MARKETING DIGITAL
-Le marketing électronique, appelé aussi marketing en ligne ou marketing numérique ou par abus de langage marketing digital, correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques marketing utilisées sur Internet : communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques. En 2021, l'expression marketing Digital a largement supplanté les autres telles que « marketing électronique » (environ 100 millions de recherche sur Google comptabilisées au 27 janvier 2021) ou marketing numérique (72 millions de recherche sur Google au 27 janvier 2021) puisque « Marketing digital » compte plus de 3 milliards de recherches sur Google).
objectif :
L'objectif final de la plupart des actions marketing, c'est de générer des ventes. Le marketing digital n'échappe pas à la règle. Bien sûr, cela peut se faire en plusieurs étapes. Le levier marketing peut, la plupart du temps, se résumer à un grand tunnel de conversion. On distingue les actions qui permettent de toucher les utilisateurs situés en amont de ce tunnel (upper funnel) car ils n'ont pas connaissance de votre marque ou ne sont pas encore engagés dans un processus d'achat. Cela se fera via des actions dites de branding ou awareness. Les actions qui ciblent le bas du tunnel de conersion, généralement le SEA ou le retargeting, permettent à une marque de se positionner auprès d'un utilisateur déjà bien engagé dans son processus d'achat pour rafler la vente. Selon ces étapes plusieurs objectifs : recruter des clients, toucher des prospects, faire voir ses publicités, générer des clics, faire connaître sa marque... A vous de définir les KPI qui vous semblent les plus pertinents.
les avantages et les inconvénients
-L'accès à un marché à grande échelle. ...
-Un changement de la relation client. ...
-Une image de marque valorisée. ...
-Plus d'agilité au niveau de l'organisation. ...
-La différenciation des offres produits.
-Nécessite une réelle compétence, donc pas accessible à tous;
-Le suivi d'une campagne est chronophage;
-Le retour sur investissement est long;
-Prévoir un budget supplémentaire pour accompagner un éventuel changement dans l'inbound marketing.
Les salaires peuvent varier du simple au quadruple selon la fonction exercée et le niveau d'expérience. Mais selon une étude réalisée par Aravati, cabinet de recrutement spécialisé dans le digital, un chef de projet digital sera embauché à un salaire compris entre 27 et 35 000 euros. Ce salaire peut monter à 65 000 euros pour les profils ayant entre 5 et 10 ans d'expérience. Un community manager débute à 25 000 euros contre 30 000 euros pour le social media manager, au profil un peu plus complet. Un responsable acquisition, qui aura généralement entre 5 et 10 d'expérience, touchera au moins 65 000 euros. Tout en haut de la pyramide, on retrouve le directeur du marketing digital dont le profil se monnaie autour des 100 000 euros.