av Laurent Labidi för 3 årar sedan
907
Mer av detta
Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? La promesse de Padlet tient en une phrase à la une du site. Nous vous offrons une page blanche, un mur vous y accrochez ce que vous voulez où vous voulez. Simple et puissant.
Et c’est vrai qu’à l’usage on est surpris par la simplicité d’utilisation qui le met à la portée des plus jeunes et la qualité du rendu. Padlet vous offre un mur blanc personnel avec une URL unique sur lequel vous allez pouvoir déposer des notes, des liens, des images, des sons, des vidéos, des fichiers Word ou Excel, des PDF… la liste est longue. Vous glissez du bout de la souris votre fichier sur le mur, il est automatiquement uploadé. Vous pouvez ensuite lui donner un titre et un commentaire. Vous pouvez aussi redimensionner la note et la placer où vous le souhaitez sur le mur.
Tozzl fait partie de cette liste de petits utilitaires qui permettent de proposer un tableau de liège virtuel à l’heure du numérique. Je pense à des outils comme Glogster, LinoIt, et autres Padlet.
Tozzl n’est pas nouveau mais ne manque pas d’atouts. Le premier d’entre eux est qu’il n’y a pas besoin de s’inscrire pour pouvoir l’utiliser. Autrement dit il peut être utilisé par tout le monde sans fournir de courrier électronique ou tout autre identifiant personnel. Tozzl permet de créer autant de tableaux blancs que vous voulez, et ce d’un simple clic à partir de la page d’accueil.
Lors de la création de votre premier tableau, Tozzl va vous demander de lui donner un titre d’y ajouter si vous le souhaitez une description et de choisir deux mots de passe. Le premier vous permettra d’éditer le tableau une fois créé. Indispensable puisqu’il n’y a pas d’inscription sur le site. Vous pourrez d’ailleurs le partager avec d’autres utilisateurs qui pourront dès lors eux aussi éditer le tableau.
Le deuxième mot de passe est très important il vous sera demandé pur supprimer le tableau blanc dans son ensemble. Autant dire un mot de passe qu’il vaut mieux ne pas partager et conserver précieusement.
Voici un outil collaboratif comme on les aime. Simple, érgonomique, élègant et…utile. Idéaflip est un tableau blanc collaboratif sur lequel chaque participant va pouvoir ajouter des post-it virtuels.
Pas besoin d’inscription longue et compliquée, ici le tableau blanc se crée en deux clics, il suffit ensuite de le partager avec tous les participants. Ideaflip vous offre une url unique que vous allez pouvoir partager simplement par mail ou via les réseaux sociaux. Le site propose également une fonction pour lancer vos invitations directement depuis l’interface du site. Les invités eux non plus n’auront pas besoin de s’inscrire pour participer à l’échange. Il leur suffira de clique sur le lien pour pouvoir commencer à utiliser le tableau blanc. Outre les post it, chacun pourra également déposer des fichiers sur ce tableau collaboratif.
Chaque fois que le tableau est modifié, une nouvelle version est crée, ce qui permet de revenir simplement à une version précédente. Le service offre la possibilité d’exporter votre tableau final au format Pdf pour pouvoir ensuite le sauvegarder ou le partager. Chaque tableau blanc reste disponible 7 jours avant de disparaitre.
Ideaflip se prête à de nombreuses utilisations ou des participants distants ont besoin de partager des notes ou des fichiers à la volée. Parfait pour un brainstorming simple entre des interlocuteurs distants.
Vous allez pouvoir jouer avec des notes repositionnables de toutes les couleurs avec des textes, des images, des vidéos, des documents… L’outil collaboratif qui s’utilise également sur smartphone et tablette offre un code pour embarquer votre tableau dans un site, un blog...
Tableau blan interactif, très facile d'emploi, nécessitant une inscription, en mode freemium/prémium.
Un de ces avantages est la présence de canvas déjà prêts (business modèles, etc..)
La plateforme Ludus vient de lancer une option de travail collaboratif qui va permettre à des équipes de créatifs de travailler en temps réel sur une seule et même présentation. L’expérience est assez bluffante. Ludus offre la possibilité à chacun des membres d’une équipe de travailler et d’intégrer ses propres outils et sources.
