Application d'une stratégie numérique

r

Voir la note intitulée : Plan à discuter Lien : https://praxis.encommun.io/n/pfs9zYuCjXKiW735xC8U1q-daLs/ Dans le carnet : Aléas de la mise en oeuvre d'une stratégie numérique Lié à la communauté : Cohorte en édition de savoirs ouverts H23

2. État des connaissances sur la stratégie numérique en culture

Combinaison de connaissances acquises à travers des formations et de lectures sur le sujet de la stratégie numérique et de la découvrabilité.

Cela dressera un état des lieux.

Cela devrait faire l'objet d'au moins deux notes.

3.Portrait des médias communautaires

Indications sur la situation des médias communautaires :

similarités de leur situation entre eux,

points communs et différences avec les autres secteurs culturels,

distinctions entre les différents types de médias communautaires.

4. Typologie des TCA

Précisions sur une typologie rapide des TCA afin de comprendre quels sont les enjeux concrets d'une télévision communautaire

lorsque vient le temps d'appliquer telle bonne pratique

ou de réfléchir à la meilleure approche pour élaborer une stratégie numérique.

5. Transition

Question de recherche

Comment s'y prendre (du point de vue des consultants) avec échantillon réduit, pour générer un guide de stratégie numérique qui sera utilisable par la majorité des médias communautaires (MC) ?

La question est de savoir si des solutions collectives sont applicables dans le cas de médias communautaires ?, et peut-être aussi de savoir si seules des solutions collectives peuvent avoir une chance de fonctionner et d’avoir un véritable impact ?

Rappel de la problématique

Les consultantes compétentes essaieront de se tenir au plus près de la réalité de leurs clientèles. Mais dans la mesure où elles ne pourront se baser que sur un échantillon de six médias communautaires concrets, elles devront se contenter de ces données partielles pour élaborer un guide pratique qui sera présenté à l'ensemble des médias communautaires.

Pistes de réponse à une des questions posées

Oui : des solutions collectives peuvent être adoptées et fonctionner pour des médias communautaires.

Non : ce ne sont pas seulement les solutions collectives qui peuvent fonctionner. Des solutions particulières peuvent avoir de très bons effets.

6. Hypothèses

Avenues pour répondre (à la question principale)

Les consultantes auront vu juste (et la stratégie proposée dans le guide fonctionnera en gros pour tous les médias communautaires, moyennant adaptation)

Une première solution serait de vraiment proposer trois déclinaisons du guide : une pour chaque type de média communautaire

Médias écrits

Radios

Télévisions

Paramètres en fonction desquels la stratégie globale doit être modifiée

Une autre solution serait de déterminer des paramètres en fonction desquelles la stratégie globale doit être modifiée, modulée, ajustée. Cela pourrait revenir à ceux qu'on évoquait au début

Localisation

Proximité ou éloignement des grands centres

Taille

Nombre de personnes œuvrant pour le média (bénévoles inclus), grandeur des locaux

Revenus

Sources de revenus autonomes, aide des partenaires, financement public divers paliers (MCC, MRC, IJL)

Nombre d'employés

Accès à des stagiaires

Accès à des artisans de talent

Culture de la collaboration ou concurrence avec les autres médias locaux ?

1. Problématique

Comment feront les consultantes pour produire une version d'un guide de stratégie numérique qui tienne bien compte de la réalité commune des médias communautaires sans que certaines propositions qui peuvent sembler raisonnables et faire du sens paraissent aberrantes à au moins quelques-uns des 175 médias communautaires ?

Note 0. Contexte

0.1 À quelle communauté ce carnet appartient-il ?

Culture numérique en questions

r

Une fois publié et même pendant la rédaction mais en mode privé

Cohorte en édition de savoirs ouverts H23

r

Pour la phase préliminaire pour recevoir la rétroaction de l'animatrice de la communauté.

