La dentition

dentition  permanente

dentition permanente

32 dents permanents

32 dents permanents

INCISIVES

CANINES

PREMOLAIRES

MOLAIRES

L' eruption  des dents

L' eruption des dents

Les filles ont souvent un développement dentaire qui est plus rapide que celui des garçons;

Il peut y avoir des délais entre l’éruption d’une même dent des deux côtés de l’arcade dentaire. Si ce délai est au-delà de 6 mois, parlez-en à votre dentiste!

La dentition primaire sera complétée entre la deuxième et la troisième année, et certaines dents primaires resteront en bouche jusque vers l’âge de 12 ans.

dentition temporaire

dentition temporaire

20 dents primaires

20 dents primaires

INCISIVES

CANINES

PREMIERES MOLAIRES

DEUXIEMES MOLAIRES

L' eruption et la chute des dents

L' eruption et la chute des dents

++

L’éruption dentaire est un processus biologique et physiologique dynamique et complexe qui se produit pendant plusieurs années et comprend la formation des dents et leur migration dans les mâchoires jusqu’à leur sortie en bouche en position fonctionnelle finale sur les arcades dentaires.

Elle implique une transition entre 2 types de dentition : la dentition temporaire ou primaire et la dentition permanente ou définitive.

Elle est reliée intimement au développement et à la croissance craniofaciale des enfants et implique les tissus osseux et mous (gencive) dans l’environnement des dents, ainsi que des modifications tissulaires comme la résorption (usure) des racines des dents temporaires pour laisser place aux dents permanentes.

Les premiers stades de développement se produisent au niveau embryonnaire pour se terminer une vingtaine d’années plus tard avec l’éruption des troisièmes molaires permanentes ou dents de sagesse.

Le processus de formation et d’éruption des dents est très complexe et plusieurs hypothèses tentent d’expliquer les mécanismes d’éruption sans toutefois les avoir élucidés complètement.

L’éruption est un processus localisé et symétrique, se produisant normalement en même temps des 2 côtés de l’arcade dentaire. Ceci est programmé dans le temps, est régulée par le follicule dentaire et est accompagnée de multiples modifications tissulaires comme la résorption.