Les contributions des scientistes sur la théorie de l’évolution (Annie Chen)
384-322 BEC: Aristotle
Propose la théorie de la "Scala Naturae". (FAUX)
Un système de classification hiérarchique qui classait tous les organismes vivants en fonction de leur complexité perçue et de leur "perfection". (FAUX)
Pas évolutionniste, mais suggérait que les formes de vie pouvaient être classées en fonction de certaines propriétés et a façonné la réflexion ultérieure sur les relations entre les espèces.
1749: Georges Buffon
A envisage un monde en constante évolution dans lequel les espèces changent au fil du temps. (CORRECTE)
Mais a rejette l’idée que ce changement puisse conduire à de nouvelles espèces. (FAUX)
1773: James Burnett
Suggéré que les humains descendent des primates et que les créatures peuvent transformer leurs caractéristiques en réponse à l’environnement sur de longs intervalles de temps. (CORRECTE)
1794: Erasmus Darwin
Suggéré que tous les animaux à sang chaud sont apparus et se sont différenciés à partir d'une seule forme, et anticipe l'idée de sélection naturelle. (CORRECTE)
1839: Charles Darwin
Publie "The Zoology of the Voyage of the Beagle".
Contient des observations scientifiques et des descriptions d'espèces qu'il a rencontrées lors de ses voyages (Voyage sur le HMS Beagle).
1850s-60s: Alfred Russel Wallace
L'un des premiers à proposer des idées détaillées sur la façon dont de nouvelles espèces se forment, en particulier par isolement géographique. (CORRECTE)
A reconnu que les barrières géographiques pouvaient conduire à l’isolement des populations les unes des autres, leur permettant d’évoluer de manière indépendante ("spéciation géographique").
1859: Charles Darwin
Publié On the Origin of Species.
Proposé que les espèces évoluent au fil du temps grâce au processus de sélection naturelle, où les organismes les mieux adaptés à leur environnement survivent et se reproduisent, transmettant des traits avantageux à leur progéniture.
Il existe des variations au sein des populations. (CORRECTE)
Certaines variations sont avantageuses et augmentent les chances de survie. (CORRECTE)
Ces traits avantageux sont transmis à la génération suivante. Au fil du temps, ces petits changements s’accumulent, donnant naissance à de nouvelles espèces. (CORRECTE)
1866: Gregor Mendel
Publié "Experiments in Plant Hybridation", établissant certaines lois fondamentales de l’hérédité génétique de caractères discrets. (CORRECTE)
A ensuite fourni la base génétique permettant de comprendre comment les traits sont transmis, complétant ainsi la théorie de l'évolution par sélection naturelle de Darwin.
1896: James Mark Baldwin
L'effet Baldwin: les comportements appris au cours de la vie d'un organisme pourraient influencer le changement évolutif et que les comportements qui ont aidé les individus à survivre pourraient devenir génétiquement fixés dans une population par la sélection naturelle. (CORRECTE, MAIS DEBATEE SUR IMPORTANCE)
1901: Hugo de Vries
Découvert que certaines plantes présentaient des changements soudains et spectaculaires de leurs caractéristiques, qu'il a décrits comme des mutations. Ces changements pouvaient ensuite être transmis à la descendance, ce qui suggère que les mutations pourraient fournir la matière première de l'évolution, plutôt que l'accumulation progressive de petites variations suggérée par Darwin.
(Proposé que les mutations pourraient conduire à de nouveaux traits, et que la sélection naturelle pourrait ensuite agir sur ces traits. Certaines de ces mutations pourraient être bénéfiques et conduire à la formation de nouvelles espèces.) (CORRECTE)
1910: Thomas Hunt Morgan
Théorie chromosomique de l'hérédité: démontré que les gènes sont situés sur les chromosomes, reliant l'hérédité mendélienne à la base chromosomique de la génétique. (CORRECTE)
Héritage lié au sexe: montré comment les chromosomes sexuels déterminent l'hérédité de certains caractères, notamment grâce à ses travaux sur les caractères liés au chromosome X chez la drosophile (mouche à fruits). (CORRECTE)
1931: Sewall Wright
Publie Evolution in Mendelian Populations
Proposé que dans les petites populations, des changements aléatoires dans les fréquences des allèles pourraient se produire simplement en raison du hasard, plutôt qu'en raison de pressions sélectives ou d'avantages adaptatifs. (CORRECTE)
Pourrait conduire à la fixation ou à la perte aléatoire d'allèles, ce qui affecterait considérablement la composition génétique d'une population au fil du temps. (CORRECTE)
1937: Theodosius Dobzhansky
Publié Genetics and the Origin of Species.
