Chapitre 6 : Activité et chômage 7.1 Quelle est l'influence de l'Etat sur l' évolution de l'emploi et du chômage ?

Population Totale

Population Totale : Comprend l'ensemble des individus vivant dans un pays. Parmi eux, on distingue plusieurs catégories en lien avec le chômage :

Population active : Regroupe les personnes en âge de travailler qui sont soit employées, soit au chômage.
Population inactive : Comprend ceux qui ne sont ni employés ni à la recherche d'un emploi (étudiants, retraités, etc.).

III. Les différentes formes de chômage

Le chômage peut prendre plusieurs formes

Chômage conjoncturel et chômage structurel

Chômage structurel : C'est un chômage de long terme, lié à des problèmes plus profonds dans l'économie, comme un manque de correspondance entre les compétences des travailleurs et les postes disponibles, ou un coût du travail trop élevé. Ce type de chômage est dû à des changements durables dans l'économie et la société.

Chômage conjoncturel : Ce type de chômage est causé par un ralentissement économique. Quand l'activité économique baisse, les entreprises réduisent leurs embauches, ce qui augmente le chômage. C'est un chômage de court terme, lié à la conjoncture économique.

Chômage volontaire et involontaire

Chômage volontaire et involontaire : Le chômage involontaire se produit quand des personnes veulent travailler au salaire du marché mais ne trouvent pas d'emploi à cause d'une faible demande de biens.

Le chômage volontaire, en revanche, concerne ceux qui préfèrent rester au chômage car les salaires proposés sont trop bas.

Le Chômage de plein emploi (Chômage frictionnel)

Ce chômage de plein emploi est dû aux délais nécessaires pour passer d'un emploi à un autre, comme la période de recherche d'un nouveau travail. Ce type de chômage est normal et représente environ 3 % à 5 % de la population active.

I. Les notions d'activité et de chômage

La population active

Se définit comme le nombre des personnes en âge de travailler qui occupent un emploi ou en cherchent un activement.
La population active regroupe donc la population active occupée, ainsi que les chômeurs. Les inactifs sont par convention les personnes qui ne sont ni en emploi, ni au chômage.

Le chômage

Selon le Bureau International du Travail (BIT), un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) sans emploi, à la recherche active d’un emploi, et disponible immédiatement (dans les 15 jours).
Le BIT fournit donc une définition très stricte du chômage, qui ne tient pas compte :
▪ du sous-emploi, c’est-à-dire des personnes qui ont un emploi, mais qui souhaiteraient travailler davantage ;
▪ du halo du chômage, c’est-à-dire des personnes considérées comme inactives, mais qui souhaiteraient travailler.

II. Les mesures du chômage

Le taux de chômage

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active. On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Le taux d'emploi

Le taux d'emploi d'une classe d'individus est calculé en rapportant le nombre d'individus de la classe ayant un emploi au nombre total d'individus dans la classe.
Il est généralement calculé sur la population en âge de travailler (personnes âgées de 15 à 64 ans).

Difficile de mesurer le chômage et l'emploi

Mesurer le chômage et l'emploi est compliqué parce que les catégories "chômeur", "actif" et "inactif" ne sont pas toujours claires. Par exemple, certaines personnes veulent travailler mais ne sont pas disponibles immédiatement, et ne sont donc pas comptées comme chômeurs. De plus, des travailleurs peuvent être insatisfaits de leur emploi, comme ceux en temps partiel non voulu, ce qui n'est pas bien reflété dans les statistiques. Le travail non déclaré et les méthodes de calcul différentes rendent aussi la mesure difficile. Tout cela explique pourquoi il est si difficile d'évaluer précisément le chômage et l'emploi.