av Karine Savoie för 4 årar sedan
458
Mer av detta
L'enseignant est le médiateur qui les amène à devenir autonomes en prenant conscience de leurs démarches et en posant un regard critique sur elles. Il est également le passeur culturel qui leur permet de découvrir des œuvres littéraires variées, de vivre des expériences culturelles et de reconnaître l’apport de la culture dans leur propre vie. Il est un modèle linguistique et culturel crédible à qui les élèves se réfèrent et demandent conseil. Il est enfin l’animateur qui favorise le partage d’idées et le travail en coopération, soucieux que sa classe devienne une communauté d’apprentissage dont il est lui-même un membre influent. (PFÉQ, p. 93)
Genre descriptif
Production d’une entrevue (jeu de rôle ou entrevue réelle) dans le but de faire connaître un auteur, une personnalité, un événement
Genre justificatif
Table ronde au cours de laquelle les élèves expriment leur interprétation et leur appréciation d’une oeuvre littéraire
Justification de la solution d’un problème de grammaire
Genre narratif
Écoute d’une fable
Variété de textes de genre poétique
Écoute d’un poème ludique ou d’un poème ayant une trame descriptive ou narrative (ex. : Comptine en mode zen, Gilles Vigneault)
« Voilà ma boîte à jouets pleine de mots pour faire de merveilleux enlacements
Les allier séparer marier
Déroulements tantôt de danse
Et tout à l’heure le clair éclat du rire qu’on croyait perdu »
St-Denys Garneau
Genre descriptif
Appréciation critique d’une oeuvre littéraire : résumé de l'intrigue et justification de l’appréciation du livre (voir Justification)
Compte rendu d’un événement
Genre justificatif
Appréciation critique d’une oeuvre littéraire : résumé de l’intrigue et justification de l’appréciation du livre (voir Description)
Justification de la réponse à une question
Genre narratif
Récit policier ou psychologique dans lequel sont caractérisés des personnages et leurs actions ou adaptation d’une fable
Variété de textes de genre poétique
Poème original ou transformé à partir de procédés imposés ou choisis
Genre descriptif
Article de dictionnaire
Appréciation critique d’une oeuvre littéraire (voir Justification)
Biographie
Compte rendu d’un événement culturel, social ou sportif
Genre narratif
Fable, récits de genres variés, roman (policier ou psychologique)
Genre justificatif
Appréciation critique d’une oeuvre littéraire (voir Description)
Variétés de texte de genre poétique
Poème ayant une trame descriptive (ex. : Devant deux
portraits de ma mère, Émile Nelligan) ou narrative (ex. : L’heure du crime, Maurice Carême) ou Fable (ex. : Les deux pigeons, Jean de La Fontaine)
Les élèves sont amenés à voir que de nombreux apprentissages réalisés dans l’ensemble de leur formation leur sont utiles en classe de français et que, de manière réciproque, leurs compétences en français sont essentielles au développement de leurs autres compétences disciplinaires. La mise en relation et l’intégration, dans leurs démarches, de stratégies et de connaissances issues de l’ensemble des disciplines contribuent à conférer davantage de signifiance à leurs apprentissages. Cela les aide à maximiser le développement de leurs compétences et à devenir de plus en plus structurés intellectuellement. Ils apprennent à considérer et à exploiter la langue dans ses fonctions d’expression, de communication, de création ainsi que de structuration de la pensée et de l’identité personnelle et sociale.
Relier divers champs de la connaissance pour donner du sens à l’apprentissage et aborder la réalité dans toute sa complexité.
Le Programme de formation préconise une plus grande ouverture aux réalités des jeunes d’aujourd’hui. On y traite, entre autres, d’environnement, d’orientation et de citoyenneté. Toutefois, si l’on veut que l’école offre à l’élève de multiples situations d’apprentissage à travers des problématiques qui le rejoignent, il faut s’assurer de traiter ces réalités avec pertinence. Quel est l’apport spécifique du cours de français lorsque l’élève a un problème à résoudre ou une activité à organiser? Quelle peut être la contribution de la langue et de la culture? Comment peuvent-elles orienter sa façon d’aborder une réalité? Et réciproquement, comment les apprentissages en langue peuvent-ils bénéficier de l’apport de démarches amorcées dans le cadre d’autres apprentissages disciplinaires?
