Points clés à surveiller
au poste de
Chef de projet digital
Les innovations technologiques
Plus l'on évolue et plus les innovations prennent place dans notre quotidien. C'est pourquoi, le chef de projet digital doit être vigilant et à jour concernant les innovations technologiques qui peuvent modifier les pratiques au travail. Il doit être d'autant plus au courant des innovations technologiques que c'est le coeur de son métier. En effet, le chef de projet digital doit connaitre du bout des doigts les nouvelles pratiques sur les sites web, sur les réseaux sociaux, par rapport à la communication, ...
Intelligence artificielle
L'automatisation de certaines tâches
La robotisation
Numériques
Le stockage de données (le cloud)
Nouveaux logiciels
Nouveaux outils numériques
Les méthodes
La mission principale du chef de projet digital est d'être le chef d'orchestre, de superviser et de manager son équipe dans le cadre de la réalisation d'un projet. Pour mener à bien son style de management, il peut se renseigner sur les nouvelles méthodes, les nouvelles coutumes, ... Tous ces choix auront pour conséquence principale d'optimiser l'efficacité de son équipe.
Avoir confiance en ses salariés
Les mettre en confiance
Télétravail
Leur donner des responsabilités
Adopter une écoute active
4. Reformuler
3. Investiguer
2. Clarifier
1. Ecouter
Accorder du temps à ses salariés, les valoriser, lors d'échanges moins formels
La règle des 5, 10, 15, 30 (5min par jour, 10min par semaine, 15min par mois, 30min par trimestre)
Les différentes méthodes de management
Délégatif
Participatif
Directif
Paternaliste
Les outils
Le chef de projet digital est le protagoniste principal de la gestion de projet. Pour mener à bien ses missions, il se doit d'être organisé. Le chef de projet digital utiise également régulièrement des outils digitaux pour, par exemple, ses présentations orales. Il est intéressant de surveiller les nouveaux outils et/ou les nouvelles fonctionnalités des outils existants
Outils collaboratifs
Trello
Outils de gestion
MS Project Online
Wrike
Outils digitaux
Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube)
Excel, Powerpoint, Canva, Prezi
L'entreprise
Son activité
Le chef de projet digital travaille avec différents corps métiers, il doit en avoir bonne connaissance. Il gère une équipe au sein de l'entreprise (développeurs, AMOA, ...) et une équipe externe (fournisseurs, partenaires, ...)
Son service
Le plus souvent, il appartient au service Communication, Marketing, Web ou Informatique.
Sa place dans l'entreprise
Le chef de projet digital dépend souvent d'un Directeur (technique ou de clientèle). Il jouit d'une autorité hiérarchique sur une équipe de production.
Employabilité
L'employabilité est, selon Chirac, "le potentiel qu'a tout un chacun de trouver un emploi". Cela suppose une forte capacité d'adaptation. Le chef de projet digital doit énormément s'adapter et jongler entre de nombreux éléments :
Aux différents projets (et leurs aléas)
À ses partenaires, fournisseurs, ...
Aux nouvelles modes numériques
Aux pratiques/attentes générales des consommateurs (dans notre société)
Aux besoins/envies de ses clients
Réglementation
En tant que chef de projet digital, la règlementation principale à laquelle il faut être vigilant concerne les données personnelles.
RGPD
Sécuriser les données
Accès aux données
Sphère concurrentielle
La veille concurrentielle est une mission importante du chef de projet (qu'il réalise lui-même, ou réalisée par son équipe interne). Cela lui permet de d'être à jour sur les évolutions du marché, de l'offre de service des concurrents, ...
Grâce à ces observations, le chef de projet digital peut adapter sa stratégie et son plan d'action à la concurrence, afin d'en tirer le meilleur profit.
Nouveaux entrants
Quelles sont les entreprises qui peuvent devenir de potentiels concurrents. Se poser les bonnes questions : s'ils décident de pénétrer le marché, c'est qu'ils pensent pouvoir se démarquer : comment ? Avec quelle stratégie ? Qu'ont-ils que nous n'avons pas (encore) ? Quel sera leur avantage concurrentiel?
Fournisseurs
Il s'agit de faire un état des lieux des fournisseurs (avec lesquels le chef de projet travaille et les autres) pour différentes raisons :
- Surveiller les méthodes des fournisseurs concurrents pour comprendre leur mode de fonctionnement et en tirer des idées (processus, partenariat, prix, ...)
- Régulièrement faire un bilan des fournisseurs partenaires permet de s'assurer du bon fonctionnement (délai, prix, service, qualité, ...)
- Permet de récolter des informations essentielles qui pourront être utilisées en négociation, ou qui pourront influencer les choix futurs
Concurrents directs
Il s'agit de surveiller les actions des concurrents directs de l'entreprise (autres entreprises qui proposent le même type de produits et/ou services). Cette action permet de comprendre quelle est leur stratégie : spécialisation, diversification, externalisation, intégration, ...