Mon TedTalk: Le privilège de la beauté
Mon histoire personnelle
Dans la société, la norme de beauté est: les cheveux blonds, yeux bleus et peau claire. Ces caractéristiques sont l'exact opposé des miennes.
Je suis Pakistani, donc je fais partie d'une minorité ethnique. En Canada, je ne suis donc pas considérée comme conventionnellement belle.
La norme de beauté dévalorise les personnes qui me ressemblent, ce qui me rend triste.
En grandissant, j'ai remarqué que mes camarades plus beaux et/ou blancs étaient mieux traités que moi.
Au début, je ne comprenais pas pourquoi, mais j'ai bientôt découvert le privilège de la beauté. Donc, j'ai choisi de faire ce sujet pour informer d'autres personnes comme moi.
Qu'est-ce que c'est ?
Explication : Le privilège de la beauté consiste d'avoir des caractéristiques qui sont conventionnellement attrayantes.
Exemples: La symétrie du visage, un physique bien et des caractéristiques blanches, comme la peau pâle, les cheveux blonds et les yeux bleus.
En anglais, ce privilège est connu comme " pretty privlege"
Le privilège de la beauté est injuste parce que...
Raison 1: Il donne les avantages dans les lieu de travail
Selon une étude de 2016, les personnes belles et blanches ont plus de chances d'être interviewées pour un emploi, de progresser dans leur carrière et de gagner un salaire plus élevé.
Raison 2: Les personnes belles peuvent monétiser leur corps.
Les gens beaux gagnent l'argent, simplement à cause de leur beauté. Par exemple, les modèles ont simplement besoin d'être beaux... c'est tout!
Raison 3: Les belles personnes peuvent former des relations plus facilement
La beauté physique joue un rôle important dans les relations. Donc, les personnes belles sont capables de former des relations plus facilement à cause de leur beauté.