chapitre 7

Circulation atmosphérique

c1

Les masses d'air

Une masse d'air est une grande étendue atmosphérique
dont la température et l'humidité sont relativement homogènes.

Masses d'air froid

Masse d'air maritime polaire
Masse d'air continentale polaire

Masses d'air chaud

Masse d'air maritime tropicale
Masse d'air continentale tropicale

Les fronts

Lorsque deux masses d'aire de température différentes se
rencontrent, elles ne se mélangent pas. La ligne de rencontre entre ces deux masses s'appelle un front. Cela crée de l'instabilité donc le taux d'humidité peuvent changer rapidement au passage d'un front.

Front froid

Formation: lorsqu'une masse d'air froid heurte une masse
d'air chaud. Conditions météorologiques attendues: fortes précipitations et grands vents.

Front chaud

Formation: lorsqu'une masse d'air chaud heurte une masse d'air froid. Conditions météorologiques attendues: quelques nuages, probabilités d'averses et vents plutôt faibles. Un front chaud se déplace plus lentement qu'un front froid.

Anticyclones et dépressions

La température à la surface de la Terre varie
notamment selon le relief, la présence d'étendues
d'eau et la latitude. La présence de zones plus chaudes ou plus froides dans les masses d'air entraîne des phénomènes météorologiques appelés anticyclones et dépressions.

Cyclone

Zone de basse pression. Conditions météorologiques attendues: pression à la baisse, temps plus chaud, nuages avec risques d'averses. Vent tourne sens antihoraire autour du centre d'un cyclone.

Anticyclone

Zone de haute pression. Conditions météorologiques attendues: pression à la hausse, temps plus frais, ciel généralement dégagé. Vent tourne sens horaire autour du centre d'un anticyclone.

Ressources énergétiques de l'atmosphère

c1

Vent

Avantages: énergie renouvelable et aucune production
de gaz à effet de serre.
Inconvénients: impossibilité de prédire exactement quand souffleront les vents, nuisance visuelle pour le voisinage et impossibilité d'emmagasiner l'énergie du vent.

Savais-tu? Le mot "éolienne" provient du nom du
dieu du vent dans la Grèce antique, Éole. Les éoliennes peuvent atteindre une hauteur de 130 mètres et le cercle de rotation des pales peut atteindre 90 mètres.

L'émission d'énergie par le Soleil

c1

Les ressources énergétiques solaires

Cellules photovoltaïques

Un courant électrique est produit lorsque les matériaux
spécialement utilisés sont frappés par les rayons du Soleil. Ce courant permet d'alimenter différents appareils en électricité.

Avantages: énergie renouvelable, pas de production
de gaz à effet de serre et possibilité d'alimenter des installations situées en région éloignée. Inconvénients: variation de la quantité d'énergie rayonnante selon les saisons et la présence de nuages et c'est une technologie coûteuse.

Système de réchauffage passif

Les bâtiments sont orientés de façon à tirer profit au maximum des rayons du Soleil pour chauffer et éclairer l'intérieur.

c1

Capteurs solaires

Les panneaux de verre captent la chaleur des rayons solaires et réchauffent l'eau circulent dans des tuyaux. Celle-ci est ensuite envoyée vers des calorifères ou un autre appareil de réchauffage.

c1

Le système Terre-Lune et les marées

Les ressources énergétiques liées aux marées

Centrales marémotrices

Avantages: énergie renouvelable, pas de production de gaz à effet de serre, marées parfaitement prédictibles. Inconvénients: peu de sites propices pour ce type de centrale, construction des centrales coûteuse et complexe, dommages causés aux installations par l'eau salée.