CIVD
Définition
Réaction du système qui active les facteurs de coagulation. Une consommation rapide de ces facteurs dont les plaquettes, les thromboses et la fibrine, peuvent mener à un épuisement de ressources. Ceci implique que le corps n'aura plus de facteurs pour l'aider à guérir et cicatriser lors d'un saignement. En conséquent, le patient peut facilement avoir une hémorragie.
Réaction du système qui causent la formation de caillots sanguins. Ceux-ci ce retrouve dans les vaisseaux sanguins et sont d'une petite taille. Lorsque cela ce produit, le patient est à risque d'obstruction au niveau des vaisseaux sanguins. De plus, par ischémie, certains organes peuvent finir par une hypoxie et ne plus être fonctionnel. Ce processus de coagulation draine les ressources de facteurs de coagulation du système ce qui mets le patient en danger d'une hémorragie.
Réaction du système qui active les facteurs de coagulation dont la fibrine. Le système ce mets à coaguler sans apparente raison, sans cesse, et cause des blocages au niveau des vaisseaux sanguins ce qui coupe la circulation aux organes adjacents. La consommation extrême et rapide de les facteurs de coagulation mets le système en pénurie de ceux-ci. En conséquent, le patient est à risque d'une hémorragie.
Résumé de les 3 sources: La Coagulation Intravasculaire Disséminée est une production élevé de facteurs de coagulation. Pour que ce processus soit mis en marche, le système a besoin d'un élément déclencheur apte à stimuler celui-ci. Après avoir été activé, la fibrine, un élément essentiel de l'hémostase, ce ramasse dans la circulation sanguine sous forme de caillot ce qui peut éventuellement causer une obstruction a/n des petits vaisseaux sanguins comme une thrombose ou/et une embolie. De plus, la mort d'organes pourrait survenir si non traité. Puisque les facteurs de coagulation sont en production sans cesse, le corps consomme une énorme quantité de plaquettes. Suite à une blessure, l'organisme affecté pourrait subir un gros saignement (interne ou externe) qui pourrait se transformer en hémorragie puisque le corps va manquer de thrombine.
Prévalence/Statistiques
1 % des patients hospitalisés
Survient chez 35 % des patients atteints de septicémie grave
25% des cas atteint du syndrome catastrophique des anticorps antiphospholipides
~ 20% patients ayant adénocarcinome métastasé ou une maladie lymphoproliférative ont CIVD
1-5% patients ayant maladies chroniques (tumeurs solides|aneuvrisme aortique)
~15% complications après chirurgie
Taux de mortalité de 45 à 78%
9 à 19% des cas d'hospit. aux soins intensifs
Étiologie/complications
Causes (possibles) connues
Septicémie
Bactéries
Bactérie Gram négatif
Virus
Paludisme
Infection humaine transmise par la piqûre d'un moustique infecté
Blessures/dommages au niveau des tissus
Coup de chaleur
Engelure
Opération
Syndrome embolie graisseuse
Bris d'un os long
Hémolyse intravasculaire
Destruction des globules rouges
Cancer (sang) / chimiothérapie
Leucémie
leucémie promyélocytaire aiguë
Tumeurs importantes
Adénocarcinome (cancer glande/muqueuse)
Prostate/Poumons/Seins/Pancréas
Ovaire
Rein
Estomac
Mélanome
Cancer des mélanocytes
Cancer de la peau
Vésicule biliaire
Accidents/complications lors de la grossesse
Bris du placenta
Ou décollement
Choc septique (mère)
Hépatite sévère
Décès du bébé dans le ventre
Hémorragie
Embolie liquide amniotique
Rentre dans le système interne de la mère
Pré-éclampsie
Protéine dans l'urine maternelle
Hypertension artérielle
Stéatose hépatique aiguë de la grossesse (SHAG)
Syndrome post-arrêt-cardiaque
Thrombose
Consommation de drogues/médicaments
source?
Diminution de plaquette sanguine dû à l'héparine
source?
Malformation des vaisseaux du système sanguin
Hémorragie
source?
