les principaux concepts mathématiques.
La présentation rendra compte des conclusions et des recommandations de cette recherche.
Pour des CAP efficaces!
Claire IsaBelle / Université d’Ottawa
Les avantages de travailler en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) dans les écoles sont nombreux. Afin de déterminer les conditions nécessaires pour implanter et faire progresser ce nouveau mode de fonctionnement, une étude qualitative a été menée auprès de 15 directions d’école et 32 enseignantes et enseignants de trois provinces canadiennes. Les résultats indiquent dix conditions gagnantes et révèlent l’importance de respecter un pré-stade de conscientisation aux trois stades d’implantation de Hipp et Huffman (2010).
Cette communication présentera le système eCAP (http://www.ecap-videos.ca), les conditions recensées et certains bienfaits de travailler en CAP.
La ittératie médiatique et multimodale : enjeux et défis de son élaboration en formation professionnelle des enseignants
Athanase Simbagoye / Université Laurentienne
Dans ce projet de recherche exploratoire, deux axes principaux orientent la démarche afin d’étudier les types de savoirs et les ressources humaines et matérielles nécessaires au développement des compétences en littératie médiatique et multimodale chez les apprenantes et apprenants de la formation à l’enseignement. À partir de ressources et des structures sociales et culturelles dont disposent les formatrices et formateurs pour développer la littératie médiatique critique chez les apprenantes et apprenants francophones de l’Ontario, les transformations de pratiques pédagogiques sont analysées pour en dégager des organisateurs didactiques permettant d’explorer le monde de l’écrit et de développer l’esprit critique.
Le développement des compétences du 21e siècle via l'apprentissage en ligne
Paul Lachance / Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario
Depuis septembre 2014, le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) offre un nouveau type de cours modulaires en ligne qui cible le développement des compétences du 21e siècle, entre autres, la pensée critique et la résolution de problèmes. Dans un contexte innovateur, où les rôles changent radicalement, l’élève devient chercheur, enquêteur, penseur et collaborateur. Son enseignante ou enseignant le guide et l’accompagne dans ses apprentissages. Les résultats de la présente étude proviennent de sondages réalisés auprès des élèves, de témoignages de leurs enseignantes et enseignants et d'exemples concrets puisés des cours en ligne.
Cette présentation rend compte de la manière, dont l'expérience d'apprentissage et les pratiques et méthodes d'enseignement, sont transformées dans une pédagogie redéfinie par la technologie.
La puissance de la rétroaction
Michel Singh / La Cité
L'identification des étudiantes et étudiants à risque est une priorité pour La Cité. Le Collège a développé un système qualitatif permettant de définir des indicateurs sur l’engagement des étudiantes et étudiants, dès la semaine 3 d'un trimestre. Ces indicateurs, qui proviennent des enseignements et des communiqués acheminés aux étudiantes et étudiants, sont colligés dans des tableaux de bord afin d'identifier les candidates et candidats nécessitant une intervention. Ce système privilégie une approche globale de la réussite des étudiantes et étudiants qui est en lien avec l'objectif ultime de l'établissement, soit la diplomation de toutes et tous.
L’analyse transactionnelle au cœur du développement personnel et de la réussite scolaire : mythe dépassé ou rêve à réaliser au sein des écoles franco-ontarienne
Khaled Taktek / Université Laurentienne
L’objectif de cette recherche consiste, dans un premier temps, à présenter les caractéristiques de l’analyse transactionnelle (AT). Ensuite, les interactions entre les structures de la personnalité (appelées les états du moi : enfant, adulte et parent) sont discutées dans des conditions de communications intrapersonnelles et interpersonnelles. Finalement, l’AT est proposée comme une stratégie dynamique de communication entre les divers acteurs pédagogiques dans le but d’assurer l’épanouissement intégral des apprenantes et apprenants. Cette recherche théorique spéculative concerne les personnes engagées dans le processus d’éducation qui assument la responsabilité, professionnelle ou morale, d’accompagner les élèves vers l’autonomie et la réussite scolaire grâce à la connaissance partagée et la communication.
Les résultats de cette recherche seront présentés dans la présente communication.
L'évolution des représentations sociales de la profession enseignante chez le futur personnel enseignant des cycles primaire et moyen
John Jairo Marín Tamayo / Université Laurentienne
Les recherches sur les représentations sociales ont montré que la construction de l’identité professionnelle est un processus qui évolue dans le temps. Outre le temps, les expériences de formation jouent un rôle capital.
Cette présentation décrit l’évolution des représentations de la profession enseignante d’un groupe d’enseignantes et d’enseignants en devenir durant le processus de la formation initiale. L’étude de ces représentations permet de mieux cerner le profil des enseignantes et enseignants futurs afin de mieux comprendre leurs motivations et intentions puis de les accompagner dans la construction de son identité professionnelle.
Le rôle de la préparation mentale dans l’acquisition des habiletés motrices : Étude exploratoire dans le contexte scolaire franco-ontarien
Khaled Taktek / Université Laurentienne
Les objectifs principaux de la présente recherche consistent à :
examiner les effets de différentes stratégies pédagogiques sur l’apprentissage moteur;
déterminer la composante visuelle par rapport à la kinesthésie qui a le plus d’impact sur la rétention et le transfert;
comparer les capacités d’imagerie des garçons et des filles lors de l’exécution d’une tâche motrice discrète.
Un total de 96 élèves, âgés de 8 à 10 ans, furent sélectionnés parmi trois écoles élémentaires de langue française de l’Ontario. Les résultats ont révélé que les performances de rétention de chacun des groupes d’imagerie visuelle et d’imagerie kinesthésique étaient équivalentes à celles réalisées par le groupe de pratique physique, mais significativement plus élevées lors de la réalisation d’une performance de transfert.