Apprentissage hybride - site

À qui s'adresse l'apprentissage hybride

Le but est de fournir un environnment numérique d'apprentissage à tous les élèves de la province à partir de la 6e année tout en accueillant les classes de 5e année ou moins qui ont démontre l'intérêt

Deux projets écoles : Thomas-Albert (DS nord-Ouest) et Carrefour de l'Acadie (DS Sud-Est)

Les enseignants intéressés à publier et à gérer leur pédagogie

Pourquoi faire de ',apprentissage hybride

Les utilisateur peuvent avoir accès à une salle de classe virtuelle à partir de la maison à n’importe quelle heure. Ils peuvent communiquer plus facilement avec leur enseignant. Les élèves peuvent mieux montrer leur travail à leurs parents.
Les enseignants utilisent les outils pour aider à améliorer les résultats scolaires tels les statistiques précises sur l’évaluation. Ils ont plus de contacts avec leurs élèves en offrant un suivi virtuel en plus de celui traditionnel de la classe. Les élèves enclins à s’isoler participent plus. Les attentes sont plus grandes et la motivation des élèves est augmentée.
L’outil permet de communiquer avec les parents les résultats des élèves ainsi que leur apprentissage grâce à la section Nouvelles, le Calendrier, l’Évaluation, le Forum de discussion, le Pigeonnier, les Notes, le Progrès de l’élève, etc.
Dans le cadre d’un projet d’échange MÉNBDPE-CCNB, nous souhaitons rendre disponible via D2L les ressources de 35 autres cours à distance.
L’environnement numérique permet aux enseignants en classe dite « traditionnelle » d’avoir accès à des stratégies technopédagogiques supplémentaires. Les enseignants peuvent créer leur cours et le rendre disponible aux élèves à l’école comme à la maison.

D2L offre la possibilité à ses utilisateurs d’avoir accès à l’environnement en utilisant un appareil mobile. Par exemples, les élèves des cours de métier pourraient utiliser un iPodTouch pour avoir accès au matériel d’apprentissage déposé dans D2L. (ex. directives, procéduriers, techniques disponible en format audio ou vidéo)

Où sont les tuilisateurs? De quelles écoles?

District scolaire du Sud-Est

enseignants

District scolaire du Nord-Est

enseignants

District scolaire du Nord-Ouest

enseignants

Y a-t-il du matériel?

guides

documents dvers

Que peut-on y faire

Maximiser l’utilisation de nos ressources informatiques en tirant profit du potentiel technopédagogique de D2L à des fins d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation

Sujet secondaire

Comment se procure-t-on les licences pour avoir accès à cet environnment

Plan de croissance annuelle sur une période de 5 ans

Processus de distribution

L'enseignant intéressé identifie ses besoins en nombre de licences. Il fournit le nom du cours qui l'intéresse de créer ou d'utiliser. Il écrit ensuite au mentor pour lui remettre les informations en décrivant l'utilisation qu'il veut en faire.

Le mentor se rend à l'adresse http://portail.nbed.nb.ca et sélectionne le site Demande d'accès. par la suite, il remplit un formulaire.

La personne responsable du ministère accepte ou non la demande selon le nombre de licences disponibles et le but du projet.

Si acceptée, le gestionnaire de l'ENT CLIC exécute la demande. Il envoie un courriel lorsque la tâche est complétée.

•En 2005, afin de répondre aux besoins de l’éducation à distance, le MÉNB a fait l’acquisition de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) intitulé Desire2Learn (D2L). 10 000 licences perpétuelles, dont 3333 pour le secteur francophone, furent achetées pour les utilisateurs enseignants et élèves des secteurs francophones et anglophones.
•Depuis, en raison des nombreux outils et ressources technopédagogiques pertinentes qu’offre D2L, de l’amélioration de l’accès personnel à un OP chez les enseignants et élèves et, d’une augmentation de demandes de licences pour des projets technopédagogiques, le nombre d’utilisateurs passa de 600 à 3333.
• Jusqu'en avril 2012, nous utilisions toutes nos 3333 licences francophones et ne pouvons plus répondre aux demandes de licences des enseignants, écoles, districts ou MÉNBDPE afin de déployer des projets ou initiatives technopédagogiques.
• Un ajout de 3000 licences a été ajouté en mai 2012