av tuteur 2 för 8 årar sedan
1240
Mer av detta
En botanique, la racine est l'organe souterrain d'une plante servant à la fixer au sol et à y puiser l'eau et les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Prolongement de la tige vers le bas, elle en diffère par plusieurs caractères : sa structure interne, son géotropismepositif, la présence d'une coiffe terminale et de poils absorbants, l'absence de feuilles et de bourgeons. C'est ce dernier caractère qui la distingue fondamentalement de la tige.
Les poils absorbants : prolongements des cellules épidermiques ; ils absorbent l'eau et les sels minéraux du sol et les mènent vers les tissus conducteurs du xylème .
La stèle qui est le cylindre central, celui ci contient les vaisseaux conducteurs de sèves situés dans le centre des racines;
Le
collet est une partie de la plante qui est comprise entre la tige et les racines.
La zone subéreuse est la zone la plus âgée de la racine;
Sa partie est plus épaisse dû à son vieillissement et la perte des poils absorbants et elle est le siège des racines secondaires.
La zone de croissance
À la surface de la zone croissance ( ou lisse), les cellules jeunes et vivantes ne tardent pas à s’allonger lorsqu’elles parviennent dans la zone pilifère, elles deviennent alors des poils absorbants.
sur la photo , démonstration de l'expérience de SACHS ou l'on observe l'allongement des racines sur une durée de 20h
La coiffe est un organe de protection contre les blessures qui pourraient endommager le sommet végétatif de la racine au cours de sa croissance dans le sol.Selon les espèces, la coiffe peut-être très apparente, mais le plus souvent elle est très discrète.