Conception de l'apprentissage

Constructivisme

Théorie piagétienne

Construction de connaissance

Assimilation:

Le fait de rendre les nouvelles connaissances semblables aux connaissances antérieurs.

Conflit cognitif

Conflit entre «la représentation actuel de la situation et les représentations déjà intégrées à structure cognitive» (Cambier, 2018)

Accommodation

«Transformer ses connaissances anciennes en connaissances nouvelles ou renouveler ses connaissances anciennes» (Masciotra, 2007).

Le fait de réorganiser les connaissances antérieurs (Masciotra, 2007).

Importances de connaissances antérieurs. Elles sont à la base de toutes nouvelles connaissances. Ce sont grâce à elles que les nouvelles connaissances réussissent à prendre un sens. «Apprendre c’est utiliser ce que l’on sait déjà» (Masciotra, 2007)

Approche

Pédagogie active

L'apprenant est automne et actif. Il doit vivre des expériences actives pour comprendre leurs contenues. L'apprenant manipule, expérimente et découvre lors ces expériences. Il est dans son devoir de faire diverses adaptations de ses connaissances (l'accommodation) afin qu'il acquiert des nouvelles connaissances.

L'approche permet à l'apprenant de voir les choses différemment à partir de ses connaissances antérieurs.

Rôle de l'enseignant

L'enseignant à le rôle de guider partiellement l'apprenant en préparant des mises en situations qui amèneront l'apprenant à l'assimilation et l'accommodation des ses connaissances.

Il doit permettre à l'apprenant d'être face à des situations qui favorise la découverte de nouvelles choses. Il doit également faire la présentation de différents points de vue.

L'enseignant doit permettre à l’apprenant de faire des erreurs lors de son exploration. Celles-ci lui permettent de voir où l’élève est rendu dans son apprentissage. Elles permettront également à l’enseignant d’envisager d’autres situations possibles pour que l’élève poursuivre son apprentissage (Merri et Pichat, 2007).

Béhaviorisme

Approches

r

L'apprentissage est une modification des comportements (Raby et Viola, 2007).

Théorie du conditionnement
classique ou répondant (Pavlov)

Comportements

Involontaires

Réflexes conditionnés par l'intermédiaire du système nerveux autonome (SNA)

Individu

inactif dans ses apprentissages

Fonctionne comme un animal

Apprentissages

Association conditionné

Faible répertoire de conduites

Conditionnement

Association de stimuli qui déclenche une réponse conditionné

Théorie du conditionnement
opérant ou instrumental (Skinner)

Comportements

Volontaires

Conditionnés selon des conséquences

Individu

actif dans ses apprentissages

Fonctionne comme les animaux

Apprentissages

Implique un changement dans la probabilité d'apparition d'une réponse par la manipulation des conséquences de cette réponse

Plus grand répertoire de conduites

Conditionnement

Quatre types de conséquences déterminent le comportement souhaité.

Punition

par addition

par soustraction

Renforcement

par addition

par soustraction

Fondements

Loi de l'effet (Thorndike)

La conséquence de la réponse renforce le lien entre le stimulus et la réponse.

Loi de l'exercice (Thorndike)

Un lien est renforcé par la répétition de l'association.

Cognitivisme

2 approches

1. Théorie de l'information selon la représentation en mémoire

Façon dont l'apprenant sélectionne, emmagasine, traite, etc., les informations recueillies dans son environnement.

Mémoire

ce qui est au centre du traitement de l'information chez l'apprenant

oriente nos prises de décisions

sélectionne les informations les plus fonctionnelles pour la tâche à effectuer

2. Traitement de l'information selon la théorie cognitive

L'apprentissage est:

actif et constructif

acquis à la suite de la création de liens entre les nouvelles informations et les connaissances antérieures de l'apprenant

possible si elle a accès à l'organisation des connaissances

concerné par les stratégies cognitives, métacognitives et les connaissances théoriques.

Humanisme

Fondements

Besoin d'actualisation de soi (Maslow)

approches

Pédagogie de Montessori

Pédagogie de Freinet

Pédagogie par projet

Conception de la pédagogie (Rogers)

Carl Rogers valorise aussi la liberté, l’engagement et l’implication de l’individu dans sa conception de l’apprentissage. (Raby et Viola, 2007, p.199)

Selon lui, il existe deux types d’apprentissage favorisant le développement global : l’apprentissage dénudé de sens et l’apprentissage expérientiel. (Raby et Viola, 2007, p.201)

Maslow affirme que ce serait le besoin de développement de l’humain qui lui procurerait une force positive et constructive pour finalement le mener vers un mouvement de progression. (Raby et Viola, 2007, p.199)

L'approche par la pédagogie par projet de Francoeur-Bellavance propose aussi aux apprenants de réfléchir à ce qu’ils aimeraient apprendre. Deux projets leur sont alors proposés : apprentissage avec des textes de Vienneau (2011) ainsi que l’étude de cas de Madame Isabelle. À la fin de l’activité, les différentes stratégies et les résultats seront présentés en groupe ou en sous-groupe. (diapo 12 , cartier)

Selon l’approche de de la pédagogie Freinet, l’élève devrait être libre dans ses choix de travaux et de projets. En effet, l’enfant devrait faire des textes libre, des dessins libre ainsi qu’avoir la possibilité de s'exprimer à l’Aide de l’imprimerie et du journal étudiant s’il le désire. (diapo 12 , cartier)

Dans les écoles Montessori, l’apprenant est vu comme un être performant, autonome qui a un comportement adéquat. Pour eux, il est important que l’apprenant évolue dans un environnement qui lui permet de faire de nombreuses expériences sociales, qui favorise l’entraide et qui valorise les compétences de chacun. L’apprenant doit découvrir le monde dans lequel il évolue, c’est donc lui qui trouvera dans son intérieur comment s’orienter et se guider dans la vie. l’enseignant est un guide qui l’accompagne dans sa démarche personnelle. (William Blake, 2014)

La théorie humaniste met l’apprenant au centre de ses apprentissages. L’apprenant doit être amené à mieux se connaître et à arriver à l’actualisation de soi. (Vienneau, 2011, p.228)

décrit par les connaissances déclaratives (faits), par les connaissances procédurales (réalisation d'un action) et par les connaissances conditionnelles (contexte dans lequel la procédure est effectuée)