作者:Stephane GAUDIN 3 月以前
3055
更多类似内容
CCI
Villefranche
Golfe Juan
Nice
Cannes
Brest : métropole océane 2014
Rôles et compétences du Préfet maritime
Le rôle
Sur la mer depuis les côtes de métropole jusqu'en haute mer, l'État dispose d'un représentant unique, le préfet maritime. Il est d'abord le garant du respect de la souveraineté et de la défense des intérêts de notre pays. Il veille notamment au maintien de l'ordre public et à une utilisation juste et harmonieuse des richesses de la mer.
En droit, le territoire français s'arrête à 12 milles marins (environ 22 kilomètres) des côtes ou des îles, mais les intérêts de la France vont bien au-delà.
La plupart des activités maritimes, le commerce, la pêche, l'exploitation des fonds marins entre autres, se déroulent en haute mer, tout comme nombre d'activités et de trafics illicites.
La France entend exercer en mer, par les préfets maritimes, toutes les compétences que reconnaît aux états littoraux le droit international.
Les compétences
Si l'appellation est ancienne et date du Consulat, les compétences et l'étendue des responsabilités actuelles du préfet maritime ont été définies en 1978. Elles ont été renforcées et mises à jour par un décret du 6 février 2004 qui est le texte d'organisation actuellement en vigueur. Il y a trois préfets maritimes en métropole. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a son siège à Cherbourg. Le préfet maritime de l'Atlantique exerce ses fonctions depuis Brest, et le préfet maritime de la Méditerranée depuis Toulon. Outre mer, le représentant de l'État en mer est le préfet ou le haut-commissaire, assisté du commandant local de la Marine.
Ecole de Maistrance
Ecole des mousses
Facebook Mousse Brest
Réseau social
Ecole navale
Pourquoi Océanides ?
La France est au cœur d’enjeux maritimes à la fois en plein essor et en constante évolution. Dans un contexte de multipolarité, de raréfaction des ressources terrestres et d’augmentation du coût de l’énergie, ces enjeux concernent aussi bien l’économie, l’environnement, la sécurité, les questions énergétiques et la défense en mer.
Le fait maritime, une réalité mal connue
Depuis la parution du Livre Vert (2006), résultat des réflexions de l’Union européenne sur la mer, la politique maritime française et communautaire tente d’apporter une réponse à ces enjeux. En dépit de réels progrès, les conclusions concrètes restent encore dispersées et témoignent d’une approche essentiellement terrienne.
Une réalité qui semble issue d’une méconnaissance de la réalité maritime. La présence erratique de la mer dans nos gouvernements révèle la difficulté à envisager la globalité des enjeux maritimes sur le long terme. Alors qu’elle est la 2ème superficie maritime mondiale, la France reste essentiellement tournée vers la terre. Il faut noter cependant les efforts constants du Secrétariat Général de la Mer et du Cluster Maritime Français pour faire évoluer cette tendance.
La mer, une opportunité sous-estimée
L’océan est mal connu de l’Humanité alors qu’il relie tous les continents entre eux, touche tous les domaines de l’activité humaine et participe à tous les mécanismes à l’origine de la vie sur terre.
Avec 11 millions de Km2, le territoire maritime de la France est plus vaste que l’Europe métropolitaine. Il est très diversifié avec des façades en Atlantique, en Méditerranée, en Manche et en Mer du Nord, auxquelles s’ajoute un territoire d’outre-mer dans l’Atlantique Nord, le Pacifique, les Caraïbes, l’Océan Indien et l’Antarctique.
En 2010, l’économie maritime de l’Hexagone représentait 300 000 emplois directs et un chiffre d’affaires, hors secteur du tourisme, de 51 milliards d’euros.
L’avenir de la France dépend, entre autres, de la mer, en tant que ressources et écosystèmes mais aussi en tant que lieu d’échanges : 80% des échanges commerciaux transitent par la mer et ont vocation à s’élever dans un contexte de mondialisation. Assurer la sécurité des approvisionnements et des routes maritimes stratégiques est donc vital à notre développement économique. Toutefois, en dehors des secteurs traditionnels de la Marine et de la pêche, la mer n’est pas, par réflexe, envisagée comme une opportunité de développement, alors qu’elle est grande génératrice d’emplois.
L’histoire maritime, une histoire fragmentée
Les visions politiques se nourrissent de l’histoire et de l’interprétation des faits. A terre, il existe de multiples visions politiques qui s’appuient sur une connaissance fine de l’histoire, d’autant mieux que la majorité des travaux sur l’histoire humaine est focalisée sur l’activité terrestre. A contrario, il n’existe que des bribes de l’histoire maritime, qui n’a jamais été unifiée dans une histoire maritime globale. Pour inverser cette tendance, une solution consiste à étudier l’histoire maritime de la planète sur 5 millénaires et 5 continents. Telle est l’ambition d’Océanides.