Le travail se fait en temps réel à distance avec une fluidité remarquable. Chacun peut travailler sur une seule et même slide ou sur des slides différentes. On peut créer des éléments graphiques et les mettre à disposition des autres dans une sorte de bibliothèque partagée. La modification d’un élément sera répercutée dans l’ensemble des slides où l’élèment est utilisé. Ultra pratique à l’usage.
Créer mindmaps et diagrammes en mode collaboratif
Solutions maintenant connues de tous. Espace de stockage gratuit jusqu'un certains nombre de gigas. Permettent tous les trois de partager des données avec d'autres.
De nombreux autres acteurs existent, je vous laisse les chercher sur le net.
Pour transférer, sans inscription, rapidement des fichiers...jusqu'à 1 Go
Pour transférer, sans inscritpion, rapidement des fichiers...jusqu'à 2 Go
avec un compte microsoft
nécessite une inscription
avec un gmail
Outil d'écriture collaborative opensource. Nécessite un serveur dédié pour installer la solution.
Tout beau, tout neuf RexPad est un modèle de sobriété avec une interface graphique dépouillée. Mais ne vous fiez pas aux apparences, ce pad collaboratif recèle quelques options qui permettent de rédiger des notes, de les classer et des les retrouver seul ou à plusieurs avec une réelle efficacité.
RexPad est d’une grande sobriété, mais d’une grande rapidité aussi. Il permet de prendre tout type de notes. Comptes-rendus de réunions, notes, Wikis, liste de tâches, etc.
RexPad vous permet de vous concentrer sur le contenu plutôt que sur l’outil en lui même. Vous prendrez en main le traitement de texte sans difficulté. Vous pourrez utiliser un balisage markdown et des raccourcis clavier simples à mémoriser pour aller plus vite encore. La plateforme permet d’organiser vos notes dans des pads différents que vous pourrez afficher côte à côté. Vous pourrez aussi afficher une note à côté des autres notes d’un même dossier ou classeur. On passe une note d’un classeur ou d’un pad à l’autre par simple glisser-déposer. Pratique pour ranger et organiser à la volée vos notes. On peut ainsi se créer très facilement un tableau Kanban et passer les notes d’une étape à l’autre.
Ces fonctions de classement et d’organisation sont un des points forts de RexPad. Vous pouvez regrouper des notes entre elles et les hiérarchiser. Vous pouvez aussi créer des liens entre les notes et vous doter en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire d’un vrai wiki. Le tout est complété par un moteur de recherche en texte intégral d’une grande efficacité.
L’autre point fort de RexPad c’est l’écriture collaborative. Vous pouvez inviter par mail une ou plusieurs personnes à collaborer sur une note ou plusieurs. Elles n’auront pas besoin de se créer un compte pour pouvoir participer.
Tout se fait en temps réel et de manière fluide. N’ayez crainte, RexPad s’occupe de tout enregistrer et propose un historique pour revenir en arrière. Vous verrez sur une note ce qui a été changé, quand et par qui.
RexPad est encore en version bêta, mais pleinement opérationnel. À essayer pour la prise de notes au quotidien. Pour le moment, l’utilisation de RexPad est entièrement gratuite.
L’utilisation est très simple. Il faut tout d’abord ouvrir un compte sur le site puis ajouter les participants. Vous pouvez le faire manuellement la première fois ou encore plus rapide les importer à partir d’un tableur type Excel. Pas besoin de beaucoup de détails, le prénom de chaque participant suffit.
Ensuite, indiquez sur Keamk le nombre d’équipes que vous souhaitez créer. Vient ensuite le type de critère. Vous pouvez demander que le tri soit fait de manière aléatoire ou par genre pour avoir une mixité parfaite de filles et de garçons ou par niveau d'un critère donné.
Gestionnaire des mots de passe en mode collaboratif
Gestionnaire des mots de passe en mode collaboratif. PAyant mais très efficace et utilisable avec tous vos appareils (ordi, tel, tablette, etc...)
Pour l’utiliser, il suffit de vous rendre sur la page d’accueil du site et d’inscrire le secret que vous souhaitez partager. Saltify ne s’occupe pas de chiffrer des fichiers, il ne prend en charge que du texte. Si vous devez par exemple partager une archive, vous pourrez chiffrer le mot de passe qui permet de la décompresser. Une fois que vous avez fourni votre texte, vous allez pouvoir définir la durée de validité. Il s’agit d’un laps de temps au-delà duquel vos données disparaîtront et ne seront plus accessibles. Vous pouvez choisir entre 5 et 15 minutes, entre 1 heure et douze heures, entre 1 jour et sept jours.
