Favoriser l'engagement pour lutter
Sources d'inspiration pour lister les leviers
plusieurs dimensions

Valorisation de compétences : Dans quelle.s mesure.s l'expression du curriculum caché des jeunes est -elle permise et saisie dans les EPLE, et quelles en sont les conséquences pour les élèves?

Enjeu : lutte contre le décrochage scolaire et absentéisme

r

priorité nationaleCf. Cours sur le décrochage scolaire et l'absentéisme

Objectifs

Favoriser l'estime de soi des élèves

r

Elle est indispensable pour le bien être psychologique et physique d’un individu. De plus, elle favorise la réussite scolaire mais ne lui est pas directement liée, les conceptions de soi de réussite étant un élément médiateur. Références: Martinot, D., (2001). Connaissance de soi et estime de soi : ingrédients pour la réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 27, n°3, 483-502. Trautwein, U., Lüdtke O., Köller, O. & Baumert, J. (2006). Self-esteem, academic self-concept, and achievement : how the Learning environment moderates the dynamics of self-concept. Journal of personality and social psychology, 90(2), 334-349.

Renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement

r

Un sentiment d'appartenance renforcé à l'établissement peut provoquer chez l'élève un sentiment de fierté de fréquenter l'établissement, une plus grande envie de s'y rendre mais aussi de s'y investir. Parmi les stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour favoriser le sentiment d'appartenance à l'établissement, on trouve des actions valorisant les élèves et leurs compétences (curriculum caché)

Lutter contre le décrochage scolaire et l'absentéisme

r

Cf. cours climat scolaireRendre le curriculum caché des élèves visible peut être un moyen de favoriser l'entraide, la communication et le partage entre les élèves et donc améliorer le climat scolaire

Le CPE

Légitimité du CPE

Référentiel de compétences

Compétences spécifiques

C1

C3

C4

C5

Compétences communes

CC4

CC9 (en fonction du club)

r

Il peut s'agir d'un club faisant usage d'outils numériques (ex: journal de l'établissement avec du traitement de texte, manipulation d'un logiciel comme le modelling 3D au collège Lapierre ...). Le numérique peut également s'inscrire en donnant de la visibilité à ce qui est fait dans l'établissement avec un suivi sur le site de l'établissement par exemple.

CC10

CC11

CC13

Circulaire de missions

La politique éducative de l'établissement

La participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique éducative de l'établissement

L'organisation de la vie scolaire

Organiser l'espace scolaire et la gestion du temps au sein de l'externat, de la demi-pension et de l'internat

Contribuer à la qualité du climat scolaire

L'animation de l'équipe vie scolaire (mobilisation pour des clubs?)

Leviers que le CPE peut atteindre

Leviers

commentaires écrits

commentaires oraux

exposition des travaux des élèves

ouverture sur l'extérieur pour montrer aux parents etc ce que font leurs enfants à l'école

site internet

journal des élèves

....

Levier projeté pour le terrain sur le temps de la pause méridienne

Le CPE et l'animation éducative

clubs proposés concernant "l'éducation artistique et culturelle"

autres types de clubs

Le CDI

le foyer

Exemples de modèles d'enseignement favorisant la valorisation

Summerhill

Pédagogie de la liberté

les compétences que développent les enfants ne sont pas (que) institutionnelles puisqu'ils choisissent quoi faire de leurs journées

compétences psycho-sociales mise en avant avec le système d'assemblées générales et d'autogestion des élèves

Valorisation de la volonté des élèves et de compétences hors cours (bricolage, production artistique, citoyenneté)

Clistène Bordeaux (établissement expérimental)

r

Livre Un plaisir de collège de Luc Cédelle (2008)

a

approche de l'art, sport etc renforcée alors que ailleurs négligée

le temps au service de la pédagogie

tutorat

approche trans/pluri disciplinaire

Approche de l'élève par son rythme et ses goûts, valorisation et prise en compte de son individualité pour l'inclure au maximum dans les apprentissages

Définition de la compétence

r

La compétence est clairement définie en sociologie du travail mais peu en sciences de l'éducation où on va généralement parler des compétences scolaires (socle commun mais aussi capacité à s'exprimer etc)

Engager et réengager les élèves dans leur parcours scolaire à l'aide des compétences psycho sociales

Approche cognitive

r

« ensemble stabilisé de savoirs et de savoir-faire, de conduites-types, de procédures standard, de types de raisonnements que l’on peut mettre en œuvre sans apprentissage nouveau » (De Montmollin, 1984, p.122)

Approche sociale

r

"définir et reconnaître la compétence d’un salarié ne résultent pas d’un choix définitif ni d’une évidence ; c’est le résultat, fragile et dynamique, d’une négociation invisible entre des acteurs variables et à des niveaux différents » (Defélix, 2005, p. 8)