Océanides, une information utile à tous
Océanides est à la fois un projet de recherche scientifique, un projet éducatif et un projet humaniste. Il s’adresse aux décideurs qui y trouveront des arguments à voir dans la mer les solutions pour notre avenir, aux professeurs qui trouveront un contenu pédagogique adapté, aux étudiants qui cherchent une base de documentation sur la géopolitique, l’histoire et l’économie maritimes, aux rédacteurs scientifiques qui pourront s’appuyer sur une étude sérieuse et complète, aux jeunes qui découvriront le monde des océans, aux curieux et passionnés à qui Océanides fournira une matière riche en enseignements.
Verhaaren Naval Architects
SAMES Technologies
SAFT
Prüftechnik France
Palfinger France
Nexter Electonics
Neopolia Marine Solutions
HydrOcean
Honeywell Marine
Groupe Hervé
Gaztransport et Technigaz
Fouré Lagadec Marine
DGA Techniques Hydrodynamiques
D2M Engineering
GE Power Conversion
Ciranoe
Bretagne Pôle Naval
ADTS
Eiffel Industrie Marine
Damen Arno Dunkerque
CEGELEC
Piriou
CMN Group
STX France
DCNS
Entreprises leaders françaises
CGG
Chiffre d'affaires transports maritimes et côtiers, services portuaires, maritimes :
- 14,8 milliards d'euros
Emplois français directs des compagnies maritimes :
- 16 000 navigants
- 6 000 sédentaires
(Source : armateurs de France)
http://armateursdefrance.org/
Affréteurs et agents maritimes
Total
AMCF
Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF)
Registre d'immatriculation français des navires de commerce
Registre international français
Transport de passagers
Polaris Expéditions
Technip
Compagnie du Ponant
Brittany Ferries
Vrac liquide
Socatra
Maersk Tankers France
Gazocean
Vrac sec
Louis Dreyfus Armateurs
Dragage - Transports et Travaux maritimes
Compagnie Armoricaine de Navigation
Agence Maritime de l'Ouest
ABCRM
Services à l'offshore, opérations marines et sous-marines
V.Navy
VDC Offshore
Thomas Services Maritimes
Société de Dragage International
ProLarge
JIFMAR Offshore Services
Comex
Bourbon
Conteneurs
Marfret
CMA-CGM
Quelles architectures de sécurité pour l'Océan indien ?
L’océan Indien, laboratoire de la géographie militaire américaine
Les enjeux des accords de pêche Union européenne / pays Africains
Les énergies renouvelables Outre-mer : laboratoire pour notre avenir
La future politique commune des pêches
De la gestion préventive des risques environnementaux : la sécurité des plateformes pétrolières en mer
Pour un renforcement de la coopération régionale des Outre-mer
Quels moyens et quelle gouvernance pour une gestion durable des océans ?
L’extension du plateau continental au-delà des 200 milles marins : un atout pour la France
La surveillance de la qualité du milieu marin relève, tout simplement, du service public. Car, globalement, la mer est le milieu récepteur ultime de l’ensemble les pollutions. Aujourd’hui, elles sont toutes croissantes. Mais la mer est également un espace de productions de toxines parmi les plus dangereuses.
Cette surveillance nécessaire a commencé il y a juste un siècle. D’abord pour contrôler la salubrité bactérienne des coquillages consommés vivants. Puis, à partir des années 1970, la qualité chimique s’y est ajoutée. Dix ans plus tard, c’est tout un réseau d’observation du phytoplancton toxique et des toxines associées qui a été mis en place. Ce dispositif, en ce début de XXIe siècle, permet de mesurer l’état et l’évolution de la qualité environnementale et sanitaire des eaux littorales. Bref, ce rendez-vous de Continent Sciences répond à la question suivante, car elle est vitale. Comment et pourquoi nous devons-nous connaître l’état de salubrité de la mer.
Nous recevons pour en parler Michel Marchand, chimiste, a été responsable du programme "Dynamique, évaluation et surveillance des écosystèmes côtiers" à l'Ifremer, auteur de "L'océan sous haute surveillance : qualité environnementale et sanitaire" aux éditions Quae.
et Isabelle Poitou,spécialiste des déchets marins, dirige l'association MerTerre à l'Odema (Observatoire des déchets en milieu aquatique) et participe aux programmes nationaux et européens DCSMM.association Mer Terre, auteur de "Une mer propre, mission impossible ? 70 clés pour comprendre les déchets en mer" aux éditions Quae.