Notez que Saltify a eu la bonne idée également de créer une passerelle pour vous permettre d’utiliser le service directement dans la messagerie Slack. Tout est expliqué sur le site. Il faut tout d’abord ajouter d’un clic Saltify à votre espace de travail. Ensuite il vous suffira d’écrire dans n’importe quel message/saltify [votre secret] pour que le site vous renvoie dans la foulée le lien crypté à partager. Pratique.
Après une inscription rapide vous allez pouvoir créer tout simplement vos premières tâches et vos premiers dossiers sous forme de bulles. Vous glisserez vos tâches dans vos dossiers de projets et leur affecterez des dates, des tags, des fichiers joints, des commentaires, etc. Votre tableau de bord central vous offrira en permanence une vision claire de tous vos projets sous la forme de bulles avec lesquelles vous allez pouvoir interagir. Vous pourrez aussi changer la présentation en filtrant avec un tag par exemple ou en demandant un affichage sous forme de calendrier ave une bulle par jour.
DropTask prend encore plus d’intérêt dans le cadre d’un travail collaboratif. Une fois que le groupe de collaborateurs s’est inscrit au service, vous pourrez assigner une tâche ou un groupe de tâches à un collaborateur d’un simple clic de souris. Toute modification se fait en temps réel sur les écrans de tous ceux concernés par un dossier partagé. Un système de notifications sur le site ou par mail vous avertira de toute modification pour un meilleur suivi.
Droptask
Simplifiez la gestion des projets, des ressources et des portefeuilles grâce à la solution Microsoft Project & Portfolio Management. Des outils de planification intégrés vous permettent de suivre vos projets et de rester organisé.
Outil microsoft pro mais payant
Une fois installée, Drop transforme d’un clic votre boîte email en tableau Kanban. Trois colonnes sont proposées par défaut mais vous pouvez en ajouter d’autres. Tout est personnalisable, vous pouvez ajouter ou supprimer des colonnes, vous pouvez aussi les renommer comme bon vous semble. Vous allez pouvoir constituer un ou plusieurs flux parfaitement adaptés à vos besoins.
Drop comme son nom l’indique permet ensuite de passer un mail d’une colonne à l’autre par simple glisser-déposer.
Vous pouvez ensuite partager vos listes de tâches avec vos collaborateurs ou équipiers. Vous pouvez y compris affecter certaines tâches ou mails à l’un ou l’autre des membres de votre équipe et comme dans tout gestionnaire de tâches qui se respecte fixer un délai ou une date pour sa réalisation. Tout est parametrable et configurable à souhait pour vous permettre d’organiser l’information et faire ressortir et différencier ce qui est important de ce qui l’est un peu moins. Vous pouvez par exemple créer des tags pour mieux classer et retrouver les tâches importantes.
Fait parti de la suite Zoho qui propose de très nombreux services concurrents de google
Zulip est une application de messagerie pour les entreprises et les organisations qui vient se poser en véritable alternative aux géants du secteur comme Slack ou encore HipChat. Zulip fait aussi bien et parfois mieux que ses célèbres concurrents.
Le système de notifications proposé par Zulip est très complet. Vous pouvez utiliser le classique @mention pour alerter le destinataire. À votre disposition également des notifications visuelles et/ou sonores pour le bureau de votre ordinateur. Vous recevrez également des mails pour les messages non lus les plus importants. Vous pouvez aussi créer des alertes sur des mots clés ou encore recevoir des résumés hebdomadaires personnalisables.
Autre point fort de cette messagerie, le moteur de recherche intégré qui se révèle à l’usage particulièrement puissant et véloce. Zulip propose même des opérateurs de recherche avancés qui vous aideront à trouver rapidement ce que vous cherchez même si cela trouve enfoui sous une montagne d’échanges.
Zulip sur le web est gratuit avec un espace de stockage de 5GB et l’accès en recherche à un historique des derniers 10 000 messages. La version premium offre une recherche illimitée et 10 Gb de stockage par utilisateur pour un peu moins de 8 EUR par utilisateur et par mois. Notez que vous pouvez aussi décider d’installer gratuitement Zulip sur votre propre serveur avec toutes les fonctions premium sans aucun supplément.
