Fort McMurray
Aménagements
Dans certains endroits où le feu est passé, il n'y avait plus d'arbres vivants et nous avons tout coupé, ajoute-t-elle. Ce n'était pas notre intention, mais ces arbres posaient un risque pour la sécurité. » Donc ils les ont coupé pour éviter le pire.
les quartiers plus prochent des forêts sont plus propice aux feux de forêt
Quelles sont les mesures de sécurité prises par la ville
Enjeux
Quelles sont les mesures de prévention?
Quelles sont les conséquences d'une catastrophe naturelle pour la population?
Quel est le lien entre urbanisation et conséquences d'une catastrophe naturelle?
Quel est le lien entre le niveau de développement humain et sa capacité à protéger les populations?
Caractéristiques du feu de foret de fort McMurray
Rappelons que pour qu'un feu se déclenche, il est indispensable de réunir trois ingrédients : un combustible bien sûr, un comburant et aussi une énergie d'activation, une source de chaleur. Dans le cas des feux de forêt, la végétation tient lieu de combustible, l'air et l'oxygène qu'il contient jouent le rôle de comburant et la moindre étincelle peut alors suffire à apporter une énergie d'activation suffisante.Lorsque la température est élevée et que la pluie vient à manquer, une large part de l'eau contenue dans les tissus des plantes qui constituent les forêts s'évapore. Les feuilles constituent alors un combustible de choix.
Un hiver doux et une déforestation sauvage qui explique la présence sur le sol de brindilles et de branches mortes ont créé des conditions favorables à la propagation de l’incendie
Le Canada est un pays très développé
La Municipalité de Wood Buffalo, en Alberta, réalise son tout premier recensement depuis l'immense feu de forêt de mai 2016, qui avait forcé l'évacuation des plus de 80 000 habitants de Fort McMurray. Et après le feu il y a entre 72 000 et 74 000 habitants.
la ville de Fort McMurray
L'amérique du nord
Sujet secondaire
le québec