Toutefois,les analyses en termes de classes peuvent rester pertinentes selon l'objet sociologique étudié

Étude de la bourgeoisie par M.Pinçon et M.Pinçon-Charlot

La bourgeoisie reste une classe qui a conscience d'elle-même et qui agit en conséquence ( œuvre à la préservation de ses capitaux)

Par exemple, le document 4 nous montre que la bourgeoisie participe beaucoup aux réceptions, vernissages, rencontres avec des ministres. De même pour les rallyes mondains, ils participent tous ensemble ( tous ceux issus de la bourgeoisie) à des goûters culturelles, visite de musée ect...

Ainsi, les individus qui appartiennent à la bourgeoisie ont conscience qu'il faut participer aux rallyes mondains ect...pour garder le même capital culturel et symbolique

La reproduction sociale des élites conforte la domination de la grande bourgeoisie

Par exemple, à l'ENA ( une école prestigieuse ), 60% des élèves sont fils de cadres. Beaucoup de jeunes de la bourgeoisie font donc des hautes études comme leurs parents pour rester dans la continuité de leur classe sociale et pour aussi assurer la domination de la grande bourgeoisie.

Ainsi, à travers le niveau d'études, on voit que l'élite confronte la domination de la grande bourgeoisie.

L'exemple de la distinction par le prénom contribue à la reproduction sociale

Par exemple, une famille de bourgeois ne vont pas appeler leurs enfants Kevin/KImberley/ mais plutôt " Pierre-Henri " , " Alphonse ", "Hector ", "Constance".

Ainsi, par ce choix du prénom, la bourgeoisie perpétue la reproduction sociale

Le retour des inégalités signifie aussi un retour classes sociales

Selon Thomas Picketty, les inégalités sont en hausses depuis 1980, et c'est ce que l'on observe avec l'évolution de la part des 1% des plus riches dans le revenu national

Par exmple, en France la part des 1% les plus riches dans le revenus national est passée de 7 à 11% de 1980 à 2010.

Ai,si, les inégalités se creuse globalement depuis 1980 ce qui confirme bien la thèse de Picketty.

La part des 1% des plus riches dans le revenu national s'accroît dans tous les pays développées ( USA, France, Suède, Allemagne, R-U )

Par exemple, ce phénomène d'inégalités est présent dans tous les pays, toutes les courbes sont en hausse ( doc ) depuis 1980. La part des 1% des plus riches dans le revenu national augmente dans tous les pays.

Ainsi, les inégalités se creusent dans les pays développés.

Gilets jaunes : une nouvelle classe sociale? Selon l'analyse de Marx, les gilets jaunes sont une classe sociale "pour soi"

Par exemple, ces individus prennent conscience d'être dans une classe sociale latente donc une classe en soi et donc pas ces intérêts antagoniques ils vont prendre CONSCIENCE d'être une classe pour soi avec des intérêts communs, ils sont identifiables de l'extérieur ( avec leurs gilets jaunes ). Ils ont donc conscience d'appartenir à la classe moyenne.

Ainsi, les gilets jaunes par leurs revendications sont devenus le 17 novembre 2018, une classe sociale pour soi et un fait historique dans l'histoire de la France.