techno3

diapo 6

Diapo 9

Diapo 10

Vocabulaire:

r

assainir : rendre sain , plus sain / épurer perrenité: état de ce qui dure longtemps, éternellement

Diapo5

Comment cela fonctionne? Le prétraitement consiste à séparer les matières solides des matières liquides. C'est l'utilisation de toilettes à eau qui impose cette première phase d'épuration :

Assainissement conventionnel

C'est la traditionnelle fosse qui effectue le prétraitement. Les matières solides décantent, les eaux résiduels sont dirigées directement vers le traitement.
Inconvénients : dans la fosse les matières solides sont dégradées en milieu anaérobie (absence d'oxygène), d'où une dégradation incomplète avec une production de boues et de gaz très malodorants. La fosse doit être vidée lorsque les boues accumulées au fond de la fosse atteignent la moitié de la capacité totale de la fosse, soit tous les 4 à 10 ans suivant l'occupation de l'habitation. Les boues vidangées doivent être traitées en station d'épuration. L'assainissement n'est alors plus tout à fait autonome et engendre une concentration de la pollution sur les points de traitement des boues.

Phytoépuration

On supprime la fosse au profit d'un filtre planté à écoulement vertical de roseaux. Les matières sont retenues en surface du filtre, tandis que les eaux percolent verticalement au travers du filtre. Dans ce cas il n'y a ni fosse ni bac dégraisseur. Ce type de filtre effectue le traitement primaire avec la filtration, et le traitement secondaire (appelé également traitement biologique aérobie) avec cultures de micro-organismes fixés sur les granulats.

Il n'y a pas de production de boue mais un compost se forme en surface car la dégradation des matières organiques se déroule en présence d'oxygène. Le compost doit être retiré environ tous les 10 ans, utilisable au jardin d'ornement. Il n'y a pas d'odeur. Le filtre vertical est cloisonné en 2 parties, un seul côté est alimenté à la fois, d'où une manoeuvre 1 fois par semaine pour changer de côté.

L'assainissement en détail

1- Qu'es que la phytoépuration ?

diapo 2

Sommaire:

Sommaire:

1- A quoi sa sert ?

Sujet secondaire

2- A quoi cela est t'il destiné ?

3- Comment cela fonctionne ?

4- Impact de vie au niveau de l'intégration

5- Entretien et durée de vie

6- Vocabulaire

Sujet secondaire

Diapo 8

Entretien/ durée de vie: Les plantes nécessitent d’être dédoublées une fois par an (prise en charge sur devis ). Cela reste une tâche légère.

Diapo 7

" Silence , ça pousse " Reportage sur la phytoépuration.

diapo 11

2- A quoi sert l'assainisement ?

3- Quele sont les differentes eauc uséées ?

4- Qu'es ce que le prétraitement ?

Schéma

Schéma

Diapo1

Sujet secondaire

Sujet secondaire

Assainissement des plantes / Phytoépuration

Fondateur:Les premiers réseaux d'assainissement remontent à l'époque des Romains qui ont été les premiers ingénieurs des réseaux d'eau, propre ou usée.

Noémie Aumercier et Juliette Lumeau

diapo 3

A quoi sert l'assainissement ?

Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, nous produisons des eaux usées qu'il se doit de retraiter avant de les rejeter dans le milieu naturel. On parle de différents types d'eaux usées :

les eaux graisseuses sont produites dans la cuisine
les eaux grises dans la salle de bain et les lessives
les eaux vannes sont issues des toilettes à chasse d'eau


On parle d'eaux ménagères (cuisine + salle de bain) et d'eaux vannes, constituant l'ensemble des eaux domestiques.

Rappelons qu'avant d'assainir nos effluents, il est plus important de réduire les pollutions à la source : utiliser des produits lessiviels respectueux de l'environnement, passer aux toilettes sèches… Pour mieux connaître ces dernières, nous vous conseillons l'excellent livre de Christophe Elain aux Editions Eauphilane "Un petit coin pour soulager la planète".

L'assainissement a deux fonctions principales : améliorer la salubrité d'une part et protéger le milieu naturel d'autre part. L'impact de la pollution des eaux dépend de son importance et du milieu récepteur.
Or effectuer des travaux a également un impact sur l'environnement, on parle d'écobilan. Les éléments qui contribuent à limiter l'impact des travaux sur l'écobilan sont

La pérennité de l'installation
La provenance des matériaux
La nature de ceux-ci (chimie pollution à la fabrication etc)
L'énergie grise (énergie consommée pour la fabrication des matériaux et pour la réalisation des travaux)


Il n'est évidement pas facile, voire impossible de faire le calcul pour évaluer avec précision l'ensemble des paramètres en jeu. Il s'agit de les avoir à l'esprit pour en garder les grandes lignes.

diapo 4

a

L'épuration des eaux usées par les plantes.

A quoi cela est-il destiné? Cette filière d’épuration s’appuie sur le pouvoir épurateur
des végétaux aquatiques : algues, hydrophytes (plantes d’eau
libre) et hélophytes (plantes du bord des eaux). Les eaux usées séjournent simplement dans une série de bassins à ciel ouvert peuplés de ces végétaux. Le roseau (ou phragmite) et autres plantes vigoureuses ont été largement utilisés à cet effet sous le nom de « macrophytes ». Ces dernières consomment les composés polluants dissous dans l’eau – azote et phosphore –, qui constituent pour eux des éléments nutritifs. Par ailleurs elles servent de supports à de nombreux organismes microscopiques – algues et bactéries – qui font le gros du travail. Certains systèmes se bornent à mettre en oeuvre l’épuration par « microphytes » ou algues unicellulaires. Quant aux hydrophytes, elles absorbent les nutriments en excès à travers les parois cellulaires de leurs tiges et feuilles très ramifiées et produisent de l’oxygène nécessaire à la décomposition des matières organiques et à l’oxydation de l’azote ammoniacal préjudiciable au milieu aquatique. Leur rôle se cantonne plutôt au bassin de finition,souvent négligé.