Domaines généraux de formation (PFÉQ, p. 94)
Santé et bien-être
Environnement et consommation
Médias
Vivre ensemble et citoyenneté
Orientation et entrepreneuriat
Pour favoriser le développement des compétences des élèves, l’enseignant conçoit ou choisit des situations d’apprentissage et d’évaluation qui varient en fonction de paramètres groupés autour de :
– l’agir en situation : situation de communication, textes écrits et oraux et tâches;
– la mobilisation de ressources : structuration de ressources internes et utilisation de ressources externes;
– la réflexion sur la pratique : tâches et ressources, démarche, profil (de lecteur, de scripteur, d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur) et autoévaluation. (PFÉQ 2e cycle, p.11-12)
Lire et apprécier des textes variés (PFÉQ, p. 97-107)
Écrire des textes variés (PFÉQ, p.108-118)
Communiquer oralement (PFÉQ, p.119-128)
Pour donner du sens aux apprentissages en français : des familles de situations La maîtrise de la langue s’acquiert à partir de pratiques variées et fréquentes. Pour développer ses compétences, l’élève doit se trouver dans des situations significatives, diversifiées et de complexité variable. L’enseignant doit donc mettre en place des contextes spécifiques d’apprentissage, appelés familles de situations, qui permettent à l’élève de donner du sens à ses apprentissages en français. Le tableau ci-après présente les familles privilégiées pour chaque compétence, et ce, pour chacune des années du cycle. Chaque famille comporte trois dimensions interreliées qui donnent du sens aux activités proposées à l’élève : un agir (ex. informer), un objet d’apprentissage propre à la classe de français (ex. descriptions) et des buts (pour…).Tous ces éléments sont présentés dans le tableau synthèse des familles de situations de chaque compétence, aux pages 102, 112 et 123.
Quel est l’apport des compétences transversales dans le développement des compétences en français? Comme les compétences transversales sont présentes dans toutes les disciplines, l’élève a l’occasion de les développer dans des contextes divers. Il peut se rendre compte, par exemple, des ressemblances et des différences entre le fait de mettre en œuvre sa pensée créatrice pour rédiger un poème, pour inventer un objet ou pour créer une chorégraphie. L’intégration d’une compétence transversale à une compétence en français donne une impulsion supplémentaire à cette dernière. (PFÉQ, p.95)
Compétences d'ordre méthodologique, personnel et social, de la communication
POÉSIE (PDA p.38-42, PFÉQ p. 103 à 107, 113 à 118, 130 à 132)
- Découvrir et exploiter le langage poétique en reconnaissant l’univers poétique, en expérimentant les jeux poétiques, en exprimant ses émotions et en créant un texte inspiré ou non de modèles. (É)
- Comprendre et interpréter des univers poétiques, y réagir. (LO)
NOMMER ET CARACTÉRISER
- Formation des mots : dérivation, composition (sauf composition savante)(LÉ) (PDA p.46, PFÉQ p.137)
- Figure de style : la métaphore (LÉO) (PDA, p. 48, PFÉQ p.138)
IMPORTANT : Un retour sur les acquis de la première étape et de la deuxième étape est possible voire même souhaitable.
JUSTIFICATION (PDA p.18-2, PFÉQ p. 103 à 107, 113 à 118, 123 à 128, 130 à 132)
- Cerner ou marquer les liens entre les raisons et le propos (marqueur de relation, organisateur textuel, subordonnée de cause) (LÉO)
- Reconnaitre et assurer la cohérence du texte (reprise de l’information, non-contradiction entre les raisons de la justification, harmonisation des temps verbaux autour du temps dominant : présent). (LÉO)
- Reconnaitre ou marquer l’organisation du texte à l’aide du titre, de paragraphes, d’organisateurs textuels (apport d’informations nouvelles, réorientation du propos) et des moyens graphiques (mise en page, typographie). (LÉO)
- Identifier ou insérer une séquence descriptive (lieu, personnage, dialogue) dans un texte narratif. (LÉ)
SITUER DANS LE TEMPS
- Structures syntaxiques (LÉO) (PDA, p.55-58, PFÉQ p.133)
o Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir (la règle générale) (LÉO)(PFÉQ p.136)
- Auxiliaire approprié dans les temps composés des verbes usuels et verbes exprimant un mouvement ou une transformation (LÉO)(PDA, p.61,PFÉQ p.136)
IMPORTANT : Un retour sur les acquis de la première étape et de la deuxième étape est possible voire même souhaitable.
JUSTIFICATION (PDA p.18-2, PFÉQ p. 103 à 107, 113 à 118, 123 à 128, 130 à 132)
- Reconnaitre ou formuler les raisons qui fondent le propos à justifier : justification d’un raisonnement grammatical (O).
