10A Méthode de traitement externe
10.4
Osmose inverse
L'eau traverse une mambrane semi-perméable séparant
deux solutions. jusqu'à ce que la concentration soit en équilibre des deux côtés de la membrane.. Ceci est un phénomène d'osmose.
L'osmode inverse, force le passage de l'eau dans le sens inverse de cet écoulement naturel. En employant une forte pression sur la solution concentré. Permetant le passage de l'eau mais retieent les ions solubles. l'eau purifié est nomé
(LE perméat)
10.35
- Processus d'épuration de l'eau brute par le passage à travers
une membrane semi-oerméable.
- Récupération d'environs 75% de l'eau dans les meilleures
conditions.
- Élimine 95 à 99 % des sel dissous
- Coût d'entretien élecvé à considérer.
- Simple d'opération
Ce procédé élimine près de presque la totalité des minéraux dissous. incluant les sels d'Alcalinité et la silice.
Cela entraîne une réduction considérable du taux de purge, réduit l'utilisation de produit chimique.
Attention les membranes son sujette à l'encrasseement. et à une détérioration par le chlore ou les bactérie. Prévoir la méthode et la fréquence d'entretien.
10.5
Déminéralisation
Consiste à enlever tout les sel dissous de l'eau.
Se compare aux procédé d'échange d'ions par zéolite.
Toute fois dans le cas de la déminéralisation, le procédé permet l'échange de tous les cations et tous le anions de l'eau.
Deux type de résine sont utilisées, une première de type cationique en cycle d'hydrogène assure l'échange des cations de l'eau incluant le calcium, le magnésium, le sodium et les autres ions d,hydrogène.
Échange cationique
La deuxième résine de type anionique en cycle d'hydrogène, assure un échange des anions de l'eau incluant les chlorure, les sulfates, les nitrates, et les autres par ion hydroxyde.
Échange anions
Cette échange d'ions produit donc , à l'effluent de l'unité de déminéralisation, une eau sans minéraux dissous qui ont été remplacé par de l'hydrogène et de l'hydroxyde. Combinés formeront de l'eau H2O
10.6
Dégazage thermique
Ce traitement externe à l'eau d'alimentation des chaudière, élimine les gaz dissous non condensable. Tels que l'oxydène le bioxyde de carbone, reconnus comme des éléments corrosifs dans un système de vapeur. La désaération se base sur l'effet de la température sur la solubilité de l'eau.
Coube de solubilité de l'oxygène
10.40
L'eau d'alimentation contient une concentration d'oxygène dissous inverssement proportionnelle à la température.
Effet de l'élévation de la température jusqu'à 180 f
10.6 suite
Dégazage thermique
10.6.1 Dégazeur thermique
La désaération est obtenue en chauffant l'eau à sa température de saturatio pour une pression donnée.
A 5 psi correspond à une température de 108f .
Ce procédé s.éffectue normalement dans un dégazeur thermique. Ce procédé réduira le taux d'oxygène et de bioxyde de cabonne présent dans l'eau d'alimnetation de la chaudière. L'objectif théorique est de parvenir à 7ppb (partie par milliard) pour l'oxygène et de 0 ppb pour le bioxyde de carbone.
Le dégazeur est séparé en deux sections. La section de désaération et une autre d'enmagasinage. Dans la première section la vapeur et l'Eau sont en contacte direct. L'oxygène et le bioxyde de carbone sont alors libéré de l'eau puis évaccué par un évent vers l'atmosphère.
10.6.2 Autres types de dégazeurs et leur composants
Il existe deux types de dégazeur à tuyères et à plateaux.
LE dégazeur à tuyères l'eau est introduite dans la section de dégazage par des gicleurs qui produise une bruinne...
Dégazeur thermique à tuyères
10.42 Dégazeur thermique à plateaux
La principale différence est le mécanisme de dispersion de l'eau dans la section du réchauffeur. Dans le dégazeur à plateaux, l'eau est brise par un écoulement en cascade sur et à travers les orifices de plateaux superposés à l'intérieur de la partie vertical. le contact de l'eau et de la vapeur se font à contre courant.
Dégazeur thermique à plateaux