Le désir
I. Origine du désir
Def = désir = nostalgie de la complétude
Besoin=ordre biologique => manque que on doit combler de façon nécessaire. Ex (boire, manger)
Besoin sexuel= reproduction biologique cependant le sexe n’est pas un besoin c’est de l’érotisme.
Désir= propre à l’homme, H possède 1 volonté (capacité de se déterminer soi-même)=>; elle provoque des vouloirs. Volonté= faculté libre=> contrairement à l’H, l’animal ne veut pas il a besoin.
Platon (mythe d’Aristophane)
Pourquoi l’H transforme ses besoins en désir ?
L’H n’étant + déterminé par l’instinct est 1 être inachevé=>; on a tjrs le désir de changer, l’H se projette dans l’avenir. L’H était en harmonie avec la nature=> péché originel=> il doit travailler=> se construire.
III. Désir, bonheur et liberté
Le désir peur devenir insatiable si il n’a pas d’objet=> on tombe ds l’esclavage+ de liberté. Le désir peut devenir 1 passion => on y consacre tt notre vie ex (le Tonneau des Danaïdes)
On croit que le bonheur= possession cependant ce n’est pas le cas ex (Dom Juan)
L’avoir ne modifie pas l’être et la possession nous rend esclaves=> tjrs insatisfait
II. Désir et nature Humaine
Le désir constitue l’essencede l’H Spinoza dit l’H a besoin de se compléter dans sn être lorsque cette effort devient conscient Spinoza parle de désir ou de conatus.
« Le désir c’est le moteur de l’essence humaine » => de s’améliorer
Spinoza, pas de volonté mais il y a volition = acte de vouloir, étant donné que l’H possède le conatus il ne peut cesser de vouloir. =>Une puissance vitale.
Le désir n’a pas d’objet car c’est pas l’objet que on désir c’est plutôt le faite de désirer qui rends heureux => « On est heureux avant d’être heureux » car la réalité est tjrs limitée.
Le désir => a l’H de se surpassermm si il n’obtient pas tjrs ce que il veut. Rousseau « malheur à celui qui n’a plus de désir) => « tué le désir c’est tué l’H car c’est 1 être de désir. » Spinoza
Solutions
Ascétisme= attitude de détachement de la vie matérielle en acceptant certaines souffrance et privation. Pr les grecs la clé du bonheur et de liberté est la sagesse.
Epicure= hédonisme ; il faut chercher le plaisir (boire, manger) =>; de rétablir l’équilibre du corps. =>;Il faut faire une classification des désirs. => Si on veut le bonheur il faut aller à la recherche des plaisirs que nous pouvions satisfaire.
Parfois il faut supporter la douleur en vue d’un bien majeur. =>
Epictète= stoïcisme, il faut accepter son destin « Il y’a des choses qui dépendent de nous et il y en a d’autres qui ne dépendent pas de ns => il faut accepter les choses telles que elles sont. « Supporte et abstiens toi la folie est de vouloir modifier l’ordre du monde.»