- Reconnaitre ou introduire le propos à justifier ET reconnaitre ou formuler les raisons qui fondent ce propos relevant de la subjectivité : liens entre commentaire et aspects de l’œuvre (Appréciation critique). (LÉO) (PDA, P.20)
- Comprendre et produire une justification à l’aide d’un vocabulaire précis (savoir) et expressif (subjectivité). (LÉO)
SITUER DANS LE TEMPS
- Structures syntaxiques (LÉO) (PDA, p.55-58, PFÉQ p.133)
o Constructions du GV (fonction et groupes) : Verbe et attribut du sujet (GAdj, GN, GPrep, GAdv) / Verbe et complément direct (GN, GInf, subordonnée complétive) / Verbe et complément indirect (GPrep et pronom) / Verbe et modificateur (GAdv). (LÉO)
o Fonction complément de phrase des GN, GPrép, GAdv et phrase subordonnée à valeur temporelle (LÉO)
- Distinguer les finales verbales homophoniques en [e] : er, ai, ez, é, ée, és, ées sauf p.p. suivi d’un verbe à l’infinitif des verbes pronominaux (PDA, p.56, PFÉQ p.136) (LÉ)
INTRODUIRE DES DISCOURS RAPPORTÉS (PFÉQ p. 130)
- Caractéristiques du discours direct (LO) : propos sans modification, citation, dialogue, mot entre guillemets (PDA, p.63)
- Verbe introducteur (LÉ) et phrase incise (L)
IMPORTANT : Un retour sur les acquis de la première étape et de la deuxième étape est possible voire même souhaitable.
DESCRIPTION (PDA p. 7-11, PFÉQ p. 103 à 107, 113 à 118, 130 à 132)
- Reconnaitre et assurer la cohérence du texte (reprise de l’information, non-contradiction entre les éléments et harmonisation des temps verbaux autour du temps dominant : présent). (LÉ)
NOMMER ET CARACTÉRISER
- Structures syntaxiques (PDA p.47-53, PFÉQ p.132-133)
o Juxtaposition et coordination : avec ET et OU (pour les éléments de même classe ou de même fonction) et avec MAIS (LÉ)
SITUER DANS LE TEMPS
- Structures syntaxiques (LÉO) (PDA, p.55-58, PFÉQ p.133)
o GV (noyau et caractéristiques) et sa fonction prédicat (LÉ-O)
o Accord du verbe : receveur de la personne et du nombre du nom ou pronom sujet (manipulations) / avec plusieurs sujets de 3e personne avec coordonnants exprimant l’addition / avec le sujet pronom on (LÉO) (PDA, p.56, PFÉQ p.135)
IMPORTANT : Un retour sur les acquis de la première étape est possible voire même souhaitable.
DESCRIPTION (PDA p. 7-11, PFÉQ p. 103 à 107, 113 à 118, 130 à 132)
- Développer les aspects (plans thématique, spatial, temporel), par procédés descriptifs (énumération des aspects, caractérisation, situation dans l’espace et dans le temps) et moyens linguistiques (champ lexical, vocabulaire précis, PFÉQ p.138). (LÉO)
- Reconnaitre ou marquer l’organisation du texte à l’aide d’intitulés, de paragraphes, d’organisateurs textuels (introduction d’un ordre et apport de nouvelles informations) et moyens graphiques. (LÉO)
NOMMER ET CARACTÉRISER
- Structures syntaxiques (PDA p.47-53, PFÉQ p.132-133)
o Fonctions et ponctuation : complément du nom : GN, GAdj, GPrep et subordonnée relative en QUE / attribut du sujet / modificateur du V (GAdv)
IMPORTANT : Un retour sur les acquis de la première étape est possible voire même souhaitable.
DESCRIPTION (PDA p. 7-11, PFÉQ p. 103 à 107, 113 à 118, 130 à 132)
- Analyser la situation et en tenir compte. (ÉO)
- Connaitre l’organisation - séquence descriptive : titre, introduction suscitant l’attention, aspects et sous-aspects. (LÉO)
- Rechercher la neutralité ou l’expressivité selon l’intention en utilisant la comparaison et l’énumération. (LÉO)
NOMMER ET CARACTÉRISER
- Sens figuré du nom commun (PDA p.45, PFÉQ p.137) (LÉO)
- Structures syntaxiques (PDA p.47-53, PFÉQ p.132-133)
o Groupes (noyau et caractéristiques) : GN, GAdj (expansions GPrep, complément de l’adjectif et GAdv, modificateur) et GPrep (LÉO)
IMPORTANT : Un retour sur les acquis de la première étape est possible voire même souhaitable.
