Les interactions au sein d'un écosystème sont complexes et variées, impliquant des relations de compétition où les individus rivalisent pour des ressources telles que l'eau, la lumière et les nutriments.
La chaîne alimentaire, c'est l'ensemble des êtres vivants qui se nourrissent les uns des autres. C'est à partir de cette chaîne que l'équilibre de l'écosystème s'établit. La chaîne alimentaire est constituée de cinq (5) maillons.
Les végétaux représentent le premier maillon de la chaîne alimentaire, puis les herbivores , les carnivores primaires , les carnivores secondaires et les décomposeurs.
abiotique
facteurs abiotiques
les facteurs abiotiques représentent l'ensemble des facteurs physico-chimiques d'un écosystème ayant une influence sur une biocénose donnée.
C'est l'action du non-vivant sur le vivant. Opposables aux facteurs biotiques, ils constituent une partie des facteurs écologiques de cet écosystème.
biotique
facteurs biotiques
les facteurs biotiques représentent l'ensemble des interactions du vivant sur le vivant dans un écosystème
facteurs liés à l'activité des êtres vivants et agissant sur la distribution des espèces animales et végétales d'un biotope donné.
éléments essentiel pour vivre
interaction
Dans une relation de compétition, les individus sont en concurrence pour accéder à des ressources telles que l'eau, la lumière ou les nutriments.