Kategorier: Alle - carrière - indépendance - activités - santé

af Chassot Ilenia 3 år siden

146

Groupe H2 - TPE

À 78 ans, M. Soufflet, originaire de Berne, est un retraité qui a mené une carrière stable dans un laboratoire pharmaceutique. Divorcé puis remarié, il est père de deux enfants et grand-père de deux petits-enfants, avec qui il entretient des relations étroites.

Groupe H2 - TPE

Processus de réadaptation

Facteurs limitants

Son insuffisance respiratoire et sa BPCO se sont péjorées sous oxygène avec des saturations fluctuantes entre 75 et 90 % qui l'empêchent souvent d'exécuter ses séances de physiothérapie ou qui limitent sa participation dans ses AVQ.

Facteurs favorisants

Mr est connu pour BPCO de stade 4 (diagnostiquée en 2008), oxygène-dépendant avec une dyspnée majorée par une anxiété.Il a également eu un emphysème diagnostiqué en 2004, une fibrillation auriculaire (FA) anti coagulée et de l'hypercholestérolémie non traitée.

Motif d'admission

M. Soufflet est hospitalisé en unité de médecine et réadaptation pour suite de soin en lien avec une décompensation pulmonaire d'origine mixte. Depuis son entrée, M. Soufflet a présenté des épisodes de bronchospasmes avec désaturation qui l’empêchent dans ces moments-là de participer aux AVQ et qui limitent sa mobilité. En raison de son insuffisance respiratoire, il s’essouffle rapidement malgré l’oxygénothérapie. Lors des efforts, il nécessite toujours une quantité importante d’oxygène (8 l/mn en moyenne). Cependant M. Soufflet se montre volontaire pour améliorer sa santé et continuer son programme thérapeutique (O2 et physiothérapie). Il y a 3 semaines, M. Soufflet a fait une bronchopneumonie : il a été mis sous antibiotiques IV qu’il a refusés et acceptés per os. Le médecin lui parle alors de transfert dans une unité de soins aigus en cas de dyspnée aigue mais M. Soufflet refuse, disant qu’il n’est pas angoissé, sait ce qui le soulage (O2 et Dospir®) et que si cela ne suffit pas, il veut bien alors être transféré. M. Soufflet insiste sur le fait qu’il ne veut pas de geste de réanimation, ni d’intubation. Une clarification est faite aussi sur la sédation palliative en cas de dyspnée réfractaire et M. Soufflet souhaite éclaircir ce point avec le médecin, car la possibilité « d’étouffer » est pour lui une source d’angoisse. Actuellement, son état est stationnaire avec une insuffisance respiratoire et une BPCO qui se sont péjorées sous oxygène depuis son entrée : il présente toujours des saturations fluctuantes entre 75 et 90 % sous oxygène. M. Soufflet a pris du poids. Il mange mieux mais il présente maintenant des œdèmes péri-malléolaires.

Projet de sortie

Lors d’un entretien récent, en vue d’un prochain retour à domicile avec le médecin, l’épouse de M. Soufflet a dit se sentir fatiguée car depuis plusieurs années elle s’occupe beaucoup de son mari qui est fragile. Selon elle, le retour à la maison est possible. L’éventualité d’un placement en EMS est aussi une éventualité évoquée pour l’avenir bien qu’elle sache que son époux ne veuille pas en entendre parler. De plus, des difficultés financières se présenterai en cas de placement.

Préparation à la sortie

Entretient patient-proches

Un colloque famille avec ses fils et son mari est planifié à la demande de Mme S. dans une quinzaine de jours.

Prise en soins interdisciplinaire

S
SOMMEIL

dort bien s'il prend son somnifère et son oxygénation aux lunettes.

ETAT COGNITIF

depuis 2 ans il lui arrive d’avoir parfois « des trous de mémoire »

E
ELIMINATION

BHU instaurer car oedèmes péri-malléolaires bilatéraux présents -->entrées = 1,6l/j et sorties = 1,2l/j

N
NUTRITION / HYDRATATION

indépendant pour les repas, ne couvre pas ses besoins et introduction de SNO. Son repas préféré est le petit déjeuner.

I
INTEGRITE DE LA PEAU

peau sèche au niveau des membres inférieurs, des rougeurs au siège et aux points d’appui des talons, le matin au lever --> application d'une lotion

A
AUTONOMIE

activité physique réduite en raison de sa décompensation respiratoire, se déplace seul avec un rollator dans sa chambre mais en fauteuil roulant dehors de la chambre. Besoin d'une aide partielle pour la toilette (dos et jambes) et aide complète pour la douche. Obligé de prendre des pauses au moindre effort.

