Kategorien: Alle - exploitation - indépendance - colonie - culture

von Marilyne Fournier Vor 1 Monat

82

Décolonisation

La décolonisation est un processus politique qui permet à une colonie de devenir indépendante de sa métropole. Ce phénomène a été particulièrement marqué entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fin des années 1970, période durant laquelle de nombreuses colonies ont acquis leur souveraineté.

Décolonisation

Les causes de la décolonisation

L'exploitation de la main-d'œuvre locale.

L'absence de l'autonomie politique
La perte de la culture local au profit de la culture européenne.

La prise de terre par la métropole pour ses propres besoins

Les puissances européennes

Allemagne

En 1884 à l'acquisition des colonies Empire allemand, pour protéger le commerce, sauvegarder les matières premières et le marché exportation et profiter des opportunités d'investissement de capitaux.

Angleterre

La Grande-Bretagne fit le premier effort pour établir des colonies outre-mer. L'expansion maritime, pousser par des ambitions commerciales et par la concurrence de la France.

France

La nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, développer des commerces, "éduquer" les populations indigènes.

Ce qui a déclencher la guerre civil

L'Angola se libère de l'influence du Portugal en 1975. Les richesses naturelles sont la convoitise de plusieurs groupes, ce qui les plonge dans une guerre civil. Ainsi, le gouvernement s'allie aux forces soviétiques et l'armée intervient pour soutenir leur régimes en place.

L'élément déclencheur de la décolonisation

conséquences de la guerre

Elle a causé 500 000 millions de morts, elle a entraîné le déplacement forcé de plus de 5 millions de personnes et la destruction des infrastructures du pays.

La guerre civil Angola 1975-2002

Ses richesses naturelles sont la convoitise de plusieurs groupe, ce qui plonge le pays dans une guerre civil.

C'est la seconde guerre mondiale qui a mené a la décolonisation. L'Asie dont l'Indochine française et les Indes anglaise qui lance le bal de la décolonisation.

Les conséquences de la décolonisation

19 et 20e siècle le peuple d'Afrique à vécu de terrible violence du fait colonial avec des morts, d'expropriations, de privation de liberté, négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle.

Maintenant indépendant, les anciennes colonies manquent cruellement de capitaux et leur économies qui était jusqu'alors entièrement au service des intérêts de la métropole, doit être restructurée.

Dans plusieurs pays, des leaders entreprennent de se libérer des principaux liens qui les rattachent à la métropole.

Les élites de pays colonisé affirment de plus en plus fort leur volonté d'obtenir l'indépendance de leur pays et dénoncent les nombreux abus de la colonisation, par exemple : terre confisquées. exploitation de la main-d'oeuvre local et la domination politique etc...

Décolonisation

19e siècle

Entre la fin de la seconde guerre mondiale et vers la fin des anneés 1970, la quasi-totalité des colonies vont obtenir leur indépendance.
Depuis la fin des années 1920, la montée du communisme dans le monde vient également soutenir ceux qui dénoncent le colonisalisme.

Définition : C'est un processus politique durant laquelle une colonie obtient son indépendance et sa souveraineté face à sa métropole.