Kategorier: Alla - richesse - colonisation - commerce - expansion

av Marilyne Fournier för 20 dagar sedan

22

Colonisation

Les puissances coloniales ont cherché à générer des profits et à développer de nouveaux marchés pour les produits européens. La France s'est concentrée sur l'Afrique de l'Ouest pour faciliter l'

Colonisation

19-20e siècle

Les conséquences au 16e siècle

Les peuples d'Afrique ont vécu une terrible violence du fait colonial avec des morts, l'expropriations, la privation de la liberté, la négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle.

La colonisation et le colonialisme ont entraîné la séparation des familles et forcé les peuples autochtones à fuir leur maison par peur de mourir.

L'objectif est de générer des profits pour les pays colonisateurs et de développer de nouveaux marchés pour les produits fabriqués en Europe.

Motifs de l'exploitation coloniale

Économique

L'Angleterre est plongée dans les débuts de cette révolution, notamment dans le domaine du textile.
De contrôler les échanges commerciaux, posséder les ressources naturelles et les matières premières des pays industrialisés. De plus, les richesses explosent et les puissances face aux autres empires coloniaux.
A permis aux pays de s'enrichir grâce à la Révolution industrielle
A permis aux pays du Nord de s'enrichir au dépens des pays du Sud.

Politique

Augmenter ses possessions territoriales
Affirmer la puissance et le prestige d'une nation

Sociale

Dès le début de l'occupation de l'Amérique par les empires européens, la colonisation à pour objectif l'évangélisation des Autochtones, c'est-à-dire la transmission ou l'imposition du christianisme aux Premières Nations.

Définition : Occuper un territoire et le placer sous sa dépendance politique et économique.

Colons : Groupe de personnes qui quittent un pays pour aller en peupler, en exploiter un autre

Colonisation

Période de colonisation : 16e au 20e siècle

19-20e siècles
Les nations européennes prennent de plus en plus d'expansion dans le monde en créant de nouvelles colonies.
16e sièccle
France: L'époque des explorations et des voyages de pêche. La colonie française de la Nouvelle-France s'étend sur un énorme territoire allant du golf du Saint-Laurent jusqu'en Louisiane.
Espagnole: Après le traité de Paris en 1763, les espagnoles acquirent en plus de toute la Louisiane Française. Les espagnoles ont occupé durant longtemps la plus grande partie du territoire américain actuel.

Les puissances coloniales ou États colonisateurs

États-Unis
L'attributs économique dont le PIB représente un quart du PIB mondial. Il y a l'aspect financier et aussi cela repose sur l'armée et sur une diplomatie active.
Russie
En plus des territoires de l'actuelle fédération, la Russie compte les provinces baltes, la majeur partie en Ukraine, Biélorussie, une partie de la Pologne et une partie importante de l'Asie etc...
Angleterre
Ils préfèrent les territoires de l'Est de l'Afrique afin de sécuriser et favoriser le transport des matières premières qui proviennent de d'autre colonie, exemple l'Inde.
Espagne
Il contrôlait un immense territoire d'outre-mer dans un Nouveau Monde des Philippines, territoire d'Europe, Afrique et Océanie.
Portugal

Au cours du15 et 16e siècle, leur puissance étais économique, politique et culturelle majeur et son empire du Brésil aux Indes. De plus, leur richesse se développe dans le secteur de l'automobile exemple : électrique, énergie et de nouvelle technologie.

France
Ils ont choisi de coloniser les pays de l'Ouest de l'Afrique et faciliter l''accès par bateau afin de nourrir sa population et simplifier l'acheminement des denrées.

Les Autochtones succombaient généralement aux maladies infectieuse, aux combats, au travail forcé ou à l'esclavage. De plus, une grande partie a péri avec la rencontre européens, les autres ont vu les colons imposer leur culture et leur mode de vie.

La conquête et la colonisation du Nouveau Monde vont entraîner une double catastrophe démographique mondial, par exemple : l'extermination à grande échelle des populations amérindiennes.