0.2 Qu'est-ce qui est visé par ce carnet ?

À un niveau très général : faire ressortir « les défis structurels liés à la mise en œuvre de principes en vue d’atteindre des objectifs pratiques »

À un niveau plus spécifique : identifier « des nœuds susceptibles de faire obstacle à la mise en oeuvre d'une stratégie numérique suggérée pour un média communautaire donné »

Plus précisément, l'objectif du carnet est de nommer et d'illustrer les problèmes qui risquent de se poser aux médias communautaires qui souhaiteront partir du guide qui leur sera proposé afin d'élaborer leur propre stratégie numérique.

0.3 À quel plan se situe-t-on dans la rédaction de ce carnet ?

En tant qu'ex ADN, le témoignage et la synthèse d'un projet d'accompagnement

En tant que contributeur à Praxis, pour la création de communs de la connaissance, c'est au plan de l'enquête à propos d'un processus de création de documents pratiques pour des organismes communautaires (recherche action)

En tant que formateur ou consultant en culture numérique, c'est le partage avec mes pairs et d'autres accompagnateurs de milieux culturels et communautaires dans leur transformation numérique des difficultés qui sont inhérentes à ce type de démarche

10. Conclusion critique

L'échec des stratégies numériques est-il prévisible et pourquoi ?

Si oui, est-ce tout simplement parce que les médias communautaires, comme nombre d'organismes culturels, sont trop petits (et ont trop de dépenses, dans le cas des télévisions à tout le moins) ?

Sinon, est-ce parce que les consultants québécois sont particulièrement sages ? Ou parce que l'écosystème des soutiens est suffisamment cohésif et fiable ? Est-ce dû à la puissance des dispositifs qui favorisent l'entraide et l'intelligence collective ? Est-ce grâce à En commun ou au wiki du RADN ? ...

Si on ne sait pas ? Est-ce qu'il y aurait moyen de sortir de l'impasse en optant pour une autre optique sur la stratégique numérique ?^

Une mitoyenne ? Une à inventer ?

Une existant ailleurs ? Une qu'on a sous le nez ?

9. Analyse

Des paradoxes aux probabilités

Une stratégie numérique doit-elle miser sur la technologie ou l'humain d'abord ?

Il y a de fortes chances que vous allez vous heurter à de la résistance au changement, surtout s'il s'agit de collaborer et de se «déposséder» du contrôle sur ses propres données.

Faut-il dès lors renoncer à inclure dans la stratégie numérique ce qui constitue le cœur de la culture numérique :
- la culture de la collaboration
- et la démultiplication des bénéfices des actions par la mutualisation des données ?

r

Voir fiducies de données comme Culturepédia

8. Perspectives

Perspectives optimistes

Cyber-enthousiasme

Humanisme numérique

Partisans de la culture agile

Perspectives pessimistes

Techno-sceptiques

7. Des couples TCA / Bonnes pratiques

Des cas concrets

TVXO

Viennent de connaître un changement de direction ; anciennes résistances vaincues, déblocage et participation active dans projet réunissant toutes les télévisions qui sont avec un EDR. Une initiative de l'EDR portée par 19 TVC dont 17 TCA membres.

TVYO

Subissent des pertes de revenus, peut avoir un Bingo, mais ne s'intéresse pas beaucoup aux activités (concertation, formation) de la Fédération. Sont avec l'autre EDR qui coupe dans le financement.

TVZO

En Gaspésie avec bonne direction et journalistes fidèles. Mais la direction va prendre en charge une autre TCA de la Gaspésie.

Des bonnes pratiques

BoPr1:

Toujours inclure dans la page web les métadonnées appropriées aux contenus que l’on y publie.

BoPr2:

Avoir une interaction dynamique avec les publics sur les médias sociaux (animation de communauté)

BoPr3:

Produire des balados et des capsules vidéo pour stimuler l’intérêt de publics potentiels

Comment concilier idéal et réalité ?

Voir carnet Application 2

r

Voir carnet sur l'application 2 (élaborer une stratégie numérique particulière) pour des questions similaires élargissant la perspective à divers médias communautaires.

« Les défis que cela peut représenter d’adapter une telle vision à la réalité de l’organisation particulière que constitue un média communautaire donné »