Kategorier: Alle - amitié - adolescence - littérature - relations

af Le Trung Ethan 7 år siden

1971

L'Ami retrouvé

L'œuvre de Fred Uhlman, publiée initialement en 1971 à Londres et plus tard en 1978 à Paris, transporte le lecteur dans l'Allemagne des années 1930, une période marquée par la montée d'

L'Ami retrouvé

L'ami retrouvé

Mon avis personnel sur ce livre

Cependant, il y avait parfois trop "d'expressions difficiles" et, (même si elles étaient expliquées) il fallait relire plusieurs fois toute la phrase pour comprendre.
J'ai bien aimé la façon dont est racontée l'histoire, l'histoire était intéressante et je n'ai pas eu beaucoup de mal à lire ce livre.

Le livre objet

Le livre est en bon état au CDI, il est écrit plutôt petit mais n'est pas spécialement long.
Il est paru par l'édition Belin Gallimard, en 1978, à Paris. Néanmoins c'est un livre "originaire" du Royaume-Uni où il est paru pour la première fois à Londres, en 1971.
Sur la couverture, on peut voir deux amis se serrant la main, se sont Hans et Conrad.

Le contenu du livre

Ce livre est un roman.
L'histoire raconte la forte amitié entre Hans Schwarz et Conrad Von Hohenfels, deux adolescents. Ils se rencontrent en 1932 durant la montée au pouvoir d'Hitler. Ils sont alors agés de 16 ans et étudient dans le lycée le plus renommé du Wurtemberg.
Les personnages principaux:
Père de Hans, médecin assez connu à Wurtemberg.
-Conrad Von Hohenfels, issu d'une famille avec un passé prestigieux, adolescent allemand agé de 16 ans qui étudie au même lycée, futur copain de Hans.
-Hans Schwarz, adolescent Juif de 16 ans enfant de famille plutôt aisée,il étudie dans un lycée de Wurtemberg qui est une région du Sud Ouest de l'Allemagne.

Fred Uhlman

Fred Uhlman a aussi écrit: La Lettre de Conrad; Il fait beau à Paris aujourd'hui ou encore Sous la lune et les étoiles.
Fred Uhlman est né le 19 Janvier 1901 à Stuttgart, en Allemagne et est mort à Londres le 11 Avril 1985, c'est un écrivain et peintre britannique d'origine allemande. Il écrivait des romans ainsi que des nouvelles.