realizată de guilhermet charlie 5 ani în urmă
357
Mai multe ca aceasta
tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Elles doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets. Des projets interdisciplinaires sont réalisés chaque année du cycle. Dans tous les enseignements en fonction des besoins, mais en histoire, en géographie et en sciences en particulier, les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique.
QCM
son
texte
diffusion à l'autre classe de CM2
diffusion aux parents
EXTRAIT DES PROGRAMMES
C’est à l’histoire et à la géographie qu’il incombe prioritairement d’apprendre aux élèves à se repérer dans le temps et dans l’espace.
L’enseignement de la géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant.
En arts plastiques, en éducation musicale et en français, les élèves organisent l’expression d’intentions, de sensations et d’émotions en ayant recours à des moyens choisis et adaptés.
EXTRAIT DES PROGRAMMES
Par l’observation du réel, les sciences et la technologie suscitent les questionnements des élèves et la recherche de réponses.
Au cycle 3, elles explorent trois domaines de connaissances : l’environnement proche pour identifier les enjeux technologiques, économiques et environnementaux ; le vivant pour mettre en place le concept d’évolution et les propriétés des matériaux pour les mettre en relation avec leurs utilisations.
Ils apprennent également à adopter un comportement éthique et responsable et à utiliser leurs connaissances pour expliquer des impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement.
La géographie amène également les élèves à comprendre l’impératif d’un développement durable de l’habitation humaine de la Terre.
EXTRAIT DES PROGRAMMES
Tous les arts concourent au développement de la sensibilité à la fois par la pratique artistique, par la fréquentation des œuvres et par l’expression de ses émotions et de ses goûts.
L’ensemble des enseignements doit contribuer à développer la confiance en soi et le respect des autres.
EXTRAIT DES PROGRAMMES
Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Elles doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets.
Des projets interdisciplinaires sont réalisés chaque année du cycle. Dans tous les enseignements en fonction des besoins, mais en histoire, en géographie et en sciences en particulier, les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique.
En français, le traitement et l’appropriation de ces informations font l’objet d’un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d’écriture.
Dans le domaine des arts, ils sont conduits à intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information au service de la pratique plastique et à manipuler des objets sonores à l’aide d’outils informatiques simples
En français, les élèves apprennent à utiliser des outils d’écriture (traitement de texte, correcteurs orthographiques, dictionnaires en ligne) et à produire un document intégrant du son et de l’image.
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Le français a pour objectif principal au cycle 3 la maîtrise de la langue française qu’il développe dans trois champs d’activités langagières : le langage oral, la lecture et l’écriture.
Tous les enseignements concourent à la maîtrise de la langue. En histoire, en géographie et en sciences, on s’attachera à travailler la lecture, la compréhension et la production des différentes formes d’expression et de représentation en lien avec les apprentissages des langages scientifiques.
L’histoire des arts ainsi que les arts de façon générale amènent les élèves à acquérir un lexique et des formulations spécifiques pour décrire, comprendre et interroger les œuvres et langages artistiques.
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Tous les enseignements concourent à développer les capacités d’expression et de communication des élèves. Aux arts plastiques et à l’éducation musicale revient prioritairement de les initier aux langages artistiques par la réalisation de productions plastiques et par le chant.
Extrait des programmes
Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances
Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives
Domaine du socle : 2, 3
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Le français a pour objectif principal au cycle 3 la maitrise de la langue française qu'il développe dans trois champs d'activités langagières : le langage oral, la lecture et l'écriture. Il y contribue également par l'étude de la langue qui permet aux élèves de réfléchir sur son fonctionnement, en particulier pour en comprendre les régularités et assurer les principaux accords orthographiques.
Tous les enseignements concourent à la maitrise de la langue. En histoire, en géographie et en sciences, on s'attachera à travailler la lecture, la compréhension et la production des différentes formes d'expression et de représentation
Écrire
− écrire à la main de manière fluide et efficace
− maîtriser les bases de l’écriture au clavier
− recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre
− rédiger des écrits variés
− réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
− prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser
réviser et enrichir un texte
réaliser des écrits narratif
réaliser des écrits descriptif
Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. » Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…). » Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. » Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.
Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique. » Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. » Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création. » Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur. Domaines du socle : 2, 3, 5
Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).
Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.
Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.
Extrait des programmes officiels :
Améliorer le cadre de vie et préserver l’environnement sont au cœur des préoccupations actuelles. Il s’agit d’explorer, à l’échelle des territoires de proximité (quartier, commune, métropole, région), des cas de réalisations ou des projets qui contribuent au « mieux habiter ». La place réservée dans la ville aux espaces verts, aux circulations douces, aux berges et corridors verts, au développement de la biodiversité, le recyclage au-delà du tri des déchets, l’aménagement d’un écoquartier sont autant d’occasions de réfléchir aux choix des acteurs dans les politiques de développement durable.
habiter un éco quartier
la place de la nature en ville
le recyclage
Le recyclage C’est un autre volet de la réflexion sur le développement durable directement liée à la question des déchets, et au problème du traitement d’environ 500 kg/an que produit en moyenne chaque habitant en France. Du fait de la concentration des hommes et des activités, c’est en ville que s’organisent principalement la collecte, le tri et le recyclage des déchets. Ces questions sont plus difficilement résolues dans les campagnes. Le recyclage doit être relié aux enjeux du développement durable car il permet de réduire la pression sur les ressources (par la réutilisation de matériaux issus de déchets et la production d’énergie) et de limiter les rejets dans l’environnement. Il participe pleinement à la mise en place d‘une économie circulaire.
Les déchets ménagers, les emballages, les métaux, peuvent être triés à des fins de recyclage. Celui-ci implique une chaîne d’opérations : tri par les particuliers et les entreprises, collecte sélective, transport, traitement pour en permettre la valorisation. Les métaux, le verre, le papier, les plastiques, fournissent des ressources à l’industrie, tandis que les déchets biodégradables sont compostés et transformés en un engrais valorisé par l’agriculture. Le compostage peut également permettre de produire de l’énergie par méthanisation. Le méthane est utilisé comme combustible industriel, gaz naturel, de ville ou carburant automobile. Les déchets non recyclables sont incinérés. La chaleur produite est de plus en plus utilisée pour le chauffage urbain. Cette deuxième vie des produits s’intègre dans le processus de production par la législation, dans le cadre de l’économie circulaire.
comprendre la notion d'économie circulaire