Le secret du dernier poilu
Catherine Cuenca
Née en 1982, dans la région lyonnaise. Catherine Cuenca est diplômée en histoire. Apres ses études, elle a travaillée quelques années en bibliothèque tout en se consacrant à l'écriture de romans historiques pour la jeunesse, une passion qu'elle exerce aujourd'hui à plein temps. Elle a remporté deux fois le prix du roman historique de jeunesse de Blois.
Autres romans de l'artiste : Il faut gagner la bataille de Verdun, Frères de guerre, L'épée d'Azincourt ...
Présentation
Les personnages
Eugène Ruy, l'arrière-grand père de Lisa, est le dernier survivant des soldats français de la Première Guerre Mondiale, de 1914-1918. Il a 109 ans et a participé a la bataille de Verdun. Il a beaucoup d'histoires de guerre dans ses souvenirs.
Laura, la petite fille de Eugène est en classe de 6ème. Elle adore passer du temps avec son arrière-grand-père et l'interroger sur ses souvenirs de guerre.
"Mamie Rose" est la belle fille de Eugène, elle s'occupe de lui depuis la mort e sa femme. C'est aussi la grand-mère a Laura.
Le résumé
En 2008, Laura, élève de 6ème, accompagnée de sa mère, rend visite tous les mercredis midi à son arrière-grand-père Eugène Ruy et sa grand mère Rose. Âgé de 109 ans, son pépé Eugène est l'un des derniers survivants de la Première Guerre Mondiale. Laura aime l'entendre raconter ses histoires sur la guerre. Et puis, à l’occasion des commémorations des 90 ans de la guerre, Eugène est bouleversé par une émission télévisée où il a reconnu un ancien soldat Allemand. Laura essaie bien sûr de comprendre pourquoi son arrière-grand-père est autant touché. Ce dernier accepte de la mettre dans la confidence et revient sur ce qu'il a vécu le 8 mars 1916 dans le petit village de Cumières. Il va alors se confier pour la première fois à sa petite fille. Il avait fraternisé avec ce soldat Allemand lorsqu'il qu'ils étaient tous deux blessés et qu'ils attendaient les brancardiers. Laura va donc encourager son arrière-grand-père à envoyer une lettre au soldat Allemand mais ils ne sont pas sûre que celui-ci voudra reprendre contact avec Eugène qui est un ancien soldat français...
Le livre
C'est un roman en lien avec la Première Guerre Mondiale (la bataille de Verdun).
Le livre est construit sur 14 chapitres + un épilogue. A la fin on peut trouver la chronologie de la guerre ou des explications historiques.
Editeur : Oskar
Collection : Histoire et Société
Auteur : Catherine Cuenca
Année d'édition : 2012
Hypothèses de lectures
Peut-être que Eugène va reprendre contact avec le soldat Allemand et ils vont se revoir ...
Peut-être que Eugène va contacter le soldat Allemand mais celui-ci ne va pas vouloir le revoir ...
Peut-être que Eugène ne va pas oser contacter le soldat Allemand ...
Mon avis personnel
Points positifs : facile à lire, l'histoire est intéressante
Point négatif : peu d'actions