Conflit Palestino-Israelien
1\1
1\1
CONSÉQUENCES
2\3 Politiques ?
Sociales: Ce conflit se résume par plusieurs pertes et drames humains, dont plusieurs blessés permanents et d'autres traumatisés à vie. Depuis Septembre 2000, les morts sont estimés entre 2700 et 3100 (dont des mineurs, des assassinats et le nombre de blessé s’élève à plus de 26500.
Economiques: Plusieurs entreprises et maisons sont détruites sous prétextes administratifs ou sécuritaires lorsque l’armée aurait des doutes qu'une famille soit accusée de terrorisme et dans ce contexte, elle subirais des représailles. Les restrictions de circulation et les blocages de rues empêchent les travailleurs d'aller au travail, ou leur donne du retard considérable dans leur travail. Ces retards réduisent les taux de production et augmentent les coûts de production de 33%. L’autorité a chiffré à plus de 475 millions de dollars les dégâts subis par les infrastructures (ports, aéroports, services publics) depuis 2000.
LES BELIGERANTS:
1\2
Palestine, Israel, Etats-unis
BRÈVE DESCRIPTION DU PAYS
C’est un territoire qui historiquement s’étend depuis les rives de la Méditerranée jusqu’ au désert d’Arabie. Ce territoire est aussi désigné comme étant " la terre d’Israël". Le territoire auquel on donne le nom de Palestine est situé entre les rives de la Méditerranée et le Jourdain. Aujourd’hui, ce territoire comprend l’Etat souverain d’Israël, les territoires non attribués donc contestés de Gaza et de Cisjordanie, également appelés Samarie et Judée. Jérusalem est une ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.Elle n’a jamais été une capitale sauf lorsque la région était sous le contrôle de populations juives. Sa destinée de capitale l’a donc été uniquement comme capitale d’un état juif.Pour les deux autres religions, elle n’était qu’une ville sainte parmi d’autres mais ne joue aucun rôle politique.
ÉLÉMENT DECLENCHEUR
0\1 Ce n'est pas l'élément déclencheur
Israël réclame Jérusalem comme capitale "indivisible" d'un État juif ("Erets Israel"). Or, la ville sainte, berceau de trois religions monothéistes, est aussi revendiquée comme capitale d'un État palestinien.
Causes lointaines ?
0\1
CAUSES IMMÉDIATES:
CECI EST LE RÉSUMÉ DU CONFLIT
3\3 Tu aurais pu dégager tes causes de cela et même la vision des auteurs.
La Palestine et Israël sont en conflit pour l'obtention d'un territoire équivalant à la surface de la Belgique ou de deux départements français : 27.009 km² ce qui fait objet d'intenses conflits de sang qui font beaucoup de victimes innocentes. Chacun des groupes dit que sa cause est la bonne et qu'ils agissent pour leur bonne cause, au nom de leur patrie.La thèse pro-sioniste peut se résumer ainsi : <<cette Terre nous appartient depuis plus de 3.000 ans ; les Juifs du monde entier ont le devoir de la reconquérir, afin d'assurer l'unité du peuple juif et ses liens historiques à sa terre d'origine, la Terre promise>>.
La thèse pro-palestinienne est encore plus simple : <<nous avons été dépossédés de notre pays par l'invasion des Juifs du monde entier et nous voulons vivre dans un État libre et souverain, avec Jérusalem-Est pour capitale, et sans renoncer au droit au retour de tous ceux qui furent chassés de leurs maisons et de leurs terres en 1948.>>