Zulip propose des version sur le web, des applications pour Mac, Windows et Linux et des versions mobiles pour iOs et Android.
Une bonne alternative Open Source à Slack
Wrike est actuellement un des meilleurs outils collaboratifs pour organiser et suivre le travail d’équipes en mode projet. Bâti et pensé pour des équipes de toutes tailles, Wrike est d’une redoutable efficacité pour optimiser le travail collaboratif et faire que les projets se fassent, se fassent vite et bien.
Projets, dossiers, tâches, sous tâches, organisez tous vos objectifs en modules faciles à suivre et à gérer. Joignez des fichiers, fixez des dates d’échéance, déléguez à un ou plusieurs collaborateurs. Wrike vous permettra ensuite de suivre les progrès globaux et le travail de chacun.
Wrike vous offre une vision globale de l’avancée de chaque projet. Mieux il vous fournit en temps réel le niveau d’occupation des ressources de vos équipes. Vous allez pouvoir ainsi coordonner le travail et affecter selon les urgences les différentes tâches en souffrance. Wrike propose un remarquable diagramme interactif de Gantt pour gérer par simple glisser-déposer l’ensemble des tâches en cours d’un projet.
Wrike est aussi bien sûr un excellent outil d’échanges et de communication. Tâches et projets sont ainsi liés à des fils de conversation. Les collaborateurs pourront discuter des différents projets en cours en ayant accès au contexte global (échanges, historique, fichiers joints). Le fil d’actualités en temps réel montre toutes les mises à jour d’activités des projets et un système de notifications personnalisable vous permettra de ne rien rater. Vous allez économiser un temps fou en réduisant de manière drastique les échanges interminables par mail et les réunions de coordination chronophages.
Wrike est aussi bien sûr un excellent outil d’échanges et de communication. Tâches et projets sont ainsi liés à des fils de conversation. Les collaborateurs pourront discuter des différents projets en cours en ayant accès au contexte global (échanges, historique, fichiers joints). Le fil d’actualités en temps réel montre toutes les mises à jour d’activités des projets et un système de notifications personnalisable vous permettra de ne rien rater. Vous allez économiser un temps fou en réduisant de manière drastique les échanges interminables par mail et les réunions de coordination chronophages.
Wrike est accessible de partout via un navigateur. Vous trouverez également des applications mobiles dédiées pour vos smartphones et tablettes.
Au final un outil d’une grande puissance qui a su éviter les syndromes classiques des usines à gaz. Au contraire, Wrike permet de créer et de suivre les projets les plus complexes en les organisant de manière optimale pour les rendre simples pour les membres de votre équipe.
Wrike propose plusieurs types d’abonnements en fonction de la taille de votre équipe et de vos usages. Les prix démarrent à un peu moins de 9 EUR par personne et par mois. Vous pouvez, quel que soit le plan choisi, tester gratuitement Wrike pendant 30 jours.
Créez une page professionnelle d'inscription et de billetterie à un événement en quelques minutes
Que vous organisiez une conférence, proposiez des billets pour un festival, ou que vous dispensiez des cours, notre technologie simplifiée vous aide à vous lancer et à gérer vos affaires rapidement, et elle est adaptée à n'importe quel appareil
Gérez et analysez votre événement où que vous soyez
Accédez en temps réel aux ventes et aux données d'enregistrement, gérez et faites la promotion de votre événement 24 h/24, 7 j/7, depuis n'importe quel appareil mobile.
Élargissez votre audience et vendez plus de billets
Profitez des plus de 50 millions d'acheteurs de billets actifs qui utilisent Eventbrite chaque année tout en bénéficiant également d'une promotion événementielle ciblée, du partage sur les réseaux sociaux et de l'optimisation sur les principaux moteurs de recherche.
Suggérer des propositions
Sélectionnez des éléments comme les dates, les lieux ou les préférences pour votre sondage Doodle.
Inviter les participants à voter
Avec l'invitation, les participants peuvent sélectionner leurs préférences. Ils n'ont même pas besoin d'un compte.
Sélectionnez la meilleure proposition
Une fois les votes effectués, choisissez la proposition finale pour votre sondage Doodle !
Nécessite un compte gmail.
Permet de facilement partager et collaborer sur des agendas.
Nécessite un compte gmail.
