Une politique efficace de lutte contre le harcèlement scolaire nécessite une approche multidimensionnelle impliquant diverses parties prenantes. Les élèves sont souvent témoins passifs, ressentant l'
Qu'est-ce qu'une politique efficace de lutte contre le harcèlement ? comment définir le harcèlement scolaire ? comment est pris en compte le harcèlement ?
Associations : mettre à l'agenda politique et médiatique la question du harcèlement, actions chocs pour sensibiliser
Les experts universitaires, scientifiques... : mesurer efficacement le harcèlement, comprendre ses dynamiques et son processus, proposer des méthodes de lutte contre le phénomène.
Directeur/Chef d'établissement : assurer un climat scolaire serein dans un cadre réglementaire (principe du contradictoire, notamment)
Hommes politiques : le harcèlement comme un marqueur de l'action politique
Organisations internationales : la lutte contre le harcèlement comme un axe de lutte pour les droits de l'Homme (Exemple : Programme beat bullying du Conseil de l'Europe).
Justice : veiller au respect des lois et préserver les droits des victimes et... des auteurs.
Médias : rendre compte d'une réalité, faire "l'évènement"
Enseignants : leaders d’opinion pour les élèves mais ne se sentent souvent pas concernés au premier chef. Demande de "sanction exemplaire".
Elèves
Témoins : souvent passifs, sentiment d'insécurité
Victime : dévalorisation, sentiment d'insécurité, syndrome du "bouc émissaire"
Harceleur : sentiment de toute puissance, intégration à un groupe, jouissance.
Parents : sentiment d'insécurité pour leurs enfants, peu de confiance en l'institution scolaire, demande de "sanction exemplaire"