11.B Implantation et application
du traitement (suite)

11.2.2 Pompage à partir des contenant d'origine ou du réservoirs d'emmagasinage fixes.

11.2.2 Pompage à partir des contenants d'origine ou de réservoirs d'emmagasinage fixes
Actuellement, le principe le plus commun pour l'application des produits de traitement implique l'utilisation de pompes dédiée~ pour chacun des ingrédients qui sont alors puisés à même les contenants d'origine ou à partir de réservoirs d'emmagasinage fixe~ (figures 11-05 et 11-06). Dans ce modèle d'opération, les manipulations de réactifs chimiques sont donc réduites au minimum également, l'utilisation d'une pompe dédiée pour chacun des produits facilite l'application puisque le contrôle du dosage devient individuel; la correction de dosage pour chaque produit se fait alors par le simple ajustement d'une vis micrométrique. Ce type d'équipement permet de multiples possibilités d'automatisation.

- Facilité de contrôle 
- Améliore la stabilité
- Réduit les manipulation au minimum
- Réduit l'exposition du personnel d'opé

- Facilité de contrôle
- Améliore la stabilité
- Réduit les manipulation au minimum
- Réduit l'exposition du personnel d'opération aux vapeurs et
aux contacts
- Ne permet pas l'utilisation de poudre.

11.06 injection des traitement : modèle direct avec contenats fixes

-
Remplissage des réservoirs sur le site d'application
- Réservoir de rétentionpour contenir les déversements
- Têche de manutention limitées au minimum
- Sécurité maximal pour le personnel et l'environnement

Sujet secondaire

11.2.3 Point d'injection

11.2.3 Points d'injection
L'introduction des produits chimiques dans le réseau peut se faire à divers endroits, préconisés en fonction des particularités du système de vapeur et de son mode d'opération. Il existe donc plus d'une façon d'ajouter les ingrédients requis (figures 11-07 à 11-11 ). Voici quelques renseignements à cet effet.

Injection directement aux chaudières:
Généralement, tous les produits peuvent être injectés aux chaudières. li faut cependant considérer que tout le réseau d'alimentation, incluant le réservoir de condensat, le dégazeur et la tuyauterie d'alimentation ne profiteront pas de toute la protection recherchée par l'ajout des produits de traitement. Les produits à base de phosphate devraient toujours être ajoutés aux chaudières à cause de la formation de boue possible.

Réserve d'emmagasinage du dégazeur (figures 11-08 à 11-10)
L'absorbant d'oxygène devrait toujours être injecté à ce niveau pour assurer la protection du réservoir et pour éliminer l'oxygène de l'eau d'alimentation aux chaudières. Les autres produits de traitement usuels peuvent également être injectés à cet endroit même s'il existe certaines contraintes pour les hautes concentrations en soude caustique et les amines volatiles, dont une faible partie peut être évacuée par l'évent. Malgré tout, il peut être requis d'alimenter ces traitements alcalins à cet endroit pour réduire l'agressivité de l'eau et la corrosion résultante.

Réservoir de condensat
Lorsque le réservoir de condensat sert également de réservoir d'alimentation, il est recommandé d'y ajouter le sulfite pour préserver le :;ystème d'alimentation contre la corrosion. Cette pratique augmente évidemment la consommation du produit ainsi exposé à l'air 3mbiant dans ce réservoir ouvert. Les autres produits de traitement usuels peuvent aussi y être injectés, mais avec les mêmes contraintes ~ue celles expliquées pour le dégazeur.

Nourrice de vapeur (figure 11-10)
Injection de !'amine volatile neutralisante à cet endroit permet l'utilisation optimale du produit en limitant les pertes aux évents et à la purge. Cette pratique exige toutefois un bon contrôle du débit d'admission pour éviter les surdosages intermittents. Ce point l'injection doit toujours être utilisé pour l'addition des amines filmogènes.

Lignes individuelles
Les produits concentrés ne doivent en aucun cas être mis en contact direct entre eux sous cette forme, car cela provoque des réaction indésirables qui entraînent rapidement l'encombrement des lignes d'injection et la perte d'efficacité des formules chimiques utilisées.

Plumes d'injection (figure 11.011
La plus part des produits sous leur forme concentrée sont corrosif. Pour cette raison, l'utilisation d'une plume d'injection peut être nécessaire.

Plume d'injection

Plume d'injection

11.07

11.07 Point d'injection du sulfite

11.07 Point d'injection du sulfite

11.08 Point d'injection des polymère

11.08 Point d'injection des polymère

Point d'injection d'alcalis

Point d'injection d'alcalis

Point d'injection d'amines

Point d'injection d'amines