L'appel du fond des temps

Grégoire Horveno

Courte biographie

Né dans les années 40

Il a été journaliste, directeur de Maisons des Jeunes et de la Culture, photographe illustrateur. C'est aussi un conteur pour les petits (CP/CE1). Il participe au développement de la lecture au Québec.

Il raconte la plupart du temps des histoires pour enfants

Autres œuvres :

- Une vache très encombrante - 1999

- Une vache très encombrante - 1999

- Fais moi peur - 2003

- Fais moi peur - 2003

a
- La petite souris, le Père Noël et le lapin de Pâques - 2008

- La petite souris, le Père Noël et le lapin de Pâques - 2008

a
-Mamie Blues - 2005

-Mamie Blues - 2005

a

Résumé

En 2073, deux scientifiques Aurore et Marc, spécialistes en « écoute spatiale » vont faire partie d'une expédition intertemporelle, avec 30 autres chercheurs. Ils veulent comprendre comment les dinosaures ont disparu !
Marc, lui, avait quelques temps plus tôt capter des signaux provenant du passé et veut vérifier sa théorie : la présence d'une civilisation qui aurait existé avant la naissance de l’homme.
L'équipe remonte le temps, et fait une rencontre extraordinaire avec un peuple « Les Humanosaures ». Ce sont les descendants des dinosaures (mi-homme mi-reptile). Ils vivent pacifiquement et sont en harmonie avec la nature. Ils sont d’une grande intelligence, s’intéressent à notre civilisation, et créaient un lien d’amitié avec l’équipe. Jusqu’au jour où une menace pèse sur eux : l’extermination de leur existence par un satellite. Les « Humanosaures » et les Humains allient leur force pour essayer de sauver la vie sur la planète. Vont-ils y parvenir ?

Couverture

Couverture

L'ouvrage

Editeur

Flammarion

Collection

Castor Poche

Couverture

On voit au 1er plan une cité, un dinosaure au 2ème plan. Et le titre " L'appel du fond des temps" tous ces éléments nous évoquent que nous sommes à l'époque de l'ère secondaire.

L'llustrateur

Judex

Publication

1997

Personnages principaux

Marc

Aurore

Genre

Science-fiction

Mon avis personnel sur cet ouvrage

J'ai bien aimé ce livre car dès le début j'ai accroché et il est facile à lire. Il nous emmène dans une autre dimension et nous amène à penser qu'il existe peut-être, de nos jours d'autres civilisations inconnues.

Hypothèses sur la suite :

1) La fusée n'a pas entièrement détruit le satellite et il a percuté la Terre exterminant les Humanosaures. 2) Ils ont été sauvés et continués leur existence. Ils sont morts dans d'autres circonstances. 3) L'auteur nous laisse imaginer la fin.

Mes (res)sources de travail :

Ouvrage empreinté au CDI