Tara Expéditions organise des expéditions pour étudier et comprendre l'impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans.
Initiative privée (à but non lucratif) française, Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique, Tara, taillé pour les conditions extrêmes. Le projet est né de la passion des océans, d’une vision humaniste et engagée de ses créateurs, agnès b et Etienne Bourgois.
Les expéditions scientifiques de Tara étudient deux thèmes scientifiques principaux : Océan et changement climatique. Elles sont le fruit d'une collaboration avec des instituts scientifiques et apportent des résultats concrets sur ces thématiques.
Tara Expéditions agit aussi concrètement pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes, notamment à travers le dispositif Tara Junior, et incite les politiques à agir sur le plan environnemental.
Comment les fondations américaines s’y prennent-elles pour exercer leur influence en Europe, en finançant des ONG environnementales et certains scientifiques ?
Le montant de leurs financement leur permettra-t-il d’imposer leurs vues sur la réforme de la politique commune de la pêche ?
C’est l’objet d’une étude réalisée par un consultant rennais, Yan Giron, et publiée par le collectif "Pêche & Développement".
"Blue Charity Business" dans les pêches européennes - premier panorama 2000-2011.
Etudes universitaires
Les enjeux stratégiques de la guerre des mines
Le contentieux des îles Kouriles
Puissance navale et choix politiques : la Mission Corymbe
La stratégie navale asymétrique iranienne
Les exportations d'armements navals de la France
Le Viêt Nam face à la stratégie de défense chinoise en mer de Chine méridionale
Lorsque la Mer a besoin de la Terre
Internationaliser, moderniser : Vers une nouvelle pensée stratégique brésilienne
La découverte de gaz offshore en Méditerranée : nouveau défi pour la stabilité du Proche-Orient
Présence militaire française dans l'Ouest de l'océan Indien : quelles orientations pour le XXIe siècle ?
Faut-il s'inquiéter de la militarisation de la mer Caspienne ?
La lutte contre le narcotrafic en Mer des Caraïbes
Fallait-il supprimer le statut des dockers ?
Acteurs de la politique arctique russe : des divergences à coordonner
La lutte contre l'immigration clandestine par voie maritime : une nécessaire coopération entre terre et mer
Etudes Marines
Etudes Marines n°4 L'histoire d'une révolution : la Marine depuis 1870
Etudes Marines n°3 Mer agitée : la maritimisation des tensions régionales
Etudes Marines n°2 Planète Mer : les richesses des Océans
Etudes Marines n°1 L'action de l'Etat en mer et la sécurité des espaces maritimes : la place de l’autorité judiciaire
Pensez à vous abonner
Consultation du n°233 4e trimestre 2011
Consultation du n°238 1er trimestre 2013
The Arctic is undergoing major environmental change and subsequently, the security and economic landscape is changing with it. The melting of the ice-caps is opening up new waterways and opportunities for natural resource extraction, bringing with it increased human, commercial and state involvement in the region. However, these new opportunities also bring risks with militaries and coastguards now faced with the huge responsibility of performing patrol, surveillance and emergency response tasks.
This year’s Arctic Patrol and Reconnaissance event will bring the Arctic and Observer nations together to discuss the latest operational challenges and developments in the region. Cooperation will be a major theme of the conference, both across operations and joint exercises and also on a technical level with the need to explore data share opportunities. With the Arctic Council’s introduction of the Search and Rescue and Oil Spill Response Agreements, this will form a new area of debate, deliberating the strategies and technology needed to meet these new duties.
The Western Conference and Exposition (WEST 2014) is the largest event on the West Coast for the Sea Services and the contractors that support them. Senior leaders, including the three Sea Service Chiefs, will address “Shaping the Maritime Strategy: How Do We Make It Work?” The timing of WEST 2014 gives active duty U.S. and allied military, government, industry and academia decision-makers the opportunity to engage on multiple levels to discuss the ways, means and ends of the new strategy. Many related technical sessions are eligible for continuing education units (CEUs) and training credits. Industry will showcase and discuss emerging technologies and equipment that will impact all areas of future Sea Service operations. Now in its 23rd year, WEST 2014 is co-sponsored by AFCEA International and the U.S. Naval Institute, both non-profit, non-lobbying membership associations. Registration is free for military and government.
CONFERENCE : Passage du Nord-Ouest : histoire et perspectives (10 février)
COLLOQUE : L’océan Indien, nouveau centre de gravité mondial ? (5 décembre 2013)
Euromaritime 3-5 février 2015
Euronaval 27-31 octobre 2014
Economie de la mer 3-4 décembre 2013
Proposition de résolution appelant à la reconnaissance des droits légitimes de la France sur le plateau continental de Saint-Pierre-et-Miquelon