Définition des objectifs communs

Récupérer ses capacités de mobilisation comme avant son hospitalisation et améliorer sa fonction respiratoire. Ensuite retour à domicile : il ne veut pas d’un EMS tout comme sa femme. Mr a évoqué l’opération que sa femme doit subir. Il a dit qu’il espérait que tout se passerait bien et se demandait en combien de temps elle retrouverait la mobilité de sa main droite : « C’est pour cette raison que je ne peux pas rentrer chez moi pour le moment ».

Evaluation initiale : situation avant hospitalisation (AVQ, Activités)

Mr Soufflet a beaucoup voyagé depuis sa retraite en couple et avec des amis. Il aime "jouer" avec son ordinateur et apprécie les promenades avec sa femmes dans le parc à côté de chez eux.

Facteurs contextuels

Environnement

Le frère aîné de Mr Soufflet est décédé mais il a encore sa sœur, qui vit à Berne dans un EMS et qu’il ne visite « pas aussi souvent que j’aimerais». Ses enfants passent à la maison souvent en fin de semaine ou ils se téléphonent. Il vit actuellement dans un quartier populaire à Genève au 4ème étages d'un immeuble avec ascenseur.

Comorbidités

Gestion de l’oxygénothérapie: M. Soufflet a fumé depuis ses 18 ans et a arrêté depuis 10 ans. Il dit gérer lui-même son oxygène depuis qu’il en a besoin, soit pendant 50 ans. Alimentation: « J’ai moins d’appétit depuis ces deux dernières années ».Pour lui il a toujours été mince étant jeune et son poids n’avait pas beaucoup varié ensuite. Son poids santé a toujours été entre 66-67 kg pour 180 cm. Il dit qu’il aime bien boire un verre de vin en mangeant à midi sinon occasionnellement. Cognition/perception/sens: Il a toujours eu une bonne mémoire. Il admet cependant que depuis 2 ans il lui arrive d'avoir parfois "des trous de mémoire". Il porte des lunettes de vue depuis quelques années et entend bien compte tenu de son âge « mais selon ma femme, je mets maintenant la télévision trop fort ! » Il a une douleur chronique à l’épaule droite due à de l’arthrose selon lui. Il a bien un traitement quand cela le fait trop souffrir mais il évite de s’y habituer.

Histoire de vie

M. Soufflet, né à Berne, est âgé de 78 ans, et est retraité. Il est divorcé, remarié, père de 2 enfants issus de son premier mariage et est grand père de 2 petits-enfants. Il parle couramment le français et le suisse allemand et dit « bien se débrouiller aussi en anglais » car cela lui était utile dans son métier. Il a fait sa carrière dans le même laboratoire pharmaceutique et a pris sa retraite à 65 ans. M. Soufflet dit qu’il a toujours privilégié sa famille et que maintenant sa deuxième femme et ses enfants et petits-enfants sont les personnes les plus importantes. Plus jeune, il faisait régulièrement de la natation et de la marche en montagne tous les weekends. Avant son hospitalisation, M. Soufflet dit qu’il avait l’habitude de se promener avec sa femme à pied dans le quartier pour faire les courses. Ils allaient aussi régulièrement rendre visite en voiture à des amis ou à ses fils. Il allait aussi seul, en bus, à l’hôpital pour sa physiothérapie respiratoire, 2 x par semaine en transportant sa bouteille d’oxygène portative. M. Soufflet était indépendant pour assurer ses soins d’hygiène avec l'aide de sa femme pour la douche ». Sinon M. Soufflet dit qu’il s’occupait beaucoup à la maison avec son ordinateur, qu’il écoutait de la musique classique et qu’il regardait la télévision avec sa femme le soir. Mr a toujours passé de bonnes nuits et ne faisait pas de sieste.

Facteurs personnels

Mr cherche à connaître les médicaments qui lui sont prescrit. Il dit être d'un caractère sociable par nature mais reconnaît que parfois il peut ne pas être facile : « j’aime bien avoir raison et prendre moi-même mes décisions ». J’observe que M. Soufflet présente une posture légèrement voûtée tout en s'efforçant de se redresser surtout quand il se relève de son fauteuil. Ses cheveux sont grisonnants. Il apprécie les vêtements de sport pour le confort et l'aisance qu'ils lui procurent.

Henri Soufflet, 78 ans