Atelier douleur: département de chirurgie: antalgie et patient.e consommateur.trice d'opioïdes ou sous substitution d'opioïdes (TSO): patient au centre des soins
Problématique de la gestion de la douleur lors de traitements de substitution aux opioïdes
Phénomène d'hyperalgie
Les représentations: source d'erreur dans notre jugement des besoins du patient
un des risques est de voir le patient utiliser l'automédication pour se soulager = consommations avec dosage non contrôlable et fréquence anarchique.
La douleur chez les usagers de substances
La douleur induite par les soins
Interaction médicamenteuse! L'effet des TSO peut être modifié par différentes molécules et substances. Des inhibition ou des majoration enzymatiques en sont la cause. Et d'autre part, certaines molécules à but antalgique ne vont pas ensemble: méthadone et buprénorphine cf récepteurs mu, kappa
Algorithme TSO
Introduction des TSO: algorithme intranet
Les outils de communication dans la relation thérapeutique et dans la gestion de la douleur
Langage claire et direct: éviter de tourner autour du pot, cela déstabilise les personnes. Si pour vous ce n'est encore clair, alors reporter la discussion.
Une information à la fois
Exprimer ses propres limites et ses appréhensions: ex" Je sens que je vous agace, et par moment je ressens de l'agacement. Par contre, je voudrais vous aider, comment est-ce que je peux faire cela?"
Demander au patient de l'aide: " Comment est-ce que je peux être plus claire pour vous?" ou "Comment est ce que je peux faire pour que vous soyez là à 11h et que vous ayez l'impression que je vous liasse de la liberté"
Exprimer clairement nos attentes et laisser l'autre exprimer les siennes: " Ce que j'attends de vous est que vous soyez dans l'unité à 11h. Qu'attendez-vous de moi?
La notion de liberté est centrale chez un usager de substances. Il est parfois si dépendant de la substance, du système qu'il veut revendiquer la plus petite liberté pour encore l'avoir l'impression d'exister: pour cela il faut laisser une part de décisionnel au patient dans un domaine défini ensemble. D'autres domaines ne seront pas négociables. Si vous voulez introduire du choix, ne pas donner plus de 2 possibilités en choix car cela peut être très angoissant. Par ex. Je peux vous proposer de prendre votre antalgie à 11h ou à 12h, que choisissez-vous? Et non pas: A quelle voulez-vous prendre votre antalgie?
Travailler en équipe!!!
Ne pas être en charge des situations complexes trop de jours d'affilée
Une attitude commune est préconisée car elle rassure le patient
Quand on sent l'épuisement, demander à un.e collègue de nous relayer
En parler avec les spécialiste de santé mentale ou addictologie pour avoir d'autres outils
Sites de références
Praticien Addiction Suisse
AddictoHUG (blog)
SSAM ( société suisse de médecine de l'addiction
Comment gérer la problématique de la douleur aigüe et les TSO
Echelles d'évaluation
Tabac
Alcool / BZD
Opioïdes