les mobilités en France
différents types de mobilités
A l'échelle nationale
mobilités interégionales
Flux N/E vers S/O
mobilités touristiques
tourisme culturel : Paris et les grandes villes
tourisme balnéaire : stations balnéaires du littoral méditerranéen et Atlantique
tourisme d'hiver : stations de ski
A l'échelle locale
MOBILITÉS PENDULAIRES
LES MULTIPLES ENJEUX DES MOBILITÉS EN FRANCE
Réduire les inégalités de transports à toutes les échelles : l’AMÉNAGEMENT
➔ A l’échelle RÉGIONALE et LOCALE, les aménagements sont décidés et financés par les COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : régions, départements, métropoles, communes
A l’échelle NATIONALE, ces politiques sont conduites et financées par l’État, via le Commissariat général à l'Égalité des territoires (CGET).
Ou les politiques de CONTINUITÉ TERRITORIALE, destinées à rompre l’isolement de la corse et des DROM
Réseaux de transport et environnement
la population s’oppose à certains aménagements de transports à cause de leur impact sur l’environnement (ex : le projet d’aéroport Notre-Dame des Landes, voulu par l’État, finalement abandonné en 2017). Les aménagements provoquent aussi des oppositions dans la population locale dont le cadre de vie est perturbé. C’est le syndrome « NIMBY » (Not in my backyard).
organisation des réseaux de transport
Les différents types de réseaux de transport
Les réseaux aériens et de Lignes à Grande vitesse (LGV) sont très polarisés par Paris et présentent une forme en étoile : Paris
Le réseau autoroutier, comme le réseau ferroviaire classique (TER, Corail, etc.) ou le réseau routier, sont peu polarisés et plus équilibrés
Le réseau portuaire : , surtout au nord de la France, connectés à la route maritime du nord-ouest de l’Europe. Mais aucun de ses ports n’a d’envergure mondiale.
Des inégalités de desserte à toutes les échelles
A l’échelle nationale
ESPACES BIEN DESSERVIS :Le Nord et l’Est de la France sont intégrés au reste de l’Europe. L’axe Paris-Lille, la vallée de la Seine, la vallée du Rhône et la vallée du Rhin sont très bien desservis (multimodalité). Ce sont des espaces riches et peuplés : les mobilités et flux (marchandises) y sont élevés.
ESPACES MAL CONNECTÉS :Le centre, le Sud et l’Ouest, à l’exception de l’axe Paris-Bordeaux, sont mal desservis. Les zones de montagne, les espaces ruraux et les territoires d’Outre-mer (accessibles surtout par avion) sont les plus ENCLAVÉS et les plus mal connectés au réseau mobile. Ce sont des espaces peu peuplés.
A l'échelle locale
La configuration des réseaux de transport crée des inégalités de desserte du territoire, qui sont le reflet des inégalités de peuplement et de richesse. L’inégale connexion des territoires a même tendance à renforcer les inégalités de développement. Au minimum, elle les entretient.