af Morgane Mesans 11 år siden
450
Mere som dette
"Echapper aux nouvelles technologies", cette expression semble équivoque,car quand l'on veut échapper à quelque chose, c'est bien qu'on en est son "prisonnier" ou que l'on est dépendant de lui. En effet, aujourdh'ui les nouvelles technologies nous envahissent peu à peu, et faisant partie de notre vie de tous les jours il est bien difficile de s'en passer. Mais cette dépendance aux nouvelles technologies qui s'est créée au fil du temps nous est-elle nuisible au point qu'il faudrait la fuir , ou du moins, s'en détacher ? Car bien qu'elles prennent une place de plus en plus considérable dans nos vies, de part leur utilité, ces nouvelles technologies sont-elles en notre faveur ou contre nous ? Est-il réellement possible de s'en passer ? C'est alors ce questionnement qui sera au coeur de cette recherche.
Celà concerne les raisons de cette addiction aux nouvelles technologies.
Pourquoi les nouvelles technologies sont- elles à fuir ?
Quelles sont les menaces ?
Les conséquences du développement des nouvelles technologiques sont -elles bonnes ou mauvaises ?
comment semble être une des réponses à la question posée. Cependant, on ne peut néanmoins que se questionner sur d'autres problèmes et leurs solutions
Quelle est leur réelle utilisation ? Sont elles juste un outils performant pour faciliter nos vies ou alors apportent t-elles des choses nouvelles ?
Quel est l'usage que nous en faisons et pourquoi ?
Quand désigne les époques avant et après l'utilisation des nouvelles technologies
Quel est le constat depuis l'arrivée massive des nouvelles technologies ?
Comment les individus vivaient-ils sans elle ? Serait toujours possible aujourd'hui de vivre sans ?
Quel est le résultat de la colonisation des nouvelles technologies ? Celà influence t-il notre style de vie ? Avons nous perdu notre autonomie au profit des nouvelles techniques ?
Quels sont les pays concernés par le phénomène de l'expansion des nouvelles technologies ?
Quels sont les acteurs qui utilisent et subissent l'influence des nouvelles technologies sur leurs vies ?
TECHNOPHOBIE ,
Définition du mot TECHNOPHOBIE , Se dit d'une personne qui a peur des nouvelles technologies en raison d'un manque de compréhension.
Les Amish sont une communauté anabaptiste présente en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne. La première règle amish est : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure ».
Car il existe certaines populations, tel que les Amish, qui vivent dans un pays développé ( Les Etat Unis) mais refusent de leur plein grè l'utilisation des nouvelles technologies, de part leur religion et leur mode de vie.
Les seniors sont en effet très différents des autres tranches d'âge, car il est certain que de nos jours, dès le plus jeune âge nous utilisons les nouvelles technologies. Mais malgrè que les seniors s'approprient peu à peu ces technologies, ils restent ceux qui l'utilisent le moins, et sont donc peut être moins dépendant.
Que sont réellement les nouvelles technologies et qu'impliquent-elles ?
Quel sens peut-on attribuer au verbe " échapper " ?
Quoi désigne alors les mots clés du sujet qu'il faut cerner pour ne pas faire de contre-sens ou de mal interpreter le coeur du sujet
Addiction, dependance
Les Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication (NTIC) regroupe plusieurs domaines tel que l'informatique, l'audiovisuel et les médias en général pouvant transmettre et communiquer toute sorte d'information.
Ces nouvelles technologies se sont démocratisés fin XXème début XXIème siècle et ne cessent de se propager à travers le monde.
Les réseaux sociaux
Un réseau social est un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leurs amis et leur réseau de connaissances
Réduit effort humain
addictif, indispensable
La haute technologie est définie comme toute les crétations dites "high-tech" ou de pointe