NARRATION (PDA p.28-32, PFÉQ p. 103 à 107, 113 à 118, 130 à 132)
- Dégager des caractéristiques de genres et des critères d’appréciation (L).
- Reconnaitre thèmes et sous-thèmes avec sa connaissance du monde et l’effet sur soi. (LO)
- Reconnaitre et assurer la cohérence du texte (reprise de l’information, l’harmonisation des temps verbaux autour du temps dominant : passé (L), non-contradiction entre les éléments de l’univers (LÉ).
- Reconnaitre et marquer l’organisation du texte (paragraphes, organisateurs textuels, moyens graphiques). (LÉO)
NOMMER ET CARACTÉRISER
- Synonyme et antonyme (sens contextuel) (LÉO), nom collectif (LÉ), nom générique et spécifique(LÉO), champ lexical (LÉ) (PDA, p.45, PFÉQ p.137-138)
- Structures syntaxiques (PDA p.47-53, PFÉQ p.132-133)
o Types de P déclaratif, impératif, interrogatif et exclamatif (et ponctuation ) / Formes de P positive et négative (LÉ) (PDA, p.52, PFÉQ p.132)
SITUER DANS LE TEMPS
- Conjugaison, temps et modes : indicatif (passé simple : 3e personne seulement), subjonctif, impératif, participe et infinitif (PDA, p.60)
- Verbes falloir, mettre, sortir, venir, vivre / Verbes en –eler et –eter, verbes avec e muet ou é à l’avant-dernière syllabe / Verbes en –ir avec participe présent en –ant / Verbes qui doublent le r au futur. (LÉO) (PFÉQ p.136)
IMPORTANT : Un retour sur les connaissances antérieures est préférable avant de débuter l'année.
NARRATION (PDA p.28-32, PFÉQ p. 103 à 107, 113 à 118, 130 à 132)
- Cerner ou décrire le cadre spatiotemporel : description du lieu, moment et durée des événements, déplacements. (LÉO)
- Cerner ou créer l’intrigue : caractéristiques de la quête, séquence narrative (situation initiale, élément déclencheur, actions, réactions et événements, dénouement), ordre chronologique, rupture dans la chronologie (L).
NOMMER ET CARACTÉRISER
- Nom propre : la majuscule initiale pour les titres d’ouvrage et les monuments (PDA p.45, PFÉQ p.139) (LÉ)
o Donneurs et receveurs d’accords / Accords en genre et en nombre dans le GN : déterminant et adjectif (règle générale) (LÉ)
SITUER DANS LE TEMPS
- Structures syntaxiques (LÉO) (PDA, p.55-58, PFÉQ p.133)
o GV (noyau et caractéristiques) et sa fonction prédicat (LÉ-O)
IMPORTANT : Un retour sur les connaissances antérieures est préférable avant de débuter l'année.
NARRATION (PDA p.28-32, PFÉQ p. 103 à 107, 113 à 118, 130 à 132)
- Analyser la situation et en tenir compte. (LÉO)
- Produire un récit à la 3e personne (É).
-Cerner ou décrire les personnages : rôle et relations entre eux, éléments descriptifs / vocabulaire neutre ou expressif pour caractériser voix, tics, traits de caractère, sentiments, statut social / dialogues (propos des personnages et façon de s’exprimer). (LO)
NOMMER ET CARACTÉRISER
- Structures syntaxiques (PDA p.47-53, PFÉQ p.132-133)
o Phrase de base et manipulations pour identifier la P syntaxique et ses constituants obligatoires et facultatifs (LÉ) (PDA, p.52, PFÉQ p. 132)
o Groupes (noyau et caractéristiques) : GN, GAdj (expansions GPrep, complément de l’adjectif et GAdv, modificateur) et GPrep (LÉO)
-Procédés de reprise : répétition d’un GN / substitution par pronom personnel complément, pronom démonstratif, GAdv / nominalisation (LÉ) (PDA, p.51, PFÉQ p.131)
SITUER DANS LE TEMPS
- Lexique qui donne des précisions sur le temps : moment, époque, durée, fréquence, début et fin d’un événement (PDA, p.55, PFÉQ p.130-132)
IMPORTANT : Un retour sur les connaissances antérieures est préférable avant de débuter l'année.