Kategorier: Alla - français - argumentation - simulation

av Julie Gourichon för 6 årar sedan

336

Activités brise glace

Diverses activités éducatives stimulantes peuvent être intégrées dans un cours de langue pour encourager l'interaction et l'apprentissage. Une méthode efficace est le speed dating, où les apprenants échangent brièvement pour trouver des points communs, favorisant ainsi la pratique de la langue et la socialisation.

Activités brise glace

Activités brise-glace

La France, le français, les Français

Ecrire au tableau « La France, le français, les Français » et demander aux apprenants, en petits groupes, d’associer un maximum de mots et d’idées à chacun de ces 3 mots. Avec une mise en commun.

Le speed dating

On divise le groupe classe en 2. Comme lors d’un vrai speed dating chaque personne du premier groupe sera amenée à discuter (en français) avec chaque personne du second groupe. Lors de chaque rencontre qui dure une minute, les apprenants sont amenés à trouver un maximum de points communs avec l’autre personne.
A1

Le vol surbooké

Les apprenants simulent les passagers d’un vol « surbooké » qui arrivent à l’embarquement : deux d’entre eux seulement pourront monter dans l’avion qui décollera dans 45 minutes. Chaque apprenant a 5 minutes pour s’inventer une personnalité hors du commun et réfléchir aux arguments qu’il va avancer pour convaincre les autres de lui laisser une des deux places. Une fois les 5 minutes écoulées, le débat peut commencer. Au bout de 30 minutes, un vote aura lieu pour désigner ceux qui prendront l’avion.
Niveau B1/B2

Les points communs

Vos apprenants doivent se poser des questions pour savoir avec qui ils partagent un maximum de points communs ou d’intérêts communs. Pour les plus timides, vous pouvez passer par une première phase qui consiste à les faire se lever pour se promener dans la classe, au signal de l’enseignant (Clap, top ou quoi que ce soit d’autre), chaque apprenant forme une paire avec la personne la plus proche. Vous leur rappelez de se dire bonjour et de se présenter puis vous imposez un thème sur lequel il doivent parler (30 secondes ou 1 minute par thème). Ensuite, vous pouvez recommencer l’opération autant que bon vous semble en changeant le thème.
Niveau A2

L'étoile

Vous demanderez à vos élèves d’écrire leur nom au centre de la feuille puis de la diviser en 4 et de dessiner (et non d’écrire !) : leurs passions et loisirs, leurs rêves, leur poste de travail les choses qu'ils n’aiment pas. Puis, les binômes de chaque paire échangeront leurs œuvres afin de se présenter mutuellement au reste de la classe.
A2

L'ovni

Deux personnes déclarent avoir eu des contacts avec des extraterrestres. Les deux personnes sont convoquées au commissariat de police pour être interrogées afin de vérifier leurs dires. Pendant 5 à 10 minutes : deux apprenants volontaires sortent pour préparer leur version des faits pendant que les autres préparent l’interrogatoire. Les inspecteurs de police interrogent les témoins à tour de rôle et relèvent les points sur lesquels les deux témoignages convergent et divergent. Si les deux versions sont proches, on déclarera que les témoins disent la vérité. Si les deux versions sont trop différentes, on déclarera que les témoins mentent.
A partir du niveau B1

Le prénom gestuel

Demandez aux apprenants de faire un cercle, vous dites votre nom accompagné par un geste et l'apprenant suivant doit répéter votre nom avec le geste puis donner son propre nom avec un autre geste. Et ainsi de suite...
A partir du niveau A1

Les mots mystère

Chaque apprenant/ stagiaire est invité à écrire 5 mots (ou chiffres, nombres ou dates) pour parler de lui. Chacun passe au tableau et écrit sa sélection. Les autres apprenants posent des questions et la personne au tableau ne peut répondre que par oui ou par non. Il peut donner des explications/ indications lorsque les autres sont bloqués et clarifier une fois qu’ils ont découvert la signification.
A partir du niveau A2