Solution la plus simple et populaire pour l'envoie de formulaires, avec analyse automatique des données.
Leurs outils intuitifs vous aideront à créer des sondages professionnels facilement et rapidement.
Envoyez des sondages par email et publiez-les sur les réseaux sociaux, votre site Web, etc.
Utilisez des filtres pour créer des rapports personnalisés et des graphiques professionnels.
Evidemment...le plus gros réseau social autours des images...très efficace !
Très impressionnante plateforme de gestion de vos photos. Permet de faire beaucoup et gratuitement...à condition d'avoir un compte gmail. Incontournable.
Incontournable alternative à powerpoint...plus captivant, plus souple et moins linéaire et en full web.
Incontournable mais nécessite un compte google.
Permet l'importation de présentation powerpoint, qui une fois converties en format slide, peuvent être intégrées ou plubliées sur le web.
Possède en plus maintenant sa propre app de télécommande permettant de piloter votre présentation avec votre smartphone
http://www.demobo.com/slides?cws
Gérer les publications de ses réseaux sociaux en mode collaboratif ou pas.
Outil très pratique pour gérer la communication de vos projets sur différents réseaux sociaux. Vous rajoutez vos pages (pages FB, twitter, linkedin, etc...) et vous voila dans une interface unique de publication pour gérer vos campagnes ! Génial...en plus vous pouvez collaborer à plusieurs...
Incontournable aussi, maintenant passé à plus de 140 caractères...en difficulté financière et à l'avenir incertain...
FB, plus qu'un réseau social, un eco-système aujourd'hui incontournable (pages, groupes, bots, market...)
Le messenger des BATX, utilisé surtout en chine.
L'incontournable Messenger, plus qu'une messagerie avec l'intégration récente de M, le Chatbot de FB, ou encore la version pour enfants de moins de 13 ans ainsi que l'intégration directe dans votre site web.
D'après FB, c'est l'interface de demain qui sera privilégiée par les internautes en attendant la reconnaissance vocale intuitive.
Si c'est compliqué à utiliser, apprendre ou comprendre, ce n'est pas join.me. Facile à démarrer, simple à rejoindre et sans téléchargement pour les participants, c'est l'idéal pour les présentations de terrain, les démos commerciales ou les réunions improvisées, bref, pour aller à l'essentiel.
Un espace de réunion en ligne pour le travail en équipe
Service gratuit pour entrer en réunion si on dispose d'un gmail.
Pour créer une réunion, il faut un compte Gsuite.
Solution open source permettant la visio, les webinaires, les classes virtuelles. Au delà d'être gratuite, elle nécessite de savoir la mettre en place sur un serveur dédié, mais cela vaut le coup !
La solution de visio conférence de Google. Marche très bien, gratuite mais nécessaire un compte google comme un gmail.
Partagez votre écran d'ordinateur en direct sur Internet et effectuez des Réunions en Ligne avec plusieurs personnes. Tout ce que vous voyez, ils le voient.
Facile, Sécurisé et Gratuit !
L’organisateur de la conférence doit tout d’abord installer sur son navigateur une petite extension pour chrome. Les participants eux n’ont absolument rien à installer de leur côté. Une fois l’extension en place vous allez pouvoir démarrer une conférence d’un simple clic sur l’icône de l’application qui est venue s’installer sur votre navigateur.
DeadSimpleScreenSharing fournit alors une URL unique à partager avec vos participants. Ces derniers n’auront qu’a cliquer dessus pour vous rejoindre voir votre écran et entendre votre voix. La conférence peut alors démarrer. Pratique.
La plateforme va un peu plus loin puisque chaque participant pourra utiliser à la demande son propre micro pour intervenir. Le son est de bonne qualité même avec de nombreux participants. Autre fonction bien pratique, DeadSimpleScreenSharing vous permet d’enregistrer l’intégralité d’une conférence. Vous pourrez ainsi ensuite la télécharger et/ou la partager postérieurement facilement.
DeadSimpleScreenSharing fonctionne plutôt vite et bien à partir de n’importe quel navigateur sur ordinateur, portable ou tablette.
Le service peut être utilisé gratuitement, mais avec quelques limitations. Le nombre de participants est par exemple limité à dix. La version payante permet de lever les quelques limites et apporte quelques fonctions supplémentaires comme la possibilité de programmer et d’inviter à l’avance des participants.