LES CONTESTATIONS RENCONTRÉES PAR LA IIIème RÉPUBLIQUE.
La fussillade de Fourmies
Le 1er mai 1891, les organisations ouvrières se préparent pour la seconde fois à agir dans le monde entier, pour revendiquer la journée de 8h. A Fourmies, petite ville lainière du nord de la France, des soldats tirent sur une manifestion pacifique d'ouvriers.
Les principales revendications des ouvriers sont : 1- la journée de 8h 2- application de l'unification de l'heure pour la rentrée et la sortie des fabriques annoncée par la cloche locale [...] 5- fixation de la paie tous les 8 jours sans retard laissé dans la caisse des patrons au détriement des ouvriers [...] 8- création de Caisses de retraite pour les ouvriers [ source: tract du 24 avril 1891, en vue du programme de la journée du 1er mai 1891 ]
Le Boulangisme
Georges Boulanger a créé le Boulangisme (1885-1889) afin de mettre fin à la IIIème République. Il a le soutien des partie de gauche et d'extrème gauche. Le Boulangisme a connu le succès en reposant sur deux passions populaires : - la patrie : l'espoir de la revanche contre l'Allemagne
- le peuple : l'espoir d'une politique socialiste porté par les radicaux boulangistes.
Loi sur la séparation
de l'Eglise et de l'Etat
Les premières années du XXème siècle sont marquées par le retour de la question religieuse. Le 9 décembre 1905, une loi au fondement de la laïcité ( séparation de l'Eglise et de l'Etat ) est rédigée. Les débats au moment du vote de cette loi sont particulièrement passionnés.
Affaire Dreyfus
L'affaire Dreyfus débute en octobre 1894. La libre parole connaît alors un succès considérable, le journal étant le premier a révéler l'arrestation de Dreyfus sans toutefois le nommer. Il sera un des principaux supports des antidreyfusards.
Les deux républiques en confrontation
Durant le Printemps 1871, la République Conservatrice de Thiers (ici représente une république honnête = respecte l'ordre) contre les affrontements Communards ( ici représente la république rouge = violents,armés) défenseur de la République Sociale et patriotique.
Le scandale de Panama
- Est l'un des plus grands scandales politico-financiers de la IIIe république durant 4 ans (1889-1893) - La presse nationaliste et antirépublicaine a un rôle central dans l’instrumentalisation du scandale de Panama - Il suscite une crise politique majeure et ébranle un régime républicain contesté et fragilisé.
Illustration parue dans le Petit Journal, le 28 février 1893. Les « affaires » successives secouent l’opinion publique française.
Une du journal,
Le Grelot, 29 mai 1887.
Sur cette caricature Boulanger endosse
le rôle d'empereur semblable à Napoléon Ier
« À propos de Judas Dreyfus », caricature de C. Chanteclair
(pseudonyme de Lucien Emery), La Libre Parole illustrée,
n°70, 10 novembre 1894
Sur cette caricature, Dreyfus est comparé à Judas, qui selon les évangiles canoniques, a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem
Une Bombe dans la
Chambre des Députés
Auguste Vaillant, anarchiste et antirépublicain, lance une bombe le 9 décembre 1893 dans la tribune de la Chambre des députés (symbole politique et Réublicain). Le nouveaux président Jules Grévy s'efface politiquement pour laisser voter la Chambre.
Une du Supplément illustré du Petit Journal,
23 décembre 1893
Alfred Le Petit, « Les deux Républiques », estampe
publiée dans Le Grelot, 28 janvier 1872.
Alfred Le Petit soutient
une République sociale