Les exigences vestimentaires au sein des entreprises peuvent provoquer des polémiques, particulièrement lorsqu'elles sont perçues comme trop strictes ou intrusives. Un exemple marquant concerne EuroDisney lors de son implantation en Europe.
Sujet Le look Euro Disney
Parmi les nombreuses polémiques qui ont émaillé l'arrivée de Disney sur le sol européen, il y avait la question de l'apparence vestimentaire du personnel. Les strictes exigences américaines ont été fort mal accueillies, notamment par les syndicats français. Que demandaient-elles? Que les employés ne portent ni barbe, ni moustache, ni jeans, ni mini-jupes ni cheveux longs. Le règlement interne prévoyait encore la hauteur des talons et la longueur des boucles d'oreilles, la quantité de bijoux autorisés, et les couleurs admissibles pour les collants et le maquillage.
Ces contraintes étaient exposées dans un document de huit pages intitulé "Violations des règles de présentation de l'Euro Disney look". Il s'agissait d'une traduction littérale du modèle en vigueur aux Etats-Unis. Des exigences par ailleurs semblables à celles en vigueur dans des compagnies aériennes ou des agences de location de voitures. En fait, la principale cause des difficultés rencontrées par la direction, dans ce domaine et dans d'autres, tient à la manière dont ces exigences étaient posées.
Un problème de communication réglé dès l'automne 1993, avec l'arrivée d'une nouvelle direction française qui adopte une manière plus européenne de communiquer. Les mêmes "règles" sont alors énoncées dans une élégante brochure où l'on explique la philosophie sous-jacente. Comme par enchantement, la tenue n'est plus un problème depuis lors.
Ex: EURODISNEY
Image de la société
peut y avoir différente clause
Pompier sexy
Quelle rêve pour ses demoiselles mais impossible de travailler dans cette tenue!!!