Syndrome catastrophique des antiphospholipides
Plusieurs organes lâchent
Système immunitaire agressif
Lymphohistiocytose hémophagocytaire (HLH)
Réaction à une transfusion sanguine
Anévrisme aortique
S/S
Coagulation intravasculaire disséminée à évolution lente
signes/symptômes thrombose veineuse
Dlr aux bras/jambes
Oedème bras/jambes
Durcissement de la zone touchée
Rougeur/Chaleur
signes/symptômes embolie pulmonaire
Dlr à la poitrine
tachypnée aiguë
Tachycardie
Diminution de la saturation en O2
Bronchospasme
Hypotension
Dyspnée
Coagulation intravasculaire disséminée à évolution rapide
Thrombopénie
source?
Chute de facteurs de coagulation
source?
Chute de fibrinogène
source?
Saignement au point d’injection, aux gencives, au cerveau, dans la peau, les muscles, le tube digestif ou la cavité abdominale.
Ecchymose
source?
Fièvre
source?
Défaillance de multiples organes, dont le foie, le cœur, le système nerveux central, les reins et les poumons
F/R
Septicémie
source?
Cancer/tumeur
Infection commise par bactéries Gram négative. Ceux-ci sont armé d'une membrane qui les protège de les attaques provenant des globules blancs.
Complication de grossesse avec ou sans un passé chirurgical comme un avortement, perte d'un foetus, etc. Ceci ce passe lorsque "les facteurs tissulaires entre ou est exposé à la circulation maternelle." (Moake, 2021)
Traumatisme comme une brûlure, blessure crânienne et chirurgie.
Destruction des organes
source?
Anomalies vasculaires
source?
Maladie d'un organe
source?
Réactions toxiques ou immunologiques sévères
Dysfonctionnement rénal
Anatomophysiopathologie
- Le facteur tissulaire est le principal atout qui active la coagulation SANS CONTRÔLE.
- Production +++ de thrombine due à l’activation extrême du FT (facteur tissulaire). Cette production n’est pas contrôlé et ce repend dans tout le système. L’excès de thrombine peut causer une thrombose ce qui, en conséquence, peut mener à la mort de certains organes qui vont manquer d’O2.
- Activation extrême des plaquettes. Ceci cause une pénurie de plaquettes a/n de la circulation sanguine ce qui rends les capillaires très fragile et susceptible à des dommages plus facilement ce qui peut causer une hémorragie.
Anticoagulants naturels comme l’antithrombine sont défectueux.
Fibrine +++ car fibrinolyse ne fonctionne pas comme elle est supposée. Lorsque la fibrine est créée, on s’attend à ce qu’il y ait une activation de la fibrinolyse qui celle-ci est dépendante à plusieurs inhibiteurs. S'il y a un de ceux-ci qui est défectueux due à la maladie qui à provoquer le CIVD, le système n’est pas capable de contrôler la fibrinolyse ce qui peut causer une obstruction a/n des capillaires.
- Interventions: Doit contrôler l’activation de la coagulation + risque de saignement La coagulation se disperse dans le corps Facteur de coagulation sont défectueux et ne régule plus la qt. De coagulation. Protéine C défectueuse .
Conséquence: Activation du processus inflammatoire, obstruction des vaisseaux sanguins par thrombose, consommation excessive des facteurs de coagulation & possible hémorragie.
Lorsqu’un pt a une septicémie, son système enclenche une réaction inflammatoire. Celle-ci active le facteur tissulaire qui par la suite, déclenche une extrême production de facteurs de coagulation. À ce moment, le système à une énorme dose de thrombine (thrombocytose) et de fibrine qui habituellement est désintégré par la fibrinolyse.
Il existe aussi la CIVD lente qui est considéré chronique et est souvent caché dans les résultats de labo sanguins due aux maladies prédominante comme une masse très large.
Coagulation
L'hémostase = série de réactions qui s'établit pour arrêter le saignement. Elle s'effectue en trois phases.
Lors de l'activation d'un de ceux-ci la protéine devient une enzyme car on supprime une partie de la protéine. Chaque enzyme accélère la dégradation d'une autre protéine. La vitamine K n'intervient pas directement dans le processus de coagulation mais elle est nécessaire dans la synthèse de quatre facteurs de coagulation. Lors de la coagulation, il y a trois voies qui interragissent ensemble pour former le clou plaquettaire.
Coagulation et septicémie
Sujet secondaire