Approche mixte

r

« la compétence permet d’agir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier en mobilisant diverses capacités de manière intégrée » (Bellier, 1999 b, p. 226)

Concept des intelligences multiples

r

Howard Gardner propose une typologie des intelligences corporelle/kinesthésiquelogique-mathématiquemusicale/rythmiquenaturalisteverbale-linguistiquevisuelle/spatialeinterpersonnelleintrapersonnelle

Le curriculum

Sociologie des curricula

r

Sur le sujet, références à lire :Bourdieu, P. (1980) Le sens pratique, Paris, Ed. de Minuit.Dominicé, P. (1990) L'histoire de vie comme processus de formation, Paris, L'Harmattan.Forquin, J.-C. (1989) École et culture, Bruxelles, De Boeck.Hameline, D. (1971) Du savoir et des hommes. Contribution à l'analyse de l'intention d'instruire, Paris, Gauthier-Villars.Isambert-Jamati, V. (1984) Culture technique et critique sociale à l'école élémentaire. Paris, PUFIsambert-Jamati, V. (1990) Les savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes. Paris, Éditions universitaires.Perrenoud, Ph. (1984) La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation, Genève, Droz (rééd. augmentée 1995).Perret, J.-F. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1990) Qui définit le curriculum, pour qui ? Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romande, Cousset (Suisse), Delval.

Ensemble de travaux développant une analyse critique de la constitution et de la nature des savoirs transmis par l’école

r

Durkheim L’évolution pédagogique en France, écrit en 1904 et publié en 1938

S'intéresse également au curriculum développé hors de l'âge de l'instruction obligatoire notamment dans le travail

la construction des savoirs scolaires fait l’objet de conflits idéologiques et politiques importants.

r

Bernstein (1971) et Young (1971b)

Curriculum formel/prescrit

r

C'est ce que l'institution souhaite faire entrer dans le curriculum de l'individu. Mais comme toute action éducative est incertaine dans son résultat final, on ne peut pas dire que ce curriculum est atteint pour tous.Pour chaque élève, le curriculum prescrit se réalise de façon originale, parce que même dans un enseignement uniformisé et frontal, chacune vit des expériences singulières.L'école est la seule institution ayant vocation à structurer les curriculum pendant des années.(Perrenoud, 1993)

a

curriculum caché

r

C'est la part des apprentissages qui n'apparaît pas programmée par l'institution scolaire, du moins pas explicitement.Le sujet peut ne pas être conscient de certains aspects de son curriculum, peut ne pas être capable de l'identifier.Ça peut être des aspects du curriculum que le sujet essaie de cacher car estimant que le lieu de les exprimer n'est pas le bon (dans notre cas : l’école).Le curriculum n'est caché qu'à ceux qui ne veulent pas voir.Il n'y a pas de curriculum caché une fois pour toutes et pour tout le monde

a

Curriculum réalisé

r

C'est le curriculum des expériences que vit l’apprenant et qui le transforment. Mais il est soumis à des interprétations qui en dégagent donc le curriculum caché.

a

Socle comme de connaissances et de compétences et de culture

r

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture concerne les élèves âgés de 6 à 16 ans. Il identifie les connaissances et les compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.5 domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation des élèves durant la scolarité obligatoire :les langages pour penser et communiquerles méthodes et outils pour apprendrela formation de la personne et du citoyenles systèmes naturels et les systèmes techniquesles représentations du monde et l’activité humaine.

Difficulté de mise en oeuvre pour un bon curriculum

a

L'école du socle suit une logique curriculaire

r

https://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelle-culture-sur-le-socle

a

Repenser l'évaluation et la valorisation des compétences dans le cadre d'un enseignement hybride

Hypothèses de recherche

Déscolariser (au sens de rendre moins scolaire) le lieu de l’école peut être un moyen de ramener les élèves vers l’école, de les y engager plus/à nouveau. L’engagement des élèves dans des projets (ex : journal du collège/lycée, organisation d’événements, projets…) peut les inciter à rester à l’école pour l’année (long terme).

La valorisation, sans évaluation et hors temps de classe, des compétences du curriculum caché de ces jeunes est principalement saisie lors des clubs qui se déroulent sur la pause méridienne.

La valorisation de compétences hors notation n’est pas forcément pensée en tant que telle dans les établissements. Elle peut cependant s’observer au travers des clubs sur la pause méridienne. Des compétences peuvent également être développées au travers de ces derniers comme les compétences psycho-sociales.

Les temps de la vie scolaire qui ne sont pas soumis à la notation permettent à l’élève d’avoir une image plus positive de lui-même et de plus facilement se valoriser car ces derniers n’ont alors pas à s’inquiéter du jugement de l’animateur sur ce qu’ils expriment durant ces temps ; mais cela se manifeste surtout chez les élèves ayant des résultats scolaires faibles