Démontré comment la variation génétique au sein des populations détermine les processus évolutifs.
Le flux génétique pourrait introduire du nouveau matériel génétique dans une population, ce qui pourrait influencer son évolution en favorisant la diversité génétique ou en réduisant les différences entre les populations. (CORRECTE)
L'une des figures clés de la synthèse moderne qui a contribué à expliquer comment le flux génétique fonctionne comme mécanisme d'évolution, notamment en relation avec la diversité génétique et l'interaction entre les populations.
1942: Ernst Mayr
Publishe Systematics and the Origin of Species.
Concept d'espèce biologique: défini les espèces comme des groupes d'organismes qui peuvent se croiser et produire une progéniture fertile, l'isolement reproductif empêchant le flux génétique entre les espèces. (SEMI-CORRECTE)
Spéciation allopatrique: a proposé que la plupart des espèces naissent par isolement géographique, où des populations séparées divergent génétiquement et finissent par devenir des espèces distinctes. (CORRECTE)
m
1953: Francis Crick + James Watson
Découverte de la structure de l'ADN, qui a révélé la base moléculaire de l'hérédité génétique. (CORRECTE)
Les contributions des scientistes sur la théorie atomique (Annie Chen)
460-370 BCE: Democritus
Théorisé que toute matière pouvait être divisée en particules plus petites et indivisibles appelées atomes. (DEMI-CORRECTE)
Les différents atomes ont des tailles différentes.
(CORRECTE)
Les atomes ont des formes géométriques régulières. (FAUX)
Les atomes sont en mouvement constant.
(CORRECTE)
Il y a un espace vide entre les atomes. (CORRECTE)
384-322 BCE: Aristotle
A soutenu la théorie des quatre éléments (le feu, l'air, la terre et l'eau). (FAUX)
1803: John Dalton
Théorisé que toute matière est composée de minuscules particules appelées atomes. (CORRECTE)
Tous les atomes d'un élément ont des propriétés identiques. (CORRECTE)
Les atomes d'éléments différents ont des propriétés différentes. (CORRECTE)
Les atomes de deux ou plusieurs éléments se combinent dans des proportions constantes pour former une nouvelle substance. (CORRECTE)
Les atomes ne sont ni créés ni détruits lors d'une réaction chimique. (FAUX)
Implique qu'il n'y a rien de plus petit qu'un atome, mais il y a (protons, neutrons, électrons).
1904: JJ Thomson
A découvert les électrons.
Modèle atomique d'une sphère chargée positivement (espace vide) avec des électrons chargés négativement répartis partout de sorte que l'atome global est neutre. (FAUX)
1911: Ernest Rutherford
A découvert le noyau (Gold Foil Expirement).
Modèle atomique d'un espace essentiellement vide avec la charge positive à l'intérieur du noyau. (DEMI-CORRECTE)
1913: Neils Bohr
A découvert que les électrons sont dans des niveaux d'énergie fixes (Gas Discharge Tubes Expirement).
Plus un électron est éloigné du noyau, plus son énergie est élevée. (CORRECTE)
Les électrons ont besoin de plus d'énergie pour se trouver dans des niveaux d'énergie plus éloignés. (CORRECTE)
Modèle atomique où les électrons peuvent passer d'un niveau d'énergie à l'autre en gagnant la quantité exacte d'énergie nécessaire, mais ils doivent perdre cette énergie supplémentaire avant de revenir à leur niveau d'énergie d'origine. (DEMI-CORRECTE)
1932: James Chadwick
A découvert que le noyau contient également des neutrons.
La majeure partie de la masse d’un atome se trouve dans le noyau. (CORRECTE)
Modèle atomique d'espace majoritairement vide, globalement neutre. (DEMI-CORRECTE)
(présent: le modèle Quantique)
Les électrons se déplacent dans des orbitales, mais nous ne pouvons pas connaître leur emplacement